RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS EN L1

Les ressources listées ici sont une aide pour les établissements d’enseignement supérieur. Leur utilisation permet la mise en place de dispositifs d’accompagnement aux étudiants de première année de Licence, même s’ils elles n’ont pas toutes été conçues à cette intention.


La lutte contre l’échec en 1er cycle est l’un des défis de nos établissements.

Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et/ou par un travail sur la transition lycée/université, ainsi que par des opérations de remédiation.

A partir de leurs catalogues de ressources éducatives libres, les UNT peuvent aider les établissements à la mise en place de parcours de remédiation, d’aides méthodologiques de travail, de tests de positionnement, voire de mise en place de dispositifs à destination des étudiants « Oui-si ».

Voici deux exemples de scénarios possibles concernant la lutte contre l’échec.

Scénario 1

A partir des ressources ciblant les étudiants de niveau L1 ou inférieur, ce scénario permet d’enrichir les actions et/ou contenus des établissements supérieurs de ressources éducatives libres et simples d’usage pour :

  • Identifier les lacunes des étudiants dans une discipline
  • Identifier avec l’aide de l’UNT concernée les ressources de son catalogue pouvant correspondre aux besoins de ces étudiants
  • Construire des dispositifs de remise à niveau articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire
Scénario 2

A partir de tests de positionnement lorsqu’ils existent, voici un scénario relativement économique, peu engageant en termes de mobilisation des enseignants, mais marquant une action concrète de la part de l’établissement (ce scénario peut aisément être approfondi en fonction de la volonté locale).

  • Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banques de tests de positionnement)
  • Faire un rendu individuel à chaque étudiant (automatisation éventuelle)
  • Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée)
  • Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

MÉTHODOLOGIE

Méthodologie

FRANÇAIS ÉCRIT

Français écrit

  • 33 modules permettant de développer des compétences en compréhension et expression écrites du français.
  • Tests de positionnement en français écrit (réservés aux partenaires de l’UOH)

LANGUES ÉTRANGÈRES

Langues étrangères

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

MENTION MATHÉMATIQUES

Mathématiques

  • Tests de positionnement

Faq2sciences Parcours mathématiques 

  • Ressources de transition -1/+1

RAMSES – Ressources Académiques Mathématiques (fiches de cours et exercices d’application, questionnaires, exercices de synthèse) sur les thèmes suivants :

Suites

Fonctions numériques (limites, continuité, dérivées)

Nombres complexes

Arithmétique

Fonctions logarithmes et exponentielles

Calcul intégral

Similitudes du plan

Droites et plans de l’espace (produit scalaire)

Probabilités et statistiques

  • Parcours progressifs

Ressources (cours, exercices, auto-évaluation) organisées dans un parcours de formation complémentaire individualisé avec plusieurs paliers de progression sur un thème donné :

PFCI Analyse vectorielle

PFCI Géométrie

PFCI Équation différentielle

  • Modules scénarisés

L1 Logique et raisonnement

L1 : Nombres réels et complexes

L1 : Suites et séries

L1 : Arithmétique

  • Thèmes de L1

Logique et raisonnement (11 ressources dont 1 module complet)

Suites et Séries (21 ressources dont 5 modules complets)

Arithmétique (14 ressources dont 2 modules complets)

Nombres complexes (19 ressources dont 1 module complet)

Polynômes (19 ressources dont 1 module complet)

Équations différentielles (17 ressources dont 4 modules complets)


Ressources complémentaires

  • QUIZ d’auto-évaluation en Mathématiques

Fractions, pourcentage, puissances, factorisation, trigonométrie, vecteurs…

  • Outils de base en statistiques

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques

 

MENTION INFORMATIQUE

Informatique

  • Tests de positionnement

Faq2sciences Parcours mathématiques – informatique

  • Modules scénarisés

L1 : Fondamentaux d’algorithmique (en C++)

L1 : Algorithmique et Python

L1 : Algorithmique et C++

  • Ressources de L1

Programmation(9 ressources  dont 5 modules complets)

Algorithmes (3 ressources dont 1 module complet)


Ressource complémentaire

  • Introduction au langage C

Cfacile est un support interactif de cours pour l’apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants.

MENTION PHYSIQUE

Physique

  • Tests de positionnement

Faq2sciences Parcours Physique Chimie

  • Ressources de transition -1/+1

Bases d’optique

Ondes

Mécanique

Nucléaire

  • Modules scénarisés

L1 : Optique géométrique

L1 : Mécanique du point

L1: Electrocinétique en régime continu permanent

  • Ressources de L1

Optique géométrique (13 ressources dont 1 module complet)

Mécanique du point (11 ressources dont 1 module complet)

Électricité, électrocinétique, électronique (19 ressources dont 4 modules complets)

Outils mathématiques (5 ressources dont 1 module complet)

Mesures et incertitudes (5 ressources)


Ressources complémentaires

  • QUIZ d’auto-évaluation en Physique

Unités, symboles et dimensions, position, vitesse, méthodologie…

  • Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

MENTION CHIMIE

Chimie

  • Tests de positionnement

Faq2sciences Parcours Physique Chimie

  • Ressources de transition -1/+1

Connaissances de base

La cinétique des réactions chimiques

Les solutions aqueuses

Les structures carbonées

  • Modules scénarisés

L1 : chimie en solution aqueuse

L1 : Structure microscopique de la matière

L1 : introduction à la chimie organique

  • Ressources de L1

Atomistique  (9 ressources dont 2 modules complets)

Structure microscopique de la matière (module complet)

Chimie des solutions  (20 ressources dont 2 modules complets)

Liaison chimique (6 ressources dont 1 module complet)

Biochimie (18 ressources dont 2 modules complets)

Chimie organique (17 ressources dont 5 modules complets)

Bonnes pratiques expérimentales au labo de chimie


Ressource complémentaire

  • QUIZ d’auto-évalution en Chimie

Les réactions chimiques, la quantité de matière, la concentration, les acides et les bases…

MENTION SCIENCES DE LA VIE

Sciences de la vie

  • Tests de positionnement

 Faq2sciences Parcours sciences de la vie

  • Ressources de transition -1/+1

Biologie : introduction

Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

Partie 2 : Corps humain et santé

Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

  • Modules scénarisés

L1 : Organisation du vivant

L1 : Diversité et unicité du vivant

L1 – Trilogique : les bases en physique, chimie et biologie pour les Sciences de la vie

  • Ressources de L1

Diversité et évolution du vivant (15 ressources)

Biologie cellulaire (18 ressources dont 1 module complet)

Biologie végétale (29ressources dont 3 modules complets)

Biologie animale (11 ressourcess dont 1 module complet)

Biochimie(25 ressources dont 2 modules complets)


Ressources complémentaires

  • Qu’est-ce qu’un système en écologie ?

Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.

  • L’Humain dans la Biodiversité

Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

  • L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.

  • Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.

MENTION SCIENCES DE LA TERRE

Sciences de la Terre

  • Modules scénarisés

L1 : Système solaire et planétologie

  • Ressources de L1

La Terre, planète active (11 ressources)

La Terre dans l’univers (7 ressources dont 1 module complet)

Cristallographie – Minéralogie – Pétrologie(22 ressources dont 2 modules complets)


Ressources complémentaires

  • La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.

  • La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels

Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.

  • Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.

MENTION SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Sciences pour l’ingénieur

  • Ressources de transition -1/+1

Mathématiques : accès à l’enseignement supérieur SPI

Physique : Accès à l’enseignement supérieur SPI

Chimie : Accès à l’enseignement supérieur SPI

  • Modules scénarisés

L1 : Électrocinétique en régime continu permanent

L1 : Électrocinétique en régime sinusoïdale permanent

  • Ressources de L1

Électricité, électrocinétique, électronique (19 liens dont 4 modules complets)


Ressources complémentaires

  • Jeu sérieux en sécurité des système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.

  • L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

  • Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

  • Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

  • Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

MENTION GÉNIE CIVIL

Génie civil

  • Initiation à la topographie

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.

http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie1/_lFRE/index.html

http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie2/_lFRE/index.html

http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie3/_lFRE/index.html

http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie4/_lFRE/index.html

  • Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

MENTION PSYCHOLOGIE

Psychologie

  • Psychométrie et statistiques

Eléments permettant aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

  • Introduction à la psychologie à l’université

Ces ressources sont conçus prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.


Ressource complémentaire

  • Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.

MENTION PHILOSOPHIE

Philosophie

  • Questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. 

  • La philo par les mots

Cette série de dix-sept vidéos explique des notions de base en philosophie.


Ressource complémentaire

  • Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.

MENTION SOCIOLOGIE

Sociologie

  • Jeu sérieux en sociologie

LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants.

Aucun savoir savant préalable n’est requis. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.

MENTION SCIENCES DE L’HOMME - ANTHROPOLOGIE - ETHNOLOGIE

Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie

  • Ce que nous apprend l’anthropologie

Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969.

  • Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.

MENTION HISTOIRE

Histoire

  • Démarche scientifique et la méthodologie

Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.

MENTION GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

Géographie et aménagement

  • Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles

Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution de la capitale et de ses banlieues.

Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.

MENTION INFORMATION - COMMUNICATION

Information-communication

  • Information des entreprises

Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l’entrée “Information et Communication” de l’Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l’évolution actuelle de l’Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s’est historiquement construit le système d’information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l’information, à la fois en interne et vis-à-vis de l’extérieur.

  • Pratique de l’image numérique et culture visuelle

Tutoriel de formation aux logiciels d’image et de 3 D.

DROIT, ÉCONOMIE, GESTION

MENTION ÉCONOMIE

Economie

  • Les fondamentaux de l’économie

Notions fondamentales en économie : l’offre et la demande sont équilibrées par le prix – les structures de marché – la concurrence pure et parfaite – le monopole.

  • La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?

  • Les élasticités de la demande

La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.

  • L’information au cœur de l’intelligence économique

L’importance croissante de l’innovation, l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : l’immatériel.

  • Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.

  • Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.

MENTION GESTION

Gestion

  • Introduction à la gestion

Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.

  • Les fondamentaux en comptabilité

L’objectif est de familiariser les étudiants aux mécanismes et documents de base de la comptabilité dont disposent aujourd’hui les managers pour communiquer leurs résultats et suivre leur situation financière.

  • 5 minutes pour comprendre

L’objectif de cette collection de séquences vidéo est de proposer les connaissances indispensables à maîtriser dans le domaine de la comptabilité financière.

MENTION ÉCONOMIE GESTION

Economie et gestion

  • Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.

  • La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.

  • Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.

ARTS, LETTRES, LANGUES

MENTION LETTRES

Lettres

  • Introduction à la sémantique verbale

Permet d’explorer la sémantique verbale à travers une série de séquences autonomes et courtes : en français les formes que peut prendre un verbe sont nombreuses à cause des temps, des modes, des personnes, des voix, du genre…

  • Latin

Ressource de remise à niveau qui concerne aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu’historique ou littéraire.

  • Grec ancien

L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.

MENTION SCIENCES DU LANGAGE

Sciences du langage

  • Introduction aux sciences du langage

Organisée autour de 27 vidéos et de contenus complémentaires, Cité Langage fait découvrir ce que sont les sciences du langage.

Ces contenus sont à destination des lycéen.ne.s, étudiant.e.s ou tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline.

MENTION ARTS

Arts

  • Musique : le discours facétieux de la musique

Introduction à la musicologie : à chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l’objet de trois approches complémentaires.

  • Cinéma : les grandes leçons cinématographiques

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…).