Le projet MOOCFOLIO

Le projet MOOCFOLIO porté par FUN, auquel participe UVED et UNESS, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’Innovation Pédagogique » volet « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures »

L’objectif de MOOCFOLIO est d’apporter aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de son orientation un choix construit, réfléchi et permettre un passage à l’échelle dans un objectif de massification de l’orientation et une logique d’inclusion sociale et géographique. Il a également pour objectif de proposer des outils fiables et faciles d’utilisation aux équipes éducatives des lycées et mettre à leur disposition une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens.

univerisité environnement et développement durable

UVED produit et coordonne le MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois ».
Il s’agit un MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation, dont l’objectif  est d’offrir un panorama des métiers de la Transition écologique afin que le lycéen ou l’étudiant soit capable de comprendre que la Transition écologique impacte tous les secteurs et tous les métiers, d’avoir une vision plus réaliste des métiers de l’environnement et d’appréhender l’ensemble des métiers du domaine, de mesurer les compétences attendues pour travailler dans le domaine, de construire une réflexion de manière éclairée pour mieux s’orienter et de dégager un itinéraire de formation possible dans le domaine, quelle que soit sa discipline de départ.

UNESS produit et coordonne le MOOC « A la découverte des métiers de la Santé ».
Il est destiné aux collégiens, lycéens qui souhaitent en savoir plus sur leur orientation, dans le domaine de la santé, notamment d’identifier les différentes branches des métiers de la Santé.

Plus précisément, il s’agit :

  • d’être capable d’identifier les rapports aux soignés et les spécificités de chaque branche
  • d’être en mesure d’identifier ses propres motivations et mesurer son appétence pour l’un de ces métiers,
  • de connaitre les attendues théoriques, techniques et humains de chaque branche,
  • d’avoir un aperçu des différentes conditions d’exercice (libéral, hospitalier..)