FUN-Ressources

Des parcours types par mention ou spécialité pour vous guider

Les parcours proposés sont un support à l’utilisation des ressources de nos catalogues, mais ne se substituent en rien aux maquettes des établissements. Il manque des mentions et certains parcours sont incomplets, mais cette page sera mise à jour régulièrement.

Les ressources éducatives libres signalées sont le plus souvent validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement par des enseignants du supérieur. Elles sont en accès libre et réutilisables en contexte pédagogique. Elles n’ont pas la prétention de couvrir tous les enseignements auxquels elles sont rapportées. Parfois elles couvrent davantage et sont utiles pour d’autres enseignements aussi.

Gagnez du temps en réutilisant des contenus déjà existants !

Nous restons à votre disposition en cas de besoin à cette adresse contact@univ-numerique.fr.

COMMENT HYBRIDER LES ENSEIGNEMENTS

Appréhender les ressources éducatives libres

Un document récapitualtif simple pour comprendre les ressources éducatives libres et de leurs usages.

Voir le document

Utiliser les ressources éducatives libres

Des fiches simples et pratiques vous expliquent comment utiliser les ressources dans différents contextes d’apprentissages.

Guide d’usage des ressources en EAD

Guide d’usage de vidéos en EAD

Guide d’usage de vidéos en classe inversée


Pour tout savoir sur le droit d’auteur, consultez cette ressource très complète : Le droit de savoir.

Enseigner rapidement à distance
Se former pour enseigner à distance

Pour vous former plus avant, nous vous proposons un MOOC et des ressources éducatives libres produites par des experts.

Se former pour enseigner dans le supérieur (MOOC)

Enseigner ses cours grâce au numérique

Ma pédagogie à la sauce Web 2.0

Apprendre autrement en classe inversée

Évaluer à distance

Un arbre de décision et des expériences réussies pour dématérialiser les examens.

Arbre de décision

Partage d’expériences

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

Licence mention informatique

Licence mention informatique

Ce parcours d’informatique générale permet d’hybrider les enseignements des domaines suivants : concepts informatiques, algorithmique et programmation, systèmes d’exploitation, outils et technologies Internet, bases de données. Il propose également une composante mathématique importante.

Voir le parcours type

DUT spécialité informatique

DUT spécialité informatique

Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques en fonction de cahiers des charges. Ils sont capables de répondre aux besoins en matière d’administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d’assistance technique, de gestion de bases de données.

Voir le parcours type

DUT spécialité réseaux et télécoms

DUT spécialité réseaux et télécoms

Le titulaire de ce DUT peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements (réseaux, environnements applicatifs, systèmes d’exploitation) et assurer leur maintenance. Il peut s’agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres.

Voir le parcours type

Licence mention sciences pour l’ingénieur

Licence mention sciences pour l’ingénieur

Ce parcours est composé de contenus pluridisciplinaires ayant pour objectif l’acquisition d’un tronc commun dans lequel s’articulent mathématiques, physique et informatique. Elle permet également de former les étudiants en sciences pour l’ingénieur dans les domaines de l’électronique, des matériaux, de la mécanique etc.

Voir le parcours type

Licence mention mécanique

Licence mention mécanique

Ce parcours type apporte des ressources pour hybrider cette formation principalement orientée vers la modélisation, la simulation numérique et l’expérimentation en mécanique. Elle met l’accent sur un ensemble de connaissances fondamentales en mécanique, mathématiques, informatique, physique, nécessaires pour assurer la pluridisciplinarité qui caractérise cette science du mouvement.

Voir le parcours type

Licence mention génie civil

Licence mention génie civil

Ce parcours type propose des ressources éducatives libres pour préparer aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Elle forme les étudiants avec une approche scientifique pluridisciplinaire en première année et une spécialisation ensuite.

Voir le parcours type

Licence sciences et technologies

Licence mention sciences et technologie

Le parcours proposé ici permet d’hybrider cette licence au caractère généraliste qui réunit de nombreuses disciplines scientifiques avec une spécialisation progressive permettant aux étudiants de préciser leur orientation et leur projet professionnel (ici Télécommunications et Réseaux Informatiques).

Voir le parcours type

DUT spécialité GEII

DUT spécialité GEII (génie électrique et informatique industrielle)

Ce parcours propose des ressources pour enseigner le génie électrique, qui s’intéresse à la production de l’énergie électrique, à sa distribution et à son utilisation. Il met aussi à disposition des contenus en informatique industrielle qui concerne le traitement numérique de l’information, et aux systèmes qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On les trouve dans les équipements de la maison jusqu’aux moyens de transports.

Voir le parcours type

DUT spécialité HSE

DUT spécialité Hygiène Sécurité Environnement

Ce parcours permet de préparer des techniciens supérieurs capables d’assurer la sécurité dans les entreprises et les administrations, d’appréhender les risques aussi bien en termes de santé et de sécurité pour les personnes, qu’en terme de protection de l’environnement au sein d’entreprises et administrations. Il veille ainsi à la qualité du cadre de travail en informant l’employeur sur ses obligations et responsabilités.

Voir le parcours type

DUT spécialité MMI

DUT spécialité métiers du multimédia et de l’Internet

Ce parcours propose des ressources permettant en partie de former des spécialistes polyvalents ayant des compétences de technicien s’appuiant sur une solide culture à la fois générale et du multimédia. Le titulaire de ce DUT disposera de multiples compétences pour intervenir à la fois dans la conception des contenus et dans la réalisation des produits et services et leur déploiement. C’est un interlocuteur dans la stratégie de communication et de commercialisation de l’organisation.

Voir le parcours type

DUT spécialité GCCD

DUT spécialité génie civil – construction durable

Ce parcours type s’appuie sur un pilier technologique qui couvre les différentes filières de la construction et un pilier scientifique qui étaye la compréhension des technologies étudiées. Les débouchés concernent aussi bien le secteur du bâtiment que le secteur des travaux publics. Dans chacun de ces 2 secteurs, le diplômé DUT GCCD accède à des emplois de cadres moyens en production sur les chantiers, en cabinets ou en services techniques de collectivités.

Voir le parcours type

DUT spécialité mesures physiques

DUT spécialité mesures physiques

Ce parcours type propose des ressources pour former des techniciens supérieurs polyvalents capables de réaliser et d’exploiter des mesures dans tout type de domaines. Le titulaire de ce DUT assure la maintenance de systèmes industriels ou en conçoit de nouveaux. Quel que soit le secteur d’activités dans lequel il évolue, il assure le choix, l’implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures depuis le capteur jusqu’à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des données.

Voir le parcours type

Licence mention sciences de la vie

Licence mention sciences de la vie

Les ressources proposées dans ce parcours permettent de faire acquérir aux étudiants des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le champ des Sciences de la Vie (compréhension du Vivant et de son fonctionnement) grâce à une formation générale pluridisciplinaire de haut niveau de connaissances générales dans tous les secteurs de la biologie.

Voir le parcours type

Licence mention MIASHS

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Ce parcours type propose des ressources numériques pour la licence MIASHS (ex-MASS), solide formation de base en mathématiques, informatique et économie, postionnée à la frontière entre la licence de mathématiques et la licence d’économie. Elle prépare aux métiers de l’économie, de la banque, de la finance et de l’enseignement.

Voir le parcours type

DUT spécialité GTE

DUT spécialité génie thermique et énergie

Ce parcours propose des ressources pour former des étudiants à bac + 2 capables de maîtriser les applications de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie ou du transport : production de l’énergie, transfert de l’énergie, utilisation de l’énergie. La maîtrise de l’énergie, sur les plans techniques, économiques et environnementaux, sont les principaux objectifs de cette formation qui répond à une forte demande des entreprises.

Voir le parcours type

Licence mention physique

Licence mention physique

Ce parcours type met à disposition des ressources permettant de dispenser une formation scientifique générale dans le domaine de la physique fondamentale et de ses applications : on y acquiert les fondements théoriques en mécanique, optique, électromagnétisme, électronique, thermodynamique, relativité, physiques quantique et subatomique, ainsi qu’une pratique expérimentale qui forme le cœur de la discipline. On y apprend les mathématiques nécessaires à la formulation et à l’utilisation des lois quantitatives de la physique.

Voir le parcours type

Licence mention SVT

Licence mention sciences de la vie et de la terre

Ce parcours type propose des ressources permettant de dispenser une formation large couvrant deux champs disciplinaires scientifiques, les sciences de la vie et les sciences de la Terre possédant chacun des domaines très variés.

Voir le parcours type

Licence mention sciences de la terre

Licence mention sciences de la terre

Ce parcours met à disposition des ressources ayant pour but de fournir aux étudiants les bases scientifiques nécessaires pour comprendre le système Terre, sa formation et son évolution. Si la licence Sciences de la Terre se veut généraliste, elle reste cependant adossée aux grandes thématiques porteuses que sont les ressources minérales et énergétiques et l’environnement

Voir le parcours type

Licence mention mathématiques

Licence mention mathématiques

Ce parcours type propose des ressources pour une formation diversifiée en mathématiques, tant sur le plan des mathématiques « discrètes » (algèbre, théorie des nombres, notamment en relation avec l’informatique) que des aspects « continus » relevant de l’analyse du réel ou de la géométrie. Les diverses facettes de cette formation sont pensées autant du point de vue théorique qu’appliqué, ce afin de préserver toutes les ouvertures et passerelles ultérieures possibles.

Voir le parcours type

Licence mention physique – chimie

Licence mention physique – chimie

Ce parcours propose des ressources pour hybrider cette mention pluridisciplinaire ayant pour objectif de fournir une formation solide et équilibrée en physique et en chimie. On y acquiert les fondements de ces deux disciplines scientifiques à travers des enseignements théoriques et pratiques où chaque problématique (mécanique quantique, atomistique, thermodynamique, physique statistique, interaction lumière-matière, etc…) est systématiquement envisagée sous les points de vue complémentaires du physicien et du chimiste. La pratique expérimentale est au cœur de ces deux disciplines visant à sonder et à comprendre la matière dans ses différents états. Cette formation offre également des enseignements de mathématiques (outil indispensable pour modéliser la nature et formuler les lois quantitatives de la physique et de la chimie) et d’informatique (outil pour résoudre les modèles complexes issus de la physique et de la chimie).

Voir le parcours type

Licence mention chimie

Licence mention chimie

Les ressources proposées ici permettent d’acquérir des bases théoriques et pratiques solides dans toutes les disciplines des sciences chimiques, accompagnées d’une bonne culture scientifique générale pour une poursuite d’études dans un master de chimie ou une école d’ingénieur.
Tous les grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, biologie) y sont abordés, tout en respectant une progression pédagogique de la première année plus généraliste jusqu’à la troisième plus spécialisée en chimie.

Voir le parcours type

Licence mention EEA

Licence mention électronique, énergie électrique, automatique

Ce parcours pour la Licence Électronique, Énergie électrique, Automatique (EEA) propose une formation généraliste couvrant tous les domaines de l’électronique, de l’énergie électrique et de l’automatique et contenant également une part d’enseignement en mathématiques, en physique et en informatique.

Voir le parcours type

DUT spécialité génie biologique

DUT spécialité génie biologique

Ce parcours propose des contenus pour hybrider les cinq options du DUT génie biologique : Agronomie, Analyses Biologiques et Biochimiques – ABB, Diététique, Génie de l’Environnement – GE, Industries Agroalimentaires et Biologiques – IAB. Le technicien supérieur en génie biologique exerce ses activités en production, analyse et contrôle, dans le domaine du conseil et des services et en recherche et développement.

Voir le parcours type

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Licence mention psychologie

Licence mention psychologie

Ce parcours propose des ressources éducatives libres permettant d’hybrider une formation fondamentale en psychologie. Il initie à la connaissance des champs spécialisés de la discipline (psychologie cognitive et différentielle, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et pathologique, psychophysiologie). Il propose des contenus concernant l’histoire et l’état actuel de la discipline, ainsi que des outils et technologies développés dans ce champ.

Voir le parcours type

Licence mention philosophie

Licence mention philosophie

Ce parcours propose des ressources éducatives libres mobilisables pour enseigner la philosophie générale et l’histoire de la philosophie et les rapports de la philosophie avec les autres domaines du savoir. Ces ressources permettent de faire acquérir une culture philosophique, incluant à la fois des grands auteurs et des domaines de la philosophie, ainsi qu’une culture générale solide appréciée dans des secteurs professionnels variés.

Voir le parcours type

Licence mention sciences de l’éducation

Licence mention sciences de l’éducation

Ce parcours propose des ressources pour une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir des disciplines contributives aux sciences de l’éducation (sociologie, psychologie, philosophie, etc…). Il met l’accent sur la maîtrise de capacités orientées vers la professionnalisation (compétences linguistique et interculturelles, connaissance des publics et des outils, du fonctionnement des groupes et des institutions, etc…), et sur l’entraînement aux outils de la recherche scientifique.

Voir le parcours type

Licence mention géographie et aménagement

Licence mention géographie et aménagement

Ce parcours type offre des contenus permettant l’acquisition de connaissances théoriques et de savoir-faire pratiques sur l’organisation des territoires, les relations entre nature et sociétés, l’aménagement durable, à l’échelle locale, régionale ou globale. Les méthodes et outils spécifiques (cartographie, statistiques, diagnostics territoriaux et environnementaux…) sont également abordés.

Voir le parcours type

Licence mention histoire

Licence mention histoire

Ce parcours type propose des ressources éducatives libres pour hybrider une formation fondamentale en histoire. Elle initie à la connaissance des champs spécialisés de la discipline c’est-à-dire des quatre grandes périodes historiques et propose des ressources relatives aux méthodes de l’histoire et au métier d’historien. Elle propose des contenus concernant l’histoire et l’état actuel de la discipline, ainsi que des outils et technologies développés dans ce champ.

Voir le parcours type

Licence mention sciences sociales

Licence mention sciences sociales

Ce parcours type met à disposition des ressources pour hybrider cette formation proposant habituellement d’analyser les sociétés contemporaines (proches ou plus lointaines, dans l’espace et dans le temps) à travers des premières démarches d’enquête. Elle réunit souvent dans cette perspective quatre disciplines des sciences sociales (l’Anthropologie, l’Histoire, la Sociologie et la Science politique), auxquelles peuvent venir s’associer la Psychologie et/ou l’Économie.

Voir le parcours type

Mention Génie Civil

Initiation à la topographie

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

Ressources complémentaires

Jeu sérieux en sécurité des système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.

L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

DROIT, ÉCONOMIE ET GESTION

Licence mention gestion

Licence mention gestion

Ce parcours type propre des ressources éducatives libres permettant de dispenser les enseignements fondamentaux de gestion, afin d’offrir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel, et aussi de connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion.

Voir le parcours type

DUT spécialité GEA

DUT spécialité GEA (gestion des entreprises et des administrations

Ce DUT mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L’option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises. L’option gestion des ressources humaines forme des assistants ressources humaines ou assistants développement ressources humaines. L’option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance.

Voir le parcours type

DUT spécialité TC

DUT spécialité techniques de commercialisation

Ce parcours propose des ressources permettant de formes à tous les champs de métiers du commerce. Le diplômé́ TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc. Il opère dans tous les secteurs de l’activité́ économique.

Voir la parcours type

DUT spécialité carrières juridiques

DUT spécialités carrières juridiques

Ce parcours type propose des ressources pour hybrider une formation pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. Il propose trois voies d’insertion professionnelle (Administration publique, Banque-Assurance, Juriste d’entreprise) qui permettent au diplômé de s’insérer dans différents environnements : juridique, entreprises privées, assurances, banques, organismes de crédit, associations, collectivités territoriales, fonctions publiques d’État et territoriale (concours).

Voir le parcours type

DUT spécialité GLT

DUT spécialité gestion logistique et transport

Ce parcours type permet d’hybrider les formations à la gestion des solutions logistiques pour améliorer les performances d’une entreprise. Le titulaire de ce DUT met en œuvre des méthodes rationnelles visant à coordonner et réguler des flux tant physiques que d’informations ou encore financiers. Avec le transport dans sa dimension d’organisation des déplacements de personnes, de gestion de la mobilité et des réseaux de transport urbain/interurbain, ce DUT forme à la maîtrise complète de la “supply chain”.

Voir le parcours type

Licence mention droit

Licence mention droit

Ce parcours type permet l’acquisition de connaissances approfondies, en matière de culture juridique générale et de méthodologie propre aux juristes. Ce diplôme ouvre sur l’exercice de fonctions juridiques intermédiaires (secteur privé ou public) ou la poursuite d’études.

Voir le parcours type

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Licence mention humanités

Licence mention humanités

Ce parcours type met à disposition des ressources éducatives libres pour enseigner les différentes disciplines de cette formation, rassemblées autour d’un tronc commun correspondant à ce qu’on appelle traditionnellement les humanités : lettres, philosophie, histoire, culture classique. Il propose également des contenus pour l’étude renforcée de langues vivantes et des enseignements transversaux (compétences informatiques, méthodologie).

Voir le parcours type

Licence mention arts

Licence mention arts

Ce parcours type offre des contenus permettant d’hybrider l’acquisition des connaissances à la fois fondatrices et innovantes de la culture artistique, des savoir-faire techniques et plasticiens, méthodologiques et scientifiques, des outils d’analyse critique, des savoir-créer et des savoir-penser indispensables au développement d’un projet artistique singulier et actuel.

Voir le parcours type

Licence mention sciences du langage

Licence mention sciences du langage

Ce parcours type met à disposition des ressources éducatives libres pour hybrider une licence visant à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion où le langage humain et les langues jouent un rôle central. Ces formations sont centrées sur les langues : leurs propriétés, leurs manifestations, leur évolution, leur acquisition, leurs dysfonctionnements. Plus précisément, l’objectif est de comprendre les fonctionnements langagiers.

Voir le parcours type

Licence mention arts du spectacle

Licence mention arts du spectacle

Ce parcours type propose des ressources pour hybrider des enseignements transversaux (langue vivante), des enseignements pluridisciplinaires (via les UE d’ouverture et les cours communs au cinéma et au théâtre), des ateliers pratiques (jeu, cirque, marionnette, montage son, montage vidéo, scénographie, danse) et des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours (théorie, histoire, esthétique, analyse, écriture…).

Voir le parcours type

Licence mention lettres

Licence mention lettres

Ce parcours type met à disposition des ressources éducatives libres pour enseigner les différentes disciplines de cette formation, rassemblées autour d’un tronc commun correspondant à ce qu’on appelle traditionnellement les lettres modernes : français, littérature, linguistique et langues anciennes. Il propose également des contenus pour l’étude renforcée d’une langue vivante et des enseignements transversaux (compétences informatiques, méthodologie universitaire).

Voir le parcours type

Mention Génie Civil

Initiation à la topographie

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

Ressources complémentaires

Jeu sérieux en sécurité des système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.

L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Méthodologie

Méthodologie

Les ressources suivantes sont utilisées dans le cadre d’enseignements ou en auto-formation pour sensibiliser et former les étudiants à la méthodologie du travail universitaire.

Tests de positionnement transversaux

Cours complet de méthodologie de travail universitaire

Méthodologie documentaire

Français écrit

Français écrit

Les contenus suivants sont utilisés par les établissements partenaires du projet écri+ dans la cadre de formations à distance accompagnées par du tutorat (enseignant et/ou étudiant).

J’améliore ma maîtrise du français / 33 modules / 26 heures

Améliorer ses écrits / 26 modules / 20 heures

Renforcer ses compétences orthographiques / MOOC / 8 heures

Tests de positionnement (réservés aux partenaires de l’UOH)

Langues étrangères

Langues étrangères

Les ressources et formations listées sont utilisées dans le cadre d’enseignements ou en auto-formation pour développer les compétences en langues vivantes étrangères des étudiants.

Voir la liste

Culture numérique

Culture numérique

Les formations suivantes sont utilisées dans le cadre d’enseignements et en auto-formation pour développer la culture et les compétences numériques.

pix.fr

Usages du web / MOOC / 18 heures

Documents dans le Cloud / MOOC / 18 heures

Données et algorithmes / MOOC / 18 heures

Protection de la vie privée / MOOC / 10 heures

Transition écologique

Transition écologique

3 tests d’autoformation et d’autoévaluation sont à prescrire à des étudiants pour les sensibiliser et situer leur niveau de connaissance.


Deux parcours transversaux proposent des ressources éducatives libres permettant de former l’ensemble des étudiants de Licence, quelles que soient les mentions dans lesquelles ils sont inscrits.

A la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable

Ce parcours transversal forme à la connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. A la différence du MOOC Objectifs de Développement Durable : ensemble relevons le défi !, ce parcours permet de découvrir les 17 ODD et le champ d’action de chacun des ODD à travers quelques ressources pédagogiques.

Voir le parcours

Les enjeux environnementaux

Ce parcours forme à la connaissance et à la compréhension des grands enjeux écologiques contemporains, et notamment les enjeux liés à la biodiversité, au climat, et aux ressources naturelles. Ces ressources ont vocation à contribuer à un socle de connaissances de base, que chaque étudiant doit acquérir lors de ses études supérieures.

Voir le parcours


Les MOOC suivants sont utilisés dans le cadre d’enseignements et en auto-formation pour sensibiliser et former aux questions de la transition écologique et de la protection de l’environnement.

Biodiversité / 17 heures

Causes et enjeux du changement climatique / 12 heures

Objectifs de Développement durable / 10 heures

Vivre avec les autres animaux / 7 heures

Biodiversité & changements globaux / 7 heures

Économie circulaire et innovation / 8 heures