L’UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Qu’est-ce que L’Université Numérique ?

L’Université Numérique est une association (loi 1901) composée des 8 universités numériques thématiques (UNT) françaises, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) des ressources pédagogiques numériques pour les enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, ressources complémentaires, formation à distance,…). La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire. Ces ressources sont libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas.

L’Université Numérique couvre les domaines d’enseignement suivants : santé et sport, sciences de l’ingénieur, droit et sciences politiques, économie et gestion, sciences fondamentales, humanités (arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales), environnement et développement durable, technologie.

L’Université Numérique s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants, étudiants (pour apporter un complément pédagogique à leurs enseignements) et gouvernances (pour les accompagner à développer et à mettre en œuvre leur stratégie/politique numérique).

L’origine de L’Université Numérique

Les « Universités numériques thématiques » (UNT) ont été créées à partir de 2003 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur français. Les 8 UNT françaises[1] ne sont pas des établissements universitaires classiques, puisqu’elles n’inscrivent pas d’étudiants et ne dispensent ni grades ni diplômes. Bien que de formes juridiques différentes (GIP, fondation partenariale, association loi 1901, service commun interuniversitaire), les UNT sont toutes des groupements d’établissements d’enseignement supérieur qui produisent, diffusent et mutualisent, avec le soutien de l’État, des ressources pédagogiques numériques (ou éducatives libres).

Le 13 juin 2017, les 8 UNT françaises se sont coordonnées sous la forme d’une association loi 1901, L’Université Numérique, regroupant ainsi plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

[1] sciences de l’ingénieur et technologie (UNIT) – sciences fondamentales (UNISCIEL) – économie-gestion (AUNEGE) – sciences humaines et sociales, langues et cultures (UOH) – sciences juridiques et politiques (UNJF) – environnement et développement durable (UVED) – sciences de la santé et du sport (UNESS) – technologie (IUT en Ligne)

Les missions des UNT

Les UNT ont été créées dans un objectif de mutualisation, en vue d’encourager les usages du numérique lors des séances pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Cette mutualisation passe par la production de ressources pédagogiques numériques, pour la plupart accessibles librement à travers les sites internet des UNT. Ces ressources sont conçues dans le but d’aider les enseignants dans leur pédagogie, contribuant ainsi à la rénovation des pédagogies et à l’innovation par le numérique dans l’enseignement supérieur.

Les principales missions des UNT sont :

  • accompagner les étudiants de la Licence au Master, avec un soutien particulier en L1, l’ambition étant d’améliorer les taux de réussite ;
  • aider à l’orientation des étudiants et futurs étudiants ;
  • faciliter la formation tout au long de la vie ;
  • diffuser la connaissance pour toutes et tous dans un souci de service public ;
  • faciliter l’enseignement à distance, notamment à destination des personnes empêchées (en situation de handicap, prisonniers, etc.) ;
  • promouvoir les TICE et appuyer les établissements pour la mise en place des usages liés à la pédagogie numérique ;
  • co-construire et gérer des projets pluri-partenaires axés sur le numérique ;
  • promouvoir les établissements et les auteurs dans leurs spécialités ;
  • favoriser la mobilité internationale et l’intégration des étudiants étrangers ;
  • inscrire la France dans le mouvement mondial de libéralisation de l’accès au savoir.

L’association L’Université Numérique promeut les 8 UNT dans une vision commune. Elle vise à développer des actions collectives (Festival d’Automne du Numérique (FAN), appel à projets pour la production et la réingénierie de ressources à destination des publics « oui, si ») et à valoriser les actions de chacune des UNT et celles de leurs établissements, de manière plus visible et dans le respect de leurs spécificités.

Les accompagnements possibles

Par son action pour les établissements de l’enseignement supérieur, l’Université Numérique répond à multiples défis et objectifs :

  • Lutter contre l’échec en premier cycle
  • Simplifier la situation des étudiants empêchés
  • Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap
  • Servir d’appui à la mobilité internationale entrante et sortante
  • Préserver des connaissances et compétences disciplinaires rares
  • Appuyer la transformation et la mise en place de l’offre de formation des CUE
  • Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques notamment avec le numérique
  • Monter ou participer à des projets pluri-partenaires
Etudiants

Les ressources pédagogiques numériques

Les UNT mettent à disposition et diffusent environ 30.000 ressources éducatives libres dont elles ont souvent financé en partie la production. Elles peuvent en accompagner les usages. Elles produisent également des MOOC, des tests de positionnement transversaux et disciplinaires, des ressources de remédiation associées, des dispositifs de découverte des disciplines universitaires, des parcours de formation (ressources structurées et scénarios de formation), etc.

De nombreuses ressources extérieures aux UNT (existantes, produites par les établissements) sont également indexées sur les portails disciplinaires.

La transformation pédagogique par le numérique

Les UNT contribuent à la rénovation de de la pédagogie en favorisant la créativité pédagogique par l’usage du numérique.

Elles sont devenues des acteurs incontournables de la transformation pédagogique par le numérique et sont complémentaires des autres acteurs du domaine.