Ressources

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR ET TECHNOLOGIE

UNT UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie)www.unit.eu
Plus de 3000 ressources numériques de qualité, libres d’accès, sont à votre disposition à l’UNT UNIT pour vous faire découvrir les sciences de l’ingénieur et vous accompagner dans vos études. Un moteur de recherche performant rend possible des interrogations précises, par discipline, niveau d’étude, langue, auteur, établissement, etc.

Électricité et électrotechnique

Systèmes électriques : rappels fondamentaux (Électroacoustique)
Premier grain élémentaire de l'ensemble de ressources "Électroacoustique". L'objectif de ce grain est de rappeler les lois traduisant le comportement des circuits électriques.

http://electroacoustique.univ-lemans.fr/cours/Grain2.1/co/M2G1_FR_web.html

Mécanique

MOOC Introduction à la mécanique des fluides
La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes. S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements. Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04007S03+session03/about

Énergie, énergétique

Bases physiques de l'énergie (Transitions énergétiques : mécanismes et leviers)
Ce module introduit le concept d'énergie (en relation avec ses différentes formes physiques) ainsi que quelques notions fondamentales qui lui sont associées : conversion, conservation, rendement, puissance, unités.

https://www.pairform.fr/doc/58/273/880/web/co/module_1-1_web.html

Énergie, énergétique

Les Bases de la Thermodynamique : les principes fondamentaux et leurs applications directes
Module de thermodynamique reprenant les bases classiques de la "thermodynamique de l'équilibre" : les concepts de base, les deux principes fondamentaux ainsi que les fonctions d'état qui en dérivent (énergie interne, entropie, enthalpie, énergie libre, enthalpie libre, potentiel chimique), les notions de corps purs et de changement de phase.

http://nte.mines-albi.fr/ThermoBase/co/ThermoBase_web.html

Génie civil, génie urbain, aménagement

Comment produit-on l'Information Géographique ? (GéoAZ, la géomatique de A à Z)
Cette partie du module d'enseignement en ligne GéoAZ vise à décrire sommairement les principales techniques de détermination de points, individuellement ou par lots : Topométrie, Système Satellitaires, Photogrammétrie, Levé laser,Télédétection. Il n'est pas dans l'objectif de ce cours de rentrer dans les détails de ces techniques mais d'en évoquer les principes de base parfois de manière simplifiée. L'enseignement se compose d'une introduction et de six sous-parties : "Comment définit-on les coordonnées d'un point sur la Terre ?", "La Topométrie", "La géodésie spatiale", "La lasergrammétrie ou levé laser", "La télédétection" et "La photogrammétrie".

http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=57

Génie des procédés

Introduction au GIA (Génie industriel agroalimentaire)
Premier module de cours de l'ensemble pédagogique Génie Industriel Alimentaire. Après quelques notions de base en génie des procédés, il aborde les transferts de matière, les transferts thermiques et les bases de la mécanique des fluides.

http://tech-alim.univ-lille1.fr/intro_gia/co/000_module1_web.html

Informatique

MOOC Soyez acteurs du web
Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de présenter les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les rôles des acteurs du web sont nombreux, mais dans ce MOOC nous n'en aborderons que 2 : le premier rôle est celui de gestionnaire de contenus et animateur de communauté ; ce rôle sera traité en première partie du MOOC, consacrée en pratique à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre. Le second rôle est abordé dans la deuxième partie du MOOC où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire. Ces quelques heures d'initiation aux technologies du Web pourront vous aider à choisir votre voie en fonction de vos centres d'intérêt...

https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04005S03/session03/about

Télécommunications

Fondements des télécommunications
Cours d'introduction aux télécommunications : aspects théoriques, systèmes de transmission et introduction des réseaux. Les aspects suivants sont abordés : la théorie des transmissions numériques, les systèmes de communication par câble, fibre optique et radio et pour finir une introduction aux réseaux téléphoniques et à la télévision.

http://rainet.telecom-lille.fr/unit/fondementstelecoms/sommaire.htm

 

Ressources transversales

Outils et méthodes pour l'ingénieur

ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite

Étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acquérir plus d'autonomie. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire.

https://campus.mines-paristech.fr/pluginfile.php/14831/mod_resource/content/2/index.html

Outils et méthodes pour l'ingénieur

Fiche Synoptique de Synthèse : structure et composition (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)

La fiche synoptique de synthèse a pour objectif de permettre à des étudiants dans les domaines scientifiques d’être mieux à même de maîtriser leurs écrits professionnels de synthèse (note, dossier d’information, rapport de décision, article scientifique, poster, compte-rendu de décision). Module e-learning de l'ensemble multimédia VS2I (Veille Stratégique, Intelligence et Innovation) qui prépare aux métiers de la Veille et de l’anticipation concurrentielle.

http://rainet.telecom-lille.fr/unit/FSS/S1/frame_cs_fss_s1.html

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES

UNT UOH (Université Ouverte des Humanités)www.uoh.fr
Vous envisagez de faire une licence en Sciences humaines et sociales ou en Arts, Lettres et Langues ? Vous aimeriez savoir à quoi peuvent ressembler les contenus des enseignements que vous aurez à suivre ? Découvrez les exemples que l’UNT UOH a sélectionnés pour vous.

Mention Histoire

Concernant la démarche scientifique et la méthodologie

Le commentaire de source : méthodologie

Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques. Lien

Mention Géographie et aménagement

Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles

Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique. Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.

Lien

Mention sociologie

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés. Lien

Mention psychologie

Psychométrie et statistiques : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Lien

Introduction à la psychologie à l’université

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l'université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession. Lien

Mention philosophie

Six questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Lien

Mention philosophie

La philo par les mots

Cette série de dix-sept vidéos de la collection "les essentiels" de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, reprend des notions de base en philosophie. Lien

Mention philosophie

3 questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique. Lien

Mention philosophie

3 nouvelles questions clés de philosophie des sciences

Trois petits films d'animation accompagnés d'entretiens avec des chercheurs composent cette ressource. Il s'agit d'évoquer des sujets classiques en philosophie des sciences et de donner aux étudiants le goût d'une pensée type épistémologique. Lien

Mention Sciences de l'homme, anthropologie et ethnologie

Ce que nous apprend l'anthropologie
Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Lien

Mention Sciences du langage

Cité Langage : introduction aux sciences du langage

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, l'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Lien

Mention Info/com

Pratique de l'image numérique et culture visuelle
Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.

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Mention Arts et arts du spectacle

Musique : le discours facétieux de la musique
A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles. Lien

Cinéma : les grandes leçons cinématographiques

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film,  le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties.

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Mention Lettres/Langue Française

Présentation de la sémantique verbale

Vous trouverez dans ce site une introduction à la sémantique verbale.

Il s'agira d'étudier le sens des formes que peut prendre un verbe. Vous savez qu'en français ces formes sont nombreuses à cause des temps, des modes, des personnes, des voix, du genre...

Nous nous proposons d'explorer la sémantique verbale à travers une série de séquences autonomes et courtes.

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Mention langues anciennes

Latin, remise à niveau
Ce programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu'historique ou littéraire.

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Mention langues anciennes

Lecture de textes en grec classique
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.

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