Le programme FOVEA soutenu par l’UNESS, primé par la communauté européenne

Le programme de formation à distance FOVEA (Formation Ouverte par le Virtuel en E-Learning), dont les ressources ont été majoritairement financées par l’UNESS, a reçu un prix de la communauté européenne dans la catégorie “Prix d’Excellence en Education et Formation Professionnelle, Prix des Innovations en Education et Formation Professionnelle“.
 
FOVEA est une formation diplômante à distance fondée sur la 3D qui couvre l’ensemble d’un programme d’anatomie fonctionnelle centrée sur la motricité (masso-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, STAPS).
 
Olivier Palombi, Vice-Président de l’UNESS, a tenu à féliciter Patrice Thiriet, Maître de conférences, enseignant d’anatomie à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation – Université Lyon 1, à l’initiative de ce projet. Pour le Vice-Président de l’UNESS, ce prix témoigne d’”un grand succès numérique reconnu à sa juste valeur”.
 
La remise officielle du prix a eu lieu le 13 décembre 2020, au terme de 4 jours consacrés à l’enseignement professionnel en Europe.

FOVEA, des ressources en accès libre

Le programme FOVEA propose plus de 180 ressources 3D en accès libre sur la chaîne YouTube “Anatomie 3D Lyon“.

Ces ressources sont utilisées par de nombreuses formations en présentiel, en hybride ou en distanciel.
D’ailleurs, la Licence SHIFT de l’UNESS, dont le lancement officiel est annoncé pour 2021, prévoit la réutilisation de certaines de ces ressources de qualité, dans le cadre de la formation des publics dits “empêchés”.