RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS EN L1

Les ressources listées ici sont une aide pour les établissements d’enseignement supérieur. Leur utilisation permet la mise en place de dispositifs d’accompagnement aux étudiants de première année de Licence.

La lutte contre l’échec en 1er cycle est l’un des défis de nos établissements.

Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et/ou par un travail sur la transition lycée/université, ainsi que par des opérations de remédiation.

A partir de leurs catalogues de ressources éducatives libres, les UNT peuvent aider les établissements à la mise en place de parcours de remédiation, d’aides méthodologiques de travail, de tests de positionnement, voire de mise en place de dispositifs à destination des étudiants « Oui-si ».

Voici deux exemples de scénarios possibles concernant la lutte contre l’échec.

Scénario 1

A partir des ressources ciblant les étudiants de niveau L1 ou inférieur, ce scénario permet d’enrichir les actions et/ou contenus des établissements supérieurs de ressources éducatives libres et simples d’usage pour :

  • Identifier les lacunes des étudiants dans une discipline
  • Identifier avec l’aide de l’UNT concernée les ressources de son catalogue pouvant correspondre aux besoins de ces étudiants
  • Construire des dispositifs de remise à niveau articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire

Scénario 2

A partir de tests de positionnement lorsqu’ils existent, voici un scénario relativement économique, peu engageant en termes de mobilisation des enseignants, mais marquant une action concrète de la part de l’établissement (ce scénario peut aisément être approfondi en fonction de la volonté locale).

  • Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banques de tests de positionnement)
  • Faire un rendu individuel à chaque étudiant (automatisation éventuelle)
  • Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée)
  • Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Méthodologie

  • Ces contenus en méthodologie de travail universitaire permettent d’acquérir l’autonomie nécessaire dans l’enseignement supérieur. Lien

Expression écrite en français

  • Cette ressource propose d’améliorer sa maîtrise de la langue française. Elle s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : la compréhension écrite de textes lus et l’expression écrite ou rédaction de textes. Lien

Langues étrangères

  • Certif’langues (anglais B2, allemand B1, espagnol B1) : Ces ressources en langue permettent aux apprenants de se préparer aux certifications en autonomie ou en autonomie guidée. Faite les exercices pour vous assurer de votre niveau B2 ou B1. Lien
  • My Sweet Babe (objectif anglais niveau B2) : My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits. L’objectif est d’améliorer les compétences de compréhension de l’anglais parlé et écrit des étudiants du secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Il s’agit de les amener au niveau B2 sur l’échelle de référence européenne. Lien
  • Consolidation des acquis en arabe littéral (B1) : Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l’étudiant à une utilisation active de l’arabe à l’écrit, en passant par une compréhension consolidée de l’oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable. Lien

SCIENCES

MATHÉMATIQUES

Mathématiques

  • Tests de positionnement :

Faq2sciences Parcours mathématiques  :  https://www.faq2sciences.fr/~~tree/home/PARC_mathematiquesInformatique.html

  • Ressources de transition -1/+1:

RAMSES – Ressources Académiques Mathématiques (fiches de cours et exercices d’application, questionnaires, exercices de synthèse) sur les thèmes suivants :

Suites:

Fonctions numériques (Limites, continuité, dérivées)

Nombres complexes

Arithmétique

Fonctions Logarithmes et exponentielles

Calcul intégral

Similitudes du plan

Droites et plans de l’espace (produit scalaire)

Probabilités et statistiques

  • Parcours progressifs :

Ressources (cours, exercices, auto-évaluation) organisées dans un parcours de formation complémentaire individualisé avec plusieurs de paliers de progression sur un thème donné.

PFCI Analyse vectorielle
PFCI Géométrie
PFCI Équation différentielle

  • Modules scénarisés :

L1 Logique et raisonnement
L1 : Nombres réels et complexes
L1 : Suites et séries
L1 : Arithmétique

  • Thèmes de L1 :

Logique et raisonnement (11 ressources dont 1 module complet)

Suites et Séries (21ressources dont 5 modules complets)

Arithmétique (14 ressources dont 2 modules complets)

Nombres complexes (19 ressources dont 1 module complet)

 Polynômes (19 ressources dont 1 module complet)
Équations différentielles (17 ressources dont 4 modules complets)

Ressources complémentaires

Dérivées, dérivées de fonction composées
Aide à l’intégration : Primitives élémentaires

  • Equations

Equations du second degré (niveau 0)
Equations du second degré (niveau 1)
Equations du second degré (niveau 2)
Equations du second degré
Equations du second degré et paraboles
Equation de droite (niveau 0)
Equation de droite (niveau 1)
Equations et Inéquations
Equation Polynomiale & Système Linéaire à 2 Inconnues & Inéquation

  • Fractions

Les bases des fractions (niveau 0)
Calcul sur les fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 0)
Fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 2)
Fractions

  • Fonctions

Fonctions Affines & Représentation graphique

  • Logarithmes

Logarithmes (niveau 0)
La fonction log (en base 10)
Logarithmes & Exponentielles (niveau 1)

  • Nombres complexes

Nombres Complexes – Formes cartésiennes (niveau 1)
Nombres Complexes – Module Argument (niveau 1)
Nombres complexes (niveau 2)
Nombres complexes – Vocabulaire et relations
Somme, différence, produit, rapport de complexes
Nombres complexes remarquables sur le cercle trigonométrique
Nombres complexes – Expressions algébrique et exponentielle
Visualisation d’angle remarquable, de coordonnées ou d’affixe de points
Affixes complexes et système de coordonnées du plan

  • Proportions et pourcentages

Proportion et pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 1)
Proportion et pourcentages (niveau 2)
Proportionnalité
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 0)
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 1)
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 2)

  • Puissances

Bases des puissances (niveau 0)
Bases des puissances 1 (niveau 1)
Bases des puissances 2 (niveau 1)
Puissances

  • Développement et Factorisation

Développement et Factorisation (niveau 0)
Développement et Factorisation (niveau 1)
Développement et Factorisation d’Identités Remarquables d’ordre 2
Développement et Factorisation d’Identités Remarquables d’ordre 3

  • Trigonométrie

Vecteurs

Calcul Littéral 2
Calcul Littéral : Développement et factorisation

INFORMATIQUE

Informatique

  • Tests de positionnement :

Faq2sciences Parcours mathématiques – informatique :  https://www.faq2sciences.fr/~~tree/home/PARC_mathematiquesInformatique.html

  • Modules scénarisés

L1 : Fondamentaux d’algorithmique (en C++)

L1 : Algorithmique et Python

L1 : Algorithmique et C++

 

  • Ressources de L1 :

Programmation(9 ressources  dont 5 modules complets)
Algorithmes (3 ressources dont 1 module complet)

Ressource complémentaire

PHYSIQUE

Physique

  • Tests de positionnement :

Faq2sciences Parcours Physique Chimie

https://www.faq2sciences.fr/~~tree/home/PARC_PhysiqueChimie.html

  • Ressources de transition -1/+1 :

Bases d’optique

Ondes

Mécanique

Nucléaire

 

  • Modules scénarisés :

L1 : Optique géométrique
L1 : Mécanique du point

L1: Electrocinétique en régime continu permanent

  • Ressources de L1 :

Optique géométrique (13 ressources dont 1 module complet)
Mécanique du point (11 ressources dont 1 module complet)

Électricité, électrocinétique, électronique (19 ressources dont 4 modules complets)

Outils mathématiques (5 ressources dont 1 module complet)

Mesures et incertitudes (5 ressources)

Ressources complémentaires

  • Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/623/

  • Quiz d’autoévaluation
    • Convertir des unités

Conversion d’unités simples (poids, longueurs, volumes) – Niveau 1
Conversion d’unités simples (angles, températures) – Niveau 1
Conversion d’unités simples (surfaces, volumes) – Niveau 2
Conversion d’unités doubles (concentrations,…) – Niveau 3

  • Proportions et pourcentages

Calculs avec pourcentages – Niveau 0
Utilisation de la proportionnalité – Niveau 0
Identification de situations de proportionnalité en physique et chimie
Identification de situations de proportionnalité

  • Unités et symboles

Connaissance de l’alphabet grec
Unités et symboles de grandeurs physiques et chimiques

  • Traduire une loi par une relation

Relation entre unités et formules
Traduire une loi par une relation

  • Puissances

Puissances de 10 – Niveau 1
Puissances de 10 – Niveau 2

  • Chiffres significatifs

Chiffres significatifs – Niveau 1
Chiffres significatifs – Niveau 2

  • Tâches complexes

Tâches complexes: détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique – Niveau 1
Tâches complexes : détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique – Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : “Un kangourou et des éléphants mais pas de conversion” – Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : “Que d’eau !” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Ils sont fous ces animaux !” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Des plumes et des truites” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “A quatre pattes ou en tandem ?” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Âmes sensibles s’abstenir !” – Niveau 3

SCIENCES DE LA VIE

Sciences de la vie

  • Tests de positionnement :

 Faq2sciences Parcours sciences de la vie https://www.faq2sciences.fr/~~tree/home/PARC_sciencesDeLaVie.html

  • Ressources de transition -1/+1 :

Biologie : introduction :

Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

Partie 2 : Corps humain et santé

Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

  • Modules scénarisés :

L1 : Organisation du vivant
L1 : Diversité et unicité du vivant

L1 – Trilogique : les bases en physique, chimie et biologie pour les Sciences de la vie

  • Ressources de L1 :

Diversité et évolution du vivant (15 ressources)

Biologie cellulaire (18 ressources dont 1 module complet)
Biologie végétale (29ressources dont 3 modules complets)
Biologie animale (11 ressourcess dont 1 module complet)

Biochimie(25 ressources dont 2 modules complets)

Ressources complémentaires

  • Qu’est-ce qu’un système en écologie ?
  • Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
    https://www.uved.fr/fiche/ressource/1446/
  • L’Humain dans la Biodiversité

Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

Fiche ressource

  • L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/482/

  • Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/444/

SCIENCES DE LA TERRE

Sciences de la Terre

  • Modules scénarisés :

L1 : Système solaire et planétologie

  • Ressources de L1 :

La Terre, planète active (11 ressources)
La Terre dans l’univers (7 ressources dont 1 module complet)

Cristallographie – Minéralogie – Pétrologie(22 ressources dont 2 modules complets)

Ressources complémentaires

  • La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1088/

  • La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
    Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
    https://www.uved.fr/fiche/ressource/699/
  • Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/713/

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Sciences pour l’ingénieur

  • Ressources de transition -1/+1 :

Mathématiques : accès à l’enseignement supérieur SPI

Physique : Accès à l’enseignement supérieur SPI

Chimie : Accès à l’enseignement supérieur SPI

  • Modules scénarisés :

L1 : Électrocinétique en régime continu permanent
L1 : Électrocinétique en régime sinusoïdale permanent

  • Ressources de L1 :

Électricité, électrocinétique, électronique (19 liens dont 4 modules complets)

  • Jeu sérieux en sécurité des Système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.
http://www.unit.eu/cours/jeu_ssi/ssi.html

  • L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
http://www.unit.eu/cours/Automobile_50_questions _reponses/

  • Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
http://mediamef.utt.fr/serious/SCO_0001/default.htm

  • Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/623/

  • Contexte national et international des énergies marines renouvelables
    Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
    https://www.uved.fr/fiche/ressource/590/

GÉNIE CIVIL

Génie civil

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1440/

HUMANITÉS

HISTOIRE

Histoire

  • Concernant la démarche scientifique et la méthodologie

Le commentaire de source : méthodologie
Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques. Lien

GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

  • Géographie et aménagement

    • Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles
      Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique. Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.
      Lien

SOCIOLOGIE

Sociologie

  • LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
    LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés. Lien

PSYCHOLOGIE

Psychologie

  • Psychométrie et statistiques : éléments d’auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Lien

  • Introduction à la psychologie à l’université

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession. Lien

Ressource complémentaire

  • Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1316/

PHILOSOPHIE

Philosophie

  • Six questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Lien

  • La philo par les mots

Cette série de dix-sept vidéos de la collection “les essentiels” de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, reprend des notions de base en philosophie. Lien

  • 3 nouvelles questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Lien

Ressources complémentaires

  • Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/644/

SCIENCES DE L’HOMME - ANTHROPOLOGIE - ETHNOLOGIE

Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie

  • Ce que nous apprend l’anthropologie

Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Lien

  • Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1468/

SCIENCES DU LANGAGE

Sciences du langage

  • Cité Langage : introduction aux sciences du langage

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, l’objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Lien

INFORMATION - COMMUNICATION

Information-communication

  • Information des entreprises

Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l’entrée “Information et Communication” de l’Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l’évolution actuelle de l’Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s’est historiquement construit le système d’information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l’information, à la fois en interne et vis-à-vis de l’extérieur.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/information_et_communication.22733

  • Pratique de l’image numérique et culture visuelle
    Tutoriel de formations aux logiciels d’image et de 3 D, à l’intérieur d’enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.
    Lien

ARTS

Arts

  • Musique : le discours facétieux de la musique

A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l’objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles. Lien

  • Cinéma : les grandes leçons cinématographiques

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties.
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LETTRES

Lettres

  • Présentation de la sémantique verbale

Vous trouverez dans ce site une introduction à la sémantique verbale.
Il s’agira d’étudier le sens des formes que peut prendre un verbe. Vous savez qu’en français ces formes sont nombreuses à cause des temps, des modes, des personnes, des voix, du genre…

Nous nous proposons d’explorer la sémantique verbale à travers une série de séquences autonomes et courtes.
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  • Latin

Latin, remise à niveau
Ce programme s’adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d’avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu’historique ou littéraire.
Lien

  • Grec

Lecture de textes en grec classique
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.
Lien

ÉCONOMIE GESTION

ÉCONOMIE

Economie

  • Les fondamentaux de l’économie

Notion fondamentale en économie : l’offre et la demande sont équilibrées par le prix. Nécessité d’étudier les structures de marché : la concurrence pure et parfaite, le monopole. Différence entre ces modèles théoriques et la réalité expliquée par les économistes.
“Les fondamentaux de l’économie”

  • La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?
“La transformation digitale des entreprises”

  • Les élasticités de la demande

La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.
“Les élasticités de la demande”

  • L’information au cœur de l’intelligence économique

L’importance croissante de l’innovation, l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : celle de l’immatériel.
Voir la vidéo “L’information au cœur de l’intelligence économique”

  • Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/400/

  • Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1217/

GESTION

Gestion

  • Introduction à la gestion

Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.
“Introduction à la gestion”

  • Les fondamentaux en comptabilité

L’objectif est de familiariser les étudiants aux mécanismes et documents de base de la comptabilité dont disposent aujourd’hui les managers pour communiquer leur résultat et suivre leur situation financière. Cet ensemble de 5 vidéos répond aux questions suivantes : A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité, qu’est-ce-que cela produit ? La comptabilité, comment cela marche ? La comptabilité privée, comment cela se passe ? La comptabilité publique, comment cela se passe ?
“A quoi sert la comptabilité ?”

ÉCONOMIE GESTION

Economie et gestion

  • Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/387/

  • La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/406/

  • Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/677/