Programme 2016

Le Festival d’Automne du Numérique

fan-site

Les 8, 9 et 10 Novembre 2016

Université Paris Diderot – Paris 7
16 rue Françoise Dolto – 75013 Paris
Amphithéâtre 4C (Hall C – Bâtiment Halle aux Farines)

La journée du 08 novembre sera consacrée à UNIT et AUNEGE.

La matinée du 10 novembre sera consacrée à UOH et la journée entière à UNISCIEL.

 

Programme de la journée du 9 novembre

« Dopez votre transformation pédagogique avec les UNT ! »

Un grand témoin pour la journée : Torunn Gjelsvik de l’ICDE

 

9h30 – 10h00 : Accueil – Café (SCRIPT, La Halle aux Farines)

10h – 10h15Ouverture et annonce de la journée 
Françoise Thibault, FMSH et Anne Boyer, UNT

10h15 – 11h15 : Retour sur le rapport de l’IGAENR concernant les UNT

Jean Delpech de Saint Guilhem, Sonia Dubourg-Lavroff et Jean-Yves de Longueau, IGAENR (30 mn)

Questions et débat avec la salle (30 mn)

11h15 – 12h : Les ressources éducatives libres: Un défi pour l’avenir

Rory Mc Greal, UNESCO (45mn)(

Les ressources éducatives libres (REL) ont un intérêt indéniable, car elles permettent de faciliter l’expansion des possibilités d’éducation et d’apprentissage de qualité dans le monde entier. Elles se trouvent dans le domaine public ou ont été libérés sous une licence ouverte permettant leur libre utilisation ou leur libre modification pour l’apprentissage. Elles peuvent être des cours complets, des supports de cours, des modules, des manuels, des vidéos en streaming, des tests, des logiciels et d’autres outils, matériaux ou techniques utilisés pour soutenir l’accès à la connaissance. L’informatique mobile, en utilisant la nouvelle puissance des téléphones 4G, tablettes et netbooks permet aux apprenants et aux enseignants d’accéder à la connaissance depuis presque partout dans le monde et à tout moment. Dans ce contexte, l’apport de contenus d’apprentissage par les ressources éducatives libres est de plus en plus pertinent. En effet, la connaissance du monde est un bien public qui doit être mis à la disposition de tous. Le partage libre et ouvert des ressources éducatives peut servir à promouvoir la construction de sociétés du savoir et la réduction de la fracture du savoir qui sépare les nations, ainsi que la fracture au sein des sociétés elles-mêmes.

12h00 – 13h30 : Déjeuner (SCRIPT, La Halle aux Farines)

13h30 – 14h30 : REL et Formation initiale

Olivier Renaut, Université Paris 10 Nanterre (20 mn)

Concrétisant la cinquième proposition faite en matière de numérique par la CPU, à savoir « inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec facilités de service, carrière et formation continue », ce temps posera la question du passage à une autre échelle que celle des expérimentations militantes.

Seront abordés : la mutualisation des ressources numériques pédagogiques, sa mise en œuvre au niveau d’un établissement ; les politiques possibles de établissements en matière de REL ou comment inciter/valoriser/rémunérer les enseignants à utiliser, voire produire, des REL ; le maillage d’acteurs nécessaire à l’intégration du numérique pédagogique dans les composantes.

Exemples de mises en oeuvre (20 mn)

« Faq2sciences »

Ghislaine Godinaud, Université de Bordeaux.

Faq2sciences est un site ouvert, accessible à tous, proposant aux futurs étudiants scientifiques de se tester avant leur entrée à l’université. Les questions, plus de 1500, sont classées en fonction des thématiques présentes en première année en s’appuyant sur les acquis du lycée.
Certaines universités, Bordeaux, Lille, Lyon et Nancy, ont choisi d’intégrer ce dispositif dans leur chaine d’accueil ou d’inscription en L1. Ainsi à
Bordeaux, les étudiants ont passé des questionnaires ciblés leur permettant d’évaluer leurs acquis et les pré-requis du parcours choisi avant leur entretien pédagogique. La réussite du dispositif repose sur, pour les équipes enseignantes, l’accès à une banque de questions mutualisées et pour les étudiants, l’inscription dans une démarche d’orientation active.

Des graines numériques pour les enseignements

Anne Vanet, Université Paris Diderot

SIDES, l’entrainement à aux examens classant nationaux

Olivier Palombi, Université de Grenoble

Echanges avec la salle (20 mn)

14h30 – 15h30 : Formation tout au long de la vie et formation professionnelle

François Germinet, Université Cergy-Pontoise (20 mn)

Poursuivant la neuvième proposition faite par la CPU en 2015, à savoir « développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, penser le modèle économique », ce temps aura comme principal objectif d’aider les établissements à entrevoir les perspectives concrètes offertes par le numérique et les REL en termes de développement de leur offre de formation payante.

Exemples de mises en œuvre (20 mn)

« Présentation du Master MAE en direction des EHPAD »

Irina Yestrabova Otmanine, Université de Nice Sophia Antipolis

Le public de la formation continue ou tout au long de la vie est différent de celui des étudiants en formation initiale, car il n’a pas les mêmes attentes ni la même expérience personnelle et professionnelle. Ce public peut également posséder des contraintes particulières, tels que la gestion de temps ou la difficulté de concilier la vie personnelle, professionnelle et études.

La formation à distance est souvent considérée comme formule la plus adapté pour ce public. Toutefois, une question mérite d’être posée : comment rendre la formation à distance plus accessible et plus attractif pour ce public particulier ?
L’objectif de cette présentation est de montrer les aspects transformant du numérique pour les formations tout au long de la vie. Le Master Administration des Entreprises, parcours direction d’EHPAD est une formation à distance proposée par l’Université Nice Sophia Antipolis, qui offre par sa conception la possibilité d’avancer à son rythme et d’utiliser la validation des acquis d’expérience. En utilisant l’exemple de cette formation, nous allons montrer comment l’individualisation du parcours est devenu possible grâce aux outils numériques et à l’ingénierie pédagogique. Dans le cadre du retour d’expérience, nous allons également évoquer la question de création des ressources pédagogiques, des stratégies d’évaluation et du tutorat.

« Le télé-tutorat, un levier de la transformation pédagogique »

Joel Belmin et Julie Giner, UPMC

Les enseignements à distance sont une révolution en pédagogie dans la mesure où ils permettent à chacun de se former avec l’aide d’une simple connexion internet. Ainsi, des publics qui n’auraient pas pu suivre des enseignements traditionnels du fait de contraintes familiales, professionnelles ou géographiques, peuvent dorénavant accéder à une offre importante de formations en ligne. Cependant, il est communément admis que suivre une formation à distance peut générer de l’isolement et que le risque de décrochage est important lorsque l’apprenant n’est pas épaulé. Le télé-tutorat est un pilier essentiel dans ce type d’enseignement. Le télé-tuteur a des missions pointues telles que l’établissement du rythme d’apprentissage, l’aide dans l’organisation des révisions ou encore le coaching de l’apprenant. Les enseignements TIL ont développé une réelle expertise dans le télé-tutorat ainsi que dans les outils d’accompagnement du tuteur.

Echanges avec la salle (20 mn)

15h30 – 15h45 : Pause (SCRIPT, La Halle aux Farines)

15h45 – 16h45 : Des ressources audiovisuelles aux MOOC

Delphine Pommeray, UVED (20 mn)

Il s’agira de montrer l’utilité de disposer de ressources audiovisuelles librement accessibles, et notamment des vidéos issues des MOOCs, sur Canal-U afin de favoriser le développement des usages de ces ressources dans les parcours de formation. Les vidéos des MOOC, disponibles en libre accès par certaines UNT en dehors des sessions ouvertes sur les plateformes, constituent par exemple une opportunité pour l’enseignement. Ces ressources pédagogiques audiovisuelles autonomes permettent de donner gratuitement accès au savoir au plus grand nombre mais peuvent également être facilement réappropriées par les enseignants, intégrées dans leurs enseignements ou utilisées dans différents contextes : classe inversée, remise à niveau des étudiants, révision d’un cours, évaluation des acquis, réflexion ou échange pendant un cours, un séminaire ou une conférence, projection lors d’une manifestation grand public.

Exemples de mises en oeuvre  (20 mn)

« De la série Kézako au MOOC Quidquam? »

Daniel Hennequin, Université de Lille

Depuis 2010 et encore aujourd’hui, Unisciel et l’Université de Lille soutiennent la production de la série vidéo Kézako? qui propose une réponse courte à des questions de sciences du quotidien. La série est composée de plus de 70 épisodes sur des thèmes variés de maths, physique, chimie, informatique sciences de la vie et de la terre. A partir des épisodes de la série Kézako? notre équipe a construit le MOOC participatif Quidquam? Comprendre le monde au quotidien. Ce MOOC encourage l’échange et la discussion autour de phénomènes scientifiques rencontrés tous les jours. Quidquam? a connu deux sessions au printemps en 2014 et 2016. Des conférences en direct, Quidquam Live prolongent ces initiatives.

« Rendre les vidéos des MOOC accessibles avec Canal U »

Damien Poïvet, Canal U, FMSH

Le suivi d’un MOOC implique une inscription dans le temps. Pourtant, une fois le MOOC terminé, il est intéressant de pouvoir consulter les vidéos de façon ponctuelle, à tout moment. Rendre les vidéos d’un MOOC accessibles avec Canal U apporte une plus-value en termes de pérennité, mais aussi en termes de liens avec les autres contenus. Les vidéos des MOOC sont ainsi présentées dans un contexte où elles peuvent facilement être complétées par une conférence, un documentaire, un entretien. Cette présentation favorise une certaine sérendipité et multiplie les entrées sur toutes les productions audiovisuelles des contributeurs de Canal-U.

Présentation du MOOC « Concevoir pour innover »

Willy Morscheidt, Mines ParisTech

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vise la compréhension des logiques contemporaines de la conception innovante. Il traite des apports de la conception réglée puis des méthodes de conception innovante (Théorie C-K). La première session du MOOC s’est terminée le 17 octobre. Ce MOOC a été soutenu par l’UNT Aunège et les vidéos sont maintenant en ligne sur Canal-U.

Echanges avec la salle (20 mn)

16h45 – 17h15 : Synthèse et perspectives par le grand témoin

Torunn Gjelsvik

 

La journée du 08 novembre sera consacrée à UNIT et AUNEGE

La matinée du 10 novembre sera consacrée à UOH et la journée entière à UNISCIEL.