Des ressources éducatives libres pour la réussite des oui-si en licence

A l’été 2018, grâce à des financements du MESRI, L’Université Numérique a publié un appel à projets de production, de réingénierie et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d’accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l’éducation (“oui-si”).

À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, l’objectif est d’aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique.

Après en avoir examiné la recevabilité, L’Université Numérique a confié l’évaluation de projets aux conseils scientifiques des UNT disciplinairement concernées.

5 projets ont été retenus. Ils seront subventionnés à hauteur de 50% de leur budget global consolidé pour un montant total de 300 000€.

  • Cap’Droit – Responsable Anne Fauchon, Université Paris 13
  • Licence de sciences en 4 ans (L1 en 2 ans) – Responsable Frédéric Lemoigno, Université de Montpellier
  • Transition progressive L0 – L1+ en sciences – Responsable Pascale Sénéchaud, Université de Limoges
  • Dispositif P.R.U.N.E. en sociologie (Parcours de Renforcement Université NumériquE) – Responsable Mariangela Roselli, Université Toulouse 2- Jean Jaurès
  • Outils méthodologiques pour appréhender l’entrée à l’université – Responsable Joël Oudinet, Université Paris 13, au nom du Consortium « DAEU Sonate »

De premiers contenus sont attendus à l’été 2019 pour pouvoir servir dans les formations et être partagés dans tous les établissements dès la rentrée suivante.