Mutualiser pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur leur portail

Pour améliorer la qualité des ressources qu’elles offrent sur leur portail web et mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs, les Universités Numériques en économie – gestion, humanités, sciences de l’ingénieur et technologie ont travaillé ensemble grâce à des financements de l’AMI MIPNES 2016.

Construction d’une démarche qualité commune

Cette démarche qualité concerne la totalité du cycle de production et de maintenance des ressources cofinancées par les UNT. Elle utilise l’outil d’évaluation d’enseignements et de ressources e-PERICLES. Elle permet d’optimiser les stratégies de production en répondant le plus justement possible aux besoins et attentes exprimés par les utilisateurs.

Le document décrivant la démarche qualité est consultable, téléchargeable et réutilisable. Consulter le document

L’outil de mesure de satisfaction des utilisateurs est mis à disposition dans sa version stand alone ici.

Exploitation d’un système de recommandation de ressources

Un système de recommandations de ressources éducatives libres a été déployé sur les différents portails. Cet outil, lui aussi issu des résultats du projet PIA e-education PERICLES, permet de proposer aux internautes des ressources en adéquation avec leur profil de navigation.

Il recommande des ressources à partir d’analyses de traces et de machine learning, à l’image de ce qui se pratique sur les sites de vente en ligne.

Les Universités Numériques en économie – gestion, humanités, sciences de l’ingénieur et technologie poursuivent leurs travaux pour massifier l’évaluation des ressources et améliorer les recommandations proposées aux internautes (le fait de pouvoir recommander des ressources entre les différents portails est par exemple à l’étude).

D’autres Universités Numériques partagent leurs réflexions sur ces sujets et rejoignent les travaux.