6ème Bootcamp de Vp-Num

Le 4 avril 2019, L’Université Numérique était à l’Université Grenoble Alpes avec l’association Vp-Num.

Les travaux de la journée ont débuté avec la question de la granularité des ressources pédagogiques numériques, la production de graines numériques et les nouvelles approches pédagogiques pour améliorer la réussite des étudiants et la flexibilisation des parcours.

Ils ont été suivis par un atelier ludique sur l’usage des ressources numériques pour la flexibilisation et l’accompagnement du “Oui si”, avec un jeu de cartes collaboratif spécialement créé pour l’occasion.

Le reste de la journée a été consacrée à une table-ronde autour de la mutualisation des ressources numériques pédagogiques.

Avec la MIPNES, FUN-MOOC et des porteurs de projets numériques transformants, L’Université Numérique a réaffirmé l’intérêt de la mutualisation et de la co-construction de ces ressources.

Après une présentation des acteurs et de leurs relations avec les enseignants, les discussions se sont concentrées sur les usages des ressources numériques mutualisables et mutualisées et les implications de ces usages sur le métier d’enseignant du supérieur.

Les VP-Num ont fait part de besoins aux acteurs nationaux, notamment concernant des éléments pouvant permettre aux établissements de plus facilement se saisir des diverses productions mises à disposition.

L’Université Numérique remercie les Vp-Num pour cet échange riche et constructif, qu’elle souhaite poursuivre pour construire ensemble des modalités d’action efficaces et pérennes pour les établissements.