Focus sur le Français langue étrangère

Les projets en FLE des partenaires de l’UOH ont été dynamiques en 2019 : des nouveaux modules, des MOOC et beaucoup de partage.
Tout ce matériel est mis gratuitement à la disposition de tous pour apprendre et enseigner.
Le Mooc Sons, communication & parole réalisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Ce Mooc propose une initiation douce à la phonétique du français en contexte d’autres disciplines des SHS.

Il a commencé, mais vous pouvez encore vous inscrire, jusqu’au 16 février !

Si vous voulez consulter les contenus hors de la période du Mooc ou si vous voulez réutiliser des contenus dans vos cours, rendez-vous sur le site de l’UOH. Les 8 modules de la ressource Prononciation Interaction et Phonétique Corrective en FLE vous y attendent.

Et si vous vous intéressez particulièrement à la méthode verbo-tonale, c’est ici.

Le cours de l’Université Concordia de Montréal sur les pronoms personnels pour les niveaux A1, A2, B1 et B2.

Ce cours enrichi regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne.

Les 35 modules de compréhension orale niveau B2 Actu’FLE produits par l’Université de Lille

À partir d’un reportage extrait de l’émission Cdanslair (France5), l’étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d’une réponse modèle.

Des nouveaux modules mis en ligne en 2019  sur :

Les 7 modules niveaux B1 et B2 Certif’langues produits par les Universités de Lille et du Littoral

Ces modules comprennent une activité de compréhension de l’oral et une activité de compréhension de l’écrit. Les activités sont liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification DELF.

Associés à ceux d’Actu FLE, ces modules ont permis de bâtir le Mooc DéfiDELF. Pour rappel, il se déroulera du 10 février au 21 mars. Les inscriptions sont encore ouvertes ici !