L’UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’Université Numérique regroupe les huit UNT (Universités Numériques Thématiques) depuis 2017 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce groupement d’enseignements supérieur répond à un besoin, celui de la mise à disposition de ressources éducatives libres, pour les enseignants, gouvernances et étudiants pour leurs parcours de formation à travers huit champs disciplinaires. L’Université Numérique a pour mission d’accompagner la politique numérique des établissements du supérieur à travers les contenus pédagogiques qu’elle produit et diffuse.

Ces ressources éducatives numériques (vidéo, son, images, MOOC…) sont produites par des enseignants et approuvées par des comités scientifiques universitaires afin d’en valider la qualité pédagogique et scientifique : elles sont donc reconnues au rang universitaire et constituent alors un complément pédagogique reconnu du niveau Licence au Master. Cependant, l’Université Numérique n’a pas vocation à délivrer des diplômes ni à remplacer les universités de France.

Pour accéder aux ressources éducatives numériques, plusieurs possibilités :

  • Accès libre et gratuit à toutes et tous
  • Accès gratuit et réservé aux établissements adhérents

Ces différents accès ne changent rien à la qualité reconnue des productions éducatives diffusées.

Quels sont les objectifs de l’Université Numérique ?

Par son action pour les établissements de l’enseignement supérieur, l’Université Numérique répond à multiples défis et objectifs :

  • Lutter contre l’échec en premier cycle
  • Simplifier la situation des étudiants empêchés
  • Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Servir d’appui à la mobilité internationale entrante et sortante
  • Préserver des connaissances et compétences disciplinaires rares
  • Appuyer la transformation et la mise en place de l’offre de formation des CUE
  • Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques notamment avec le numérique
Etudiants

La grande force de l’Université Numérique réside dans sa communauté d’enseignants et ses réseaux collaboratifs. En effet, ces acteurs répondent aux besoins de formation formulés par les établissements du supérieur par des ressources éducatives mutualisables et réutilisables. Afin d’atteindre l’exigence de qualité des ressources numériques, celles-ci doivent être pérennes, interopérables et facilement accessibles.

Quelles sont les actions de l’Université Numérique ?

Les objectifs ambitieux de l’Université Numérique nécessitent des actions de même nature. Pour cela, les membres et partenaires se mobilisent au quotidien pour répondre efficacement aux enjeux de l’enseignement supérieur.

  1. Les ressources pédagogiques numériques existantes sont recensées dans les établissements pour dresser une première liste de ressources disponibles.
  2. De nouvelles ressources sont produites par des enseignants-chercheurs afin de valoriser et pérenniser des connaissances. Par la suite, elles sont validées sur le plan scientifique, pédagogique et technique par des comités scientifiques et pédagogiques afin d’en garantir la haute valeur ajoutée.
  3. Les ressources sont alors valorisées, indexées et diffusées pour que le public puisse y accéder et en bénéficier.

Ces actions menées par l’Université Numérique contribuent à l’évolution de la pédagogie de l’enseignement supérieur en encourageant les enseignants et étudiants à l’utilisation du numérique ainsi que les établissements de l’enseignement supérieur dans la transformation de leur pédagogie.

Comment fonctionne l’Université Numérique ?

L’Université Numérique est constituée d’un président et d’un conseil d’administration : ce dernier représente le bureau représentant les UNT et décide des actions menées par le collectif. Le comité de pilotage et son homologue scientifique sont composés d’enseignants-chercheurs et veillent à garantir la pertinence et la qualité des ressources éducatives produites et diffusées par l’Université Numérique.

Tout établissement peut s’impliquer dans les projets menés par l’Université Numérique.

Le processus d’un projet est le suivant :

  1. Une UNT lance un appel d’offre
  2. L’organisme concerné se réunit en comité afin de sélectionner le projet présenté par un partenaire
  3. Le projet mené doit alors être porté un établissement adhérent de l’UNT. Toutefois, un établissement non-adhérent peut participer au projet, ce qui conduit à un effet de synergie.