Lancement du projet PUNCHY “Partageons l’Université Numérique et des Cursus HYbrides”

Dans le cadre de l’accompagnement par le MESRI de 19 projets visant à favoriser l’hybridation des enseignements en cette période de pandémie, le projet PUNCHY a été retenu et bénéficie d’un financement d’un million d’euros.

Pour répondre à une forte demande de supports de formations hybrides facilement réutilisables, L’Université Numérique et le consortium du projet PUNCHY proposent une démarche générale, systémique et collective : elle vise la création et le partage de ressources pédagogiques numériques à large potentiel de réutilisation, révision et adaptation à des contextes divers.

La signature du conventionnement pour le projet avec le MESRI interviendra au mois de décembre 2020, pour un lancement des travaux début 2021. Le schéma ci-après, présenté le jeudi 5 novembre lors de la réunion de lancement avec l’ensemble des porteurs de projets, précise la démarche globale de suivi et d’accompagnement.

Au premier trimestre 2021, L’Université Numérique lancera un appel à participation auprès de sa communauté pour la conception et la production de quelques 800 à 1000 heures équivalent présentiel. Les ressources pédagogiques numériques réalisées seront mutualisées entre les champs de formation de ses 6 Universités Numériques Thématiques.

Ces ressources devront être produites dans le respect d’un format obligatoire de micro-contenus, dont le cahier des charges, accessible, simple et synthétique, sera transmis en même temps que l’appel.