L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques


Décrivons nos ressources pour mieux les trouver et les diffuser !

Pourquoi indexer ?

Indexer une ressource signifie la caractériser en y associant des « métadonnées » qui décrivent le document (date, auteur, mots-clés, niveau, critères, type de ressource, cycle de vie, etc.).

Il est primordial d’indexer les ressources pédagogiques afin d’en faciliter la recherche et la diffusion. C’est un élément clé de la mise à disposition des ressources.
Le principal enjeu lié à l’indexation est, en effet, la bonne accessibilité de la ressource : plus les métadonnées sont correctement renseignées, plus la ressource est identifiable par un moteur de recherche.
L’indexation permet également de gérer et de protéger les droits (d’accès et de propriété intellectuelle) ainsi que d’authentifier un texte (via l’encodage d’une signature).

Différents formats d’indexation

Respecter les spécifications d’un format d’indexation permet de mieux partager et donc valoriser les ressources.

Le Dublin Core (DC)

Le Dublin Core est un format ancien. Il a été défini en 1995, au siège de l’OLC à Dublin (Ohio) à l’initiative :
– du NSCA (National Center for Supercomputing Applications) ;
– de l’OLC (Online Computer Library Center).
« Dublin Core » est la forme abrégée de l’anglais « Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) » ou du français « Initiative de métadonnées du Dublin Core (IMDC) ».
Le Dublin Core ne permet pas de détailler correctement la partie pédagogique d’une ressource, raison pour laquelle il est délaissé au profit du LOM.

Le LOM / LOMFR / SupLOMFR

Le LOM (Learning Object Metadata) est un standard international qui propose un format de description adapté aux ressources pédagogiques.
Contrairement au Dublin Core, le LOM contient de nombreuses métadonnées spécifiques pour décrire plus précisément la partie pédagogique d’une ressource.
On entend par ressource pédagogique toute entité, numérique ou non, utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. Il peut s’agir de livres, de films, de scénarios pédagogiques, de sites web, de logiciels, etc.

Le LOMFR est la déclinaison du LOM pour la communauté éducative française. Contrairement au LOM, le LOMFR a été normalisé par l’AFNOR (association française de normalisation). Il a été élaboré dans le cadre d’une convention entre l’Éducation nationale et l’AFNOR.

Le SupLOMFR est une spécialisation normalisée de LOMFR. Il est un format de description de métadonnées pour indexer les ressources pédagogiques de l’enseignement supérieur. Simple et normalisé, il permet une description complète des ressources en proposant des vocabulaires spécifiques à l’enseignement supérieur, non présents dans le LOMFR mais rendus obligatoires afin de favoriser une homogénéité de l’indexation : « étude de cas », « liste de référence », « jeu de données », niveau d’étude sous la forme « Bac+… », etc. L’utilisation de ce format d’indexation est conforme aux standards internationaux et le respect de ses spécifications permet aux établissements de mieux valoriser leurs enseignements au niveau national et international.

Pour en savoir plus :

  • LOMFR
    Site Internet consacré au profil français du LOM
    www.lom-fr.fr/
  • Le guide d’usage SupLOMFR
    Site Internet entièrement dédié au format d’indexation SupLOMFR. Réalisé sous forme de guide, conçu par le groupe de travail « Indexation – SupLOMFR », il offre à tous les publics concernés une description complète du SupLOMFR, des aides pratiques, des exemples, des glossaires, des listes de vocabulaire, une FAQ, etc.
    www.sup.lomfr.fr/

Le moteur des ressources pédagogiques numériques

Le portail France Université numérique s’est doté d’un moteur de recherche qui référence les ressources mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et dont la diffusion est assurée par les U.N.T. et Canal-U.  Ces ressources sont décrites grâce au schéma SupLOMFR. A ce jour, près de 30.000 ressources pédagogiques sont ainsi accessibles à tous, gratuitement et dans de nombreuses disciplines.

 

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