Licence mention sciences de la terre

Les parcours proposés sont un support à l’utilisation des ressources de nos catalogues, mais ne se substituent en rien aux maquettes des établissements.

Les ressources éducatives libres signalées sont le plus souvent validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement par des enseignants du supérieur. Elles sont en accès libre et réutilisables en contexte pédagogique. Elles n’ont pas la prétention de couvrir tous les enseignements auxquels elles sont rapportées. Parfois elles couvrent davantage et sont utiles pour d’autres enseignements aussi.

1ère année

Unités d’enseignement Ressources Types Volumes approximatifs
Diversité du vivantL1 : Diversité et Unicité du Vivant

L1: Organisation du vivant

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

Introduction à la diversité du vivant animal

Microbiologie


Évolution et caractéristiques des grands groupes végétaux
Cours complet ou MOOC *


Cours complet ou MOOC *

Grain(s) ou élément(s) de cours


Grain(s) ou élément(s) de cours

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50h


50h
Biologie cellulaireBiologie Cellulaire

Structure, fonction et métabolisme de la cellule

Cellule végétale


La structure du chloroplaste


La croissance de la cellule végétale

La mitose


La régulation du cycle cellulaire

Ultrastructure du noyau interphasique de l’hépatocyte de rat

La cellule musculaire lisse vasculaire (CMLV)

La cellule et ses composants
Modules

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Grain(s) ou élément(s) de cours

TP, exercices, quiz
11 modules
Biologie animaleHistologique

Introduction à la diversité du vivant animal

La dissection de la souris


La dissection du criquet


La dissection du calmar


La dissection de l’étoile de mer

La dissection de la moule
Module

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Biologie végétaleBiologie cellulaire et physiologie végétales

Photosynthèse

Biologie et physiologie végétale

La photosynthèse


Nutrition carbonée – Etude de la photosynthèse

Connaissance du monde végétal

Reconnaissance de tissus végétaux

OEF Identification de tissus
Modules


Module

Module


Grain(s) ou élément(s) de cours

Grain(s) ou élément(s) de cours

TP, exercices, quiz


TP, exercices, quiz


TP, exercices, quiz
2 modules
BiochimieL1: Des Bases pour la Biochimie

L1 : Trilogique (semaines 2 à 7)

Biochimie
Cours complet ou MOOC *


Cours complet ou MOOC *


Module
30h


30h
La Terre : planète activeHistoire d’un mystère : l’intérieur de la Terre

Composition chimique de la Terre – Préambule

Comment sait-on que le noyau terrestre est composé essentiellement de fer ?

Quel âge a la Terre ?


Introduction à la tectonique des plaques

Fusion et cristallisation dans la Terre

Comment différencier les enveloppes atmosphériques ?
Grain(s) ou élément(s) de cours

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Grain(s) ou élément(s) de cours


Grain(s) ou élément(s) de cours

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La Terre dans l’UniversL1: Système solaire – Planétologie

Les exoplanètes

Comparer et classer les objets du système solaire

Les planètes et satellites telluriques du système solaire
Cours complet ou MOOC *


Module

Grain(s) ou élément(s) de cours

Grain(s) ou élément(s) de cours
50h
Maths appliquées aux sciences naturellesSystèmes dynamiques et applications en sciences de la vie

Équations différentielles

L1 : Traitement analyse et modélisation des données

Probabilités et statistiques

Introduction aux tests statistiques en génétique des populations
Modules



Modules

Cours complet ou MOOC *


Module

Grain(s) ou élément(s) de cours






50h
État de la matièreL1: Structure microscopique de la matière

Structure microscopique de la matière

Connaissances de bases en chimie

Structures chimiques carbonées
Cours complet ou MOOC *


Module


Grain(s) ou élément(s) de cours

Grain(s) ou élément(s) de cours
50h
Chimie des solutionsL1: Chimie en solution aqueuse

La chimie par le web – La chimie en solution

Chimie en solution aqueuse

Trilogique sem 11 – Introduction à la chimie des solutions 1

Trilogique sem 12 – Acides et bases

Exercices relatifs au calcul de pH des solutions aqueuses

Exercices dédiés aux complexes en solution aqueuse

Videochem: bonnes pratiques expérimentales au labo de chimie
Cours complet ou MOOC *


Module


Module

Grain(s) ou élément(s) de cours *


Grain(s) ou élément(s) de cours *

TP, exercices, quiz



TP, exercices, quiz



Grain(s) ou élément(s) de cours
50h







5h



5h
Compétences transversalesMéthodologie de travail universitaire pour étudiant

Enquête Darwin, se former à la méthodologie d’analyse de documents iconographiques

Méthodologie

Appui pour apprendre à apprendre

Lexico


Orthographe scientifique
Module


Module




Module

Module


Grain(s) ou élément(s) de cours

Grain(s) ou élément(s) de cours

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2ème année

Unités d’enseignement Ressources Types Volumes approximatifs
Cristallographie – Minéralogie – PétrologieMinéralogie

Les silicates des roches magmatiques et métamorphiques

Outil méthodologique d’identification des roches et minéraux courants

Vade-mecum sur l’origine des granites

Microscope virtuel
Module

Module



Module



Module


TP, exercices, quiz
Géodynamique interneHistoire de la théorie de la tectonique des plaques

Alfred Wegener, La genèse des continents et des océans

Introduction à la tectonique des plaques

La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques

Formation et destruction de la croûte continentale

Prisme d’accrétion dans les Alpes

Subsidence initiale, subsidence thermique et déformations au cours du rifting continental

Fusion et cristallisation dans la Terre

Le volcanisme d’Auvergne : un point chaud ?

Plan d’aplatissement, plans de schistosité (S) et plans de cisaillement (C)

La magnitude d’un séisme : définitions, déterminations

Mise en évidence de la zone d’ombre sismique

Enregistrement des ondes sismiques sur un sismogramme
Module


Module



Module


Module



Module


Module


Module




Module


Module


Module



Module


Module


Module
Géodynamique externeComment différencier les enveloppes atmosphériques ?

Quel est le rôle de l’ozone dans la séparation troposphère / stratosphère

Analogies et expériences simples pour comprendre la physique du climat

Historique de l’effet de serre

Rayonnement thermique, bilan radiatif et effet de serre

La mystérieuse « force de Coriolis »

KEZAKO : Comment prédit-on la météo ?

KEZAKO : Qu’est ce que l’effet de serre ?

KEZAKO : Comment se forme un tsunami ?
Module



Module



Module



Module

Module



Module


Grain ou élément de cours


Grain ou élément de cours


Grain ou élément de cours
GéotechniquesDétermination de l’altitude des montagnes par la méthode géodésique

Approche de la circulation générale par l’imagerie satellite

Les satellites JASON et la mesure du niveau des océans

Suivre l’évolution du niveau moyen de la mer, exemple de la Méditerranée

Méthodes d’étude de la circulation océanique profonde

La géochronologie absolue, cas de la méthode Rb-Sr

Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google Earth

Fenêtres sur l’Univers : Instrumentation

KEZAKO : Comment mesure-t-on les distances dans l’Univers ?

KEZAKO : Comment fonctionne un GPS ?
Module



Module



Module



Module



Module



Module


Module



Module


Grain ou élément de cours



Grain ou élément de cours
Anglais scientifiqueLexico Grain(s) ou élément(s) de cours

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3ème année

Unités d’enseignement Ressources Types Volumes approximatifs
Paléontologie – PaéloenvironnementsClimat du Quaternaire récent et analyse de séries temporelles : introduction à la reconstruction des climats anciens

Les stromatolithes

Quand la paléontologie revoit ses données

Le développement de la végétation continentale de l’Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

Archives climatiques des 740.000 dernières années

Les variations du taux de CO2 dans l’atmosphère depuis 4,5 milliards d’années
Module





Module

Module


Module





Module


Module
Système solaire – PlanétologieAstronomie et mécanique céleste

Fenêtre sur l’Univers
Module


Module
Anglais scientifiqueLexico Grain(s) ou élément(s) de cours

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