RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS EN L1

Les ressources listées ici sont une aide pour les lycéens. Elles leur permettent de comprendre si leurs connaissances et compétences sont en adéquation avec les attendus des formations qui les intéressent.

SCIENCES FONDAMENTALES

Vous envisagez de suivre une licence scientifique ? Prenez connaissances des attendus.
Unisciel (www.unisciel.fr) vous propose des tests, des ressources et des modules réalisés par des enseignants des universités qui vous permettront de mieux identifier les points à travailler pour réussir votre entrée de l’université.

Toute licence de sciences

Tests de positionnement par discipline ou par parcours : Faq2sciences

Mathématiques attendues pour toutes les filières

RAMSES : Ressources académiques mathématiques au service des élèves des séries scientifiques

Méthodologie de travail universitaire

Module scénarisé de cours pour mieux appréhender l’autonomie demandée à l’université. Accès libre après une création de compte automatique et une connexion
Méthodologie de travail universitaire

Mention Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, Chimie

Les tests de positionnement : Faq2sciences Parcours sciences de la vie

Biologie

Biologie : introduction
Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule
Partie 2 : Corps humain et santé
Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

Chimie

Connaissances de base
Cinétique
Solution aqueuse
Structure carbone

Mention Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur

Les tests de positionnement : Faq2sciences Parcours Physique Chimie

Chimie

Connaissances de base
Cinétique
Solution aqueuse
Structure carbone

Physique

Prérequis math
Bases d’optique
Ondes
Mécanique
Nucléaire

Modules pour le parcours sciences de l’ingénieur

Accès libre après une création de compte automatique et une connexion :
Mathématiques : accès à l’enseignement supérieur L0
Physique : Accès à l’enseignement supérieur L0
Chimie : Accès à l’enseignement supérieur L0

Mention Mathématiques et informatique

Les tests de positionnement :

Faq2sciences Parcours mathématiques – informatique

Mathématiques

RAMSES : Ressources académiques mathématiques au service des élèves des séries scientifiques

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Plus de 3000 ressources numériques de qualité, libres d’accès, sont à votre disposition à l’UNT UNIT pour vous faire découvrir les sciences de l’ingénieur et vous accompagner dans vos études. Un moteur de recherche performant rend possible des interrogations précises, par discipline, niveau d’étude, langue, auteur, établissement, etc.

www.unit.eu

Système d’information

Jeu sérieux en sécurité des Systèmes d’Information
Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.
http://www.unit.eu/cours/jeu_ssi/ssi.html

Automobile

L’automobile en 50 Questions / réponses
Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
http://www.unit.eu/cours/Automobile_50_questions _reponses/

Matériaux

Jeu sérieux de mise en forme des matériaux (MediaMef)
Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
http://mediamef.utt.fr/serious/SCO_0001/default.htm

Informatique

Cfacile : Introduction au langage C
Cfacile est un support interactif de cours pour l’apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants.
http://195.83.155.159/C_facile/co/C_facile_web.html

Ressources transversales

Mathématiques

Outils de base en statistiques (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques.
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Outils-base-statistique/s1/frame_cs_statistique_s1.htm

Génie civil, génie urbain, aménagement

Initiation à la topographie
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie1/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie2/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie3/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie4/_lFRE/index.html

Outils et méthodes de l’ingénieur

5 minutes pour comprendre
« 5 minutes pour comprendre » consiste à détailler un concept en 5 minutes de vidéo maximum. L’objectif de cette collection de séquences vidéo est de proposer les connaissances indispensables à maîtriser dans le domaine de la comptabilité financière.
http://public.iutenligne.net/comptabilite/comptabilite-financiere/5mnpourcomprendre/

Objectifs et spécificités de la veille (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)
Présentation en 2 parties des objectifs et des spécificités de la veille : le premier exposé a pour but de positionner la notion de veille stratégique en théorie et en pratique. Le second exposé vise à la resituer dans un contexte d’entreprise en évolution puis établit un retour d’expériences
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Objectifs_veille/part1/frame_Damien_objectifs.htm
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Objectifs_veille/part2/frame_Damien_objectifs.htm

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Source : UNT IUTenligne – http://www.iutenligne.net/

Des Quiz formatifs de “remise à niveau” et de “positionnement” sont à votre disposition pour conforter en auto-évaluation vos bases scientifiques de lycée !

Voici des exemples illustrant les enseignements que vous pourrez suivre dans un IUT dans le cadre de la préparation à l’obtention de votre DUT.

Certaines ressources demandent une authentification ?? Créez immédiatement votre compte ou utilisez vos identifiants universitaires ! Quoiqu’il arrive, c’est gratuit !

Cette sélection ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet IUTenLigne propose plus de 1500 ressources pédagogiques de différents types (Cours, Td, Tp statiques ou interactifs, des Quiz auto-évaluation, des vidéos…) pour l’ensemble des spécialités de DUT.

Mathématiques

Dérivées

Dérivées, dérivées de fonction composées
Aide à l’intégration : Primitives élémentaires

Equations

Equations du second degré (niveau 0)
Equations du second degré (niveau 1)
Equations du second degré (niveau 2)
Equations du second degré
Equations du second degré et paraboles
Equation de droite (niveau 0)
Equation de droite (niveau 1)
Equations et Inéquations
Equation Polynomiale & Système Linéaire à 2 Inconnues & Inéquation

Fractions

Les bases des fractions (niveau 0)
Calcul sur les fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 0)
Fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 2)
Fractions

Fonctions

Fonctions Affines & Représentation graphique

Logarithmes

Logarithmes (niveau 0)
La fonction log (en base 10)
Logarithmes & Exponentielles (niveau 1)

Nombres complexes

Nombres Complexes – Formes cartésiennes (niveau 1)
Nombres Complexes – Module Argument (niveau 1)
Nombres complexes (niveau 2)
Nombres complexes – Vocabulaire et relations
Somme, différence, produit, rapport de complexes
Nombres complexes remarquables sur le cercle trigonométrique
Nombres complexes – Expressions algébrique et exponentielle
Visualisation d’angle remarquable, de coordonnées ou d’affixe de points
Affixes complexes et système de coordonnées du plan

Proportions et pourcentages

Proportion et pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 1)
Proportion et pourcentages (niveau 2)
Proportionnalité
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 0)
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 1)
Mathématiques financières – Pourcentages (niveau 2)

Puissances

Bases des puissances (niveau 0)
Bases des puissances 1 (niveau 1)
Bases des puissances 2 (niveau 1)
Puissances

Développement et Factorisation

Développement et Factorisation (niveau 0)
Développement et Factorisation (niveau 1)
Développement et Factorisation d’Identités Remarquables d’ordre 2
Développement et Factorisation d’Identités Remarquables d’ordre 3

Trigonométrie

Trigonométrie – Formules de base – 1 (niveau 1)
Trigonométrie – Formules de base – 2 (niveau 1)
Trigonométrie

Vecteurs

Vecteurs

Autres

Calcul Littéral 2
Calcul Littéral : Développement et factorisation

Physique

Convertir des unités

Conversion d’unités simples (poids, longueurs, volumes) – Niveau 1
Conversion d’unités simples (angles, températures) – Niveau 1
Conversion d’unités simples (surfaces, volumes) – Niveau 2
Conversion d’unités doubles (concentrations,…) – Niveau 3

Proportions et pourcentages

Calculs avec pourcentages – Niveau 0
Utilisation de la proportionnalité – Niveau 0
Identification de situations de proportionnalité en physique et chimie
Identification de situations de proportionnalité

Unités et symboles

Connaissance de l’alphabet grec
Unités et symboles de grandeurs physiques et chimiques

Traduire une loi par une relation

Relation entre unités et formules
Traduire une loi par une relation

Puissances

Puissances de 10 – Niveau 1
Puissances de 10 – Niveau 2

Chiffres significatifs

Chiffres significatifs – Niveau 1
Chiffres significatifs – Niveau 2

Tâches complexes

Tâches complexes : détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique – Niveau 1
Tâches complexes : détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique – Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : “Un kangourou et des éléphants mais pas de conversion” – Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : “Que d’eau !” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Ils sont fous ces animaux !” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Des plumes et des truites” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “A quatre pattes ou en tandem ?” – Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : “Âmes sensibles s’abstenir !” – Niveau 3

Chimie

Chimie – Définitions fondamentales
Compréhension de la réaction chimique
Calculs sur la quantité de matière et la concentration
Acides et Bases

HUMANITÉS

université numérique sciences sociales

UNT UOH (Université Ouverte des Humanités) – http://www.uoh.fr/front

Vous envisagez de faire une licence en Sciences humaines et sociales ou en Arts, Lettres et Langues ? Vous aimeriez savoir à quoi peuvent ressembler les contenus des enseignements que vous aurez à suivre ? Découvrez les exemples que l’UNT UOH a sélectionnés pour vous.

Compétence transversale : compétence en expression écrite, argumenter un raisonnement

La société et les débats sur les technologies : étude de l’argumentation

Ce cours sur l’argumentation dans la société vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l’utiliser en complément de leurs cours.
Lien

J’améliore ma maîtrise du français

Cette ressource se propose d’améliorer sa maîtrise de la langue française. Elle s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : la compréhension écrite de textes lus et l’expression écrite ou rédaction de textes. Lien

En langues

Certif’langues (anglais B2, allemand B1, espagnol B1)

Ces ressources en langue permettent aux apprenants de se préparer aux certifications en autonomie ou en autonomie guidée. Faite les exercices pour vous assurer de votre niveau B2 ou B1. Lien

My Sweet Babe (objectif anglais niveau B2)

My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits. L’objectif est d’améliorer les compétences de compréhension de l’anglais parlé et écrit des étudiants du secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Il s’agit de les amener au niveau B2 sur l’échelle de référence européenne. Lien

Consolidation des acquis en arabe littéral (B1)

Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l’étudiant à une utilisation active de l’arabe à l’écrit, en passant par une compréhension consolidée de l’oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable. Lien

ECONOMIE ET GESTION

Source : UNT AunEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) – http://www.aunege.org/
À l’UNT AunEGe, plus de 1000 ressources numériques sont à votre disposition sous forme de modules médiatisés, de vidéos courtes, d’études de cas ou encore de MOOC. Ces ressources illustrent des disciplines telles que l’économie générale, le marketing, la finance publique, la gestion de l’entreprise, les ressources humaines, ou la comptabilité et le contrôle de gestion.

Information et communication

Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l’entrée “Information et Communication” de l’Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l’évolution actuelle de l’Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s’est historiquement construit le système d’information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l’information, à la fois en interne et vis-à-vis de l’extérieur.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/information_et_communication.22733

La solidarité intergénérationnelle en France : retraites et préretraites

Les menaces qui pèsent sur le financement de nos systèmes de protection sociale, et en particulier les régimes de retraites, appellent des réponses que les différentes réformes menées en France depuis plus de 20 ans peinent à endiguer. Derrière les débats sur les modalités alternatives susceptibles d’assurer la pérennité à long terme des régimes de retraites se profile une réflexion plus large sur la crise en France de l’Etat-providence et sur la difficulté de maintenir sans le réformer profondément l’actuel système fondé sur la solidarité intergénérationnelle.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/la_solidarite_intergenerationnelle_en_france_retraites_et_preretraites.14793

Mesurer la pauvreté

Pour mesurer concrètement le degré de pauvreté d’une société, il faut se mettre d’accord sur trois éléments importants, discutés dans cette ressource : (1) l’étalon de mesure utilisé pour apprécier les conditions de vie des personnes, (2) le seuil en dessous duquel on admet que les conditions d’existence d’une personne ne sont plus acceptables et relèvent d’une situation de pauvreté et (3) la formule mathématique utilisée pour calculer le degré de pauvreté des personnes pauvres.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/mesurer_la_pauvrete.13967

Taylorisme et fordisme, l’apogée du capitalisme managérial

Défini comme un système de production et de consommation de masse de produits standardisés, le fordisme a permis une croissance économique sans précédent. Sa domination en tant que système socio-productif jusque dans les années 1970-1980 s’explique non seulement par l’apparition de la grande entreprise pilotée par des managers professionnels, mais aussi par une politique de répartition de la valeur ajoutée plus équilibrée qu’aujourd’hui en faveur du facteur travail et par la montée en puissance des Etats-providence qui compensaient les défaillances et les inégalités produites par le système économique.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/taylorisme_et_fordisme_l_apogee_du_capitalisme_managerial.14791

L’impact de l’immigration sur l’économie française

Lorsque l’on parle de l’impact de l’immigration sur l’économie française, plusieurs remarques, qui sont autant d’idées négatives, fusent immédiatement, du type “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, “Les émigrés prennent l’emploi des Français” ou “Les immigrés coûtent cher à nos finances publiques”. Un sondage européen montre que 50% des Français sont assez d’accord avec ces idées… qui sont pourtant toutes fausses…
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/l_impact_de_l_immigration_sur_l_economie_francaise.12281

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

univerisité environnement et développement durable

UNT UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) – https://www.uved.fr/

L’UNT UVED vous propose plus de 1200 ressources pédagogiques numériques sous forme de modules de formation, d’éléments de cours, de vidéos, de ressources en langues étrangères, de parcours thématiques. Ces ressources traitent de l’environnement mais également des grands enjeux du développement durable.

L’Humain dans la Biodiversité

Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

Fiche ressource

Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/400/

Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/387/

La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/406/

La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1088/

L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/482/

Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/444/

Développement durable : l’incontournable rapport Brundtland

Dans cette vidéo (5’53), Catherine Figuière, maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France, présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/634/

Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/644/

Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/677/

Les finalités d’une éducation au développement durable

Francine Pellaud, professeur à la Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse), discute dans cette vidéo (7’39) des finalités d’une éducation au développement durable, à savoir préparer “des citoyens complets, responsables, et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie”.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1395/

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1440/

Qu’est-ce qu’un système en écologie ?

Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1446/

Ecologie politique et préservation de la biodiversité

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/514/

La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/699/

Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1217/

Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/713/

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/623/

Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/590/

Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1316/

Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1468/

Droit international de la mer et ressources situées en mer : quels enjeux actuels ?

Florence Galletti propose un aperçu du droit de la mer et revient sur les grands enjeux qui lui sont associés. Elle pose un certain nombre de définitions essentielles pour bien comprendre ce domaine, revient sur les grandes évolutions de ce champ, et présente les défis à relever, comme par exemple la sécurisation des délimitations maritimes, l’encadrement des pêches en eau profonde, ou encore l’efficacité du droit international des pêches maritimes.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/465/

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RESSOURCES ÉDUCATIVES POUR L’AIDE A L’ORIENTATION DES LYCÉENS

Les ressources listées ici sont une aide pour les établissements d’enseignement supérieur. Leur réutilisation permet la mise en place de dispositifs d’accompagnement aux étudiants de première année de Licence.

SCIENCES FONDAMENTALES

Vous êtes inscrits dans une licence scientifique ? Vous souhaitez renforcer vos acquis et travailler vos enseignements avec des ressources complémentaires ?
Unisciel (www.unisciel.fr) vous propose des ressources et des modules réalisés par des enseignants des universités pour vous accompagner tout au long de votre licence.
Découvrez les modules scénarisés de la plateforme Socles (http://socles3.unisciel.fr/) en accès libre et gratuit après une création de compte automatique et une connexion.

Consultez également les ressources relatives à l’orientation pour les lycéens.

Sciences fondamentales

Vous êtes inscrits dans une licence scientifique ? Vous souhaitez renforcer vos acquis et travailler vos enseignements avec des ressources complémentaires ?
Unisciel (www.unisciel.fr) vous propose des ressources et des modules réalisés par des enseignants des universités pour vous accompagner tout au long de votre licence.
Découvrez les modules scénarisés de la plateforme Socles (http://socles3.unisciel.fr/) en accès libre et gratuit après une création de compte automatique et une connexion

Une sélection de ressources, toute licence de sciences

Méthodologie de travail universitaire

Module Socles pour faciliter la transition lycée –université et acquérir l’autonomie nécessaire dans l’enseignement supérieur
Méthodologie de travail universitaire

La Licence type

Le site dédié qui recense des ressources pour toutes les mentions par niveau de licence et thématiques :
Licence type

Mention Sciences de la Vie

Modules Socles :

L1 : Organisation du vivant
L1 : Diversité et unicité du vivant

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

Biologie cellulaire (18 liens dont 1 module complet)
Biologie végétale (29 liens dont 3 modules complets)
Biologie animale (11 liens dont 1 module complet)

Mention Sciences de la Terre et de l’Univers

Module Socles :

L1 : Système solaire et planétologie

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

La Terre, planète active (11 liens)
La Terre dans l’univers (7 liens dont 1 module complet)

Mention Chimie

Modules Socles

L1 : chimie en solution aqueuse
L1 : Structure microscopique de la matière
L1 : introduction à la chimie organique

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

Atomistique : lien vers la licence type ( 9 liens dont 2 modules complets)
Structure microscopique de la matière (module complet)
Chimie des solutions : lien vers la licence type ( 20 liens dont 2 modules complets)

Mention Physique

Modules Socles :

L1 : Optique géométrique
L1 : Mécanique du point

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

Optique géométrique (13 liens dont 1 module complet)
Mécanique du point (11 liens dont 1 module complet)

Mention EEA

Modules Socles :

L1 : Électrocinétique en régime continu permanent
L1 : Électrocinétique en régime sinusoïdale permanent

Liens vers un thème de L1 indispensable :

Électricité, électrocinétique, électronique (19 liens dont 4 modules complets)

Mention Mathématiques

Modules Socles :

L1 Logique et raisonnement
L1 : Nombres réels et complexes
L1 : Suites et séries
L1 : Arithmétique

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

Logique et raisonnement (11 liens dont 1 module complet)
Nombres complexes (19 liens dont 1 module complet)
Équations différentielles (17 liens dont 4 modules complets)

Parcours progressifs sur des points essentiels :

PFCI Analyse vectorielle
PFCI Géométrie
PFCI Équation différentielle

Mention Informatique

Module Socles :

L1 : Fondamentaux d’algorithmique (en C++)

Liens vers les thèmes de L1 indispensables :

Programmation : lien vers la licence type (9 liens dont 5 modules complets)
Algorithmes : lien vers la licence type (3 liens dont 1 module complet)

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SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Plus de 3000 ressources numériques de qualité, libres d’accès, sont à votre disposition à l’UNT UNIT pour vous faire découvrir les sciences de l’ingénieur et vous accompagner dans vos études. Un moteur de recherche performant rend possible des interrogations précises, par discipline, niveau d’étude, langue, auteur, établissement, etc.

www.unit.eu

Électricité et électrotechnique

Systèmes électriques : rappels fondamentaux (Électroacoustique)
Premier grain élémentaire de l’ensemble de ressources “Électroacoustique”. L’objectif de ce grain est de rappeler les lois traduisant le comportement des circuits électriques.
http://electroacoustique.univ-lemans.fr/cours/Grain2.1/co/M2G1_FR_web.html

Mécanique

MOOC Introduction à la mécanique des fluides

La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes. S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements. Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04007S03+session03/about

Énergie, énergétique

Bases physiques de l’énergie (Transitions énergétiques : mécanismes et leviers)

Ce module introduit le concept d’énergie (en relation avec ses différentes formes physiques) ainsi que quelques notions fondamentales qui lui sont associées : conversion, conservation, rendement, puissance, unités.
https://www.pairform.fr/doc/58/273/880/web/co/module_1-1_web.html

Les Bases de la Thermodynamique : les principes fondamentaux et leurs applications directes

Module de thermodynamique reprenant les bases classiques de la “thermodynamique de l’équilibre” : les concepts de base, les deux principes fondamentaux ainsi que les fonctions d’état qui en dérivent (énergie interne, entropie, enthalpie, énergie libre, enthalpie libre, potentiel chimique), les notions de corps purs et de changement de phase.
http://nte.mines-albi.fr/ThermoBase/co/ThermoBase_web.html

Génie civil, génie urbain, aménagement

Comment produit-on l’Information Géographique ? (GéoAZ, la géomatique de A à Z)

Cette partie du module d’enseignement en ligne GéoAZ vise à décrire sommairement les principales techniques de détermination de points, individuellement ou par lots : Topométrie, Système Satellitaires, Photogrammétrie, Levé laser,Télédétection. Il n’est pas dans l’objectif de ce cours de rentrer dans les détails de ces techniques mais d’en évoquer les principes de base parfois de manière simplifiée. L’enseignement se compose d’une introduction et de six sous-parties : “Comment définit-on les coordonnées d’un point sur la Terre ?”, “La Topométrie”, “La géodésie spatiale”, “La lasergrammétrie ou levé laser”, “La télédétection” et “La photogrammétrie”.
http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=57

Génie des procédés

Introduction au GIA (Génie industriel agroalimentaire)

Premier module de cours de l’ensemble pédagogique Génie Industriel Alimentaire. Après quelques notions de base en génie des procédés, il aborde les transferts de matière, les transferts thermiques et les bases de la mécanique des fluides.
http://tech-alim.univ-lille1.fr/intro_gia/co/000_module1_web.html

Informatique

MOOC Soyez acteurs du web

Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de présenter les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les rôles des acteurs du web sont nombreux, mais dans ce MOOC nous n’en aborderons que 2 : le premier rôle est celui de gestionnaire de contenus et animateur de communauté ; ce rôle sera traité en première partie du MOOC, consacrée en pratique à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre. Le second rôle est abordé dans la deuxième partie du MOOC où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire. Ces quelques heures d’initiation aux technologies du Web pourront vous aider à choisir votre voie en fonction de vos centres d’intérêt…
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04005S03/session03/about

Télécommunications

Fondements des télécommunications

Cours d’introduction aux télécommunications : aspects théoriques, systèmes de transmission et introduction des réseaux. Les aspects suivants sont abordés : la théorie des transmissions numériques, les systèmes de communication par câble, fibre optique et radio et pour finir une introduction aux réseaux téléphoniques et à la télévision.
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/fondementstelecoms/sommaire.htm

Ressources transversales

Outils et méthodes pour l’ingénieur

ECSPER Gestion de projet – Objectif satellite
Étude de cas de type serious game conçue comme un outil d’entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d’un projet et acquérir plus d’autonomie. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l’Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l’enseignement supérieur sous la forme d’études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d’une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d’une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l’histoire.
https://campus.mines-paristech.fr/pluginfile.php/14831/mod_resource/content/2/index.html

Fiche Synoptique de Synthèse : structure et composition (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)

La fiche synoptique de synthèse a pour objectif de permettre à des étudiants dans les domaines scientifiques d’être mieux à même de maîtriser leurs écrits professionnels de synthèse (note, dossier d’information, rapport de décision, article scientifique, poster, compte-rendu de décision). Module e-learning de l’ensemble multimédia VS2I (Veille Stratégique, Intelligence et Innovation) qui prépare aux métiers de la Veille et de l’anticipation concurrentielle.
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/FSS/S1/frame_cs_fss_s1.html

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Source : UNT IUTenligne – http://www.iutenligne.net/

Des Outils et des Ressources Numériques Pédagogiques, médiatisés sous divers formats pour les différents domaines enseignés dans les 24 spécialités des IUT, sont à votre disposition pour conforter votre choix de poursuite d’étude après le lycée !

Voici des exemples illustrant les enseignements que vous pourrez suivre dans un IUT pour la préparation à l’obtention de votre DUT.

Certaines ressources demandent une authentification ?? Créez immédiatement votre compte ou utilisez vos identifiants universitaires ! Quoiqu’il arrive, c’est gratuit !

Cette sélection ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet IUTenLigne propose plus de 1500 ressources pédagogiques de différents types (Cours, Td, Tp statiques ou interactifs, des Quiz auto-évaluation, des vidéos…) pour l’ensemble des spécialités de DUT.

Révisions en Maths & Physique

 Fondements scientifiques – Mathématiques

Fondements scientifiques – Physique

Fondements scientifiques – Chimie

Fondements scientifiques – Introduction à la Biochimie

Fondements scientifiques Biologie & Chimie

Conférence sur la culture scientifique

Physique

Les grandeurs physiques

Les Fondamentaux de la Mécanique du Solide

Optique géométrique et ondulatoire

La physique

Les unités de mesure

Le DECIBEL en électronique

Électricité & Électronique

Électrotechnique

Les Bases de l’électronique analogique

Base de l’électronique – l’amplificateur opérationnel

Version anglaise : The Operational Amplifier (Op-Amp) and its basic amplifying configurations

Les bases de l’électricité

Électronique de puissance

Exercices en électricité et électronique

Représentation de l’information en binaire : nombres entiers signés/non signés

Représentation de l’information en binaire : les nombres réels

Réseaux & Télécom

Fondamentaux des réseaux

Réseaux et télécommunications – Module 1

Réseaux et télécommunications – Module 2

Informatique & Numérique

Architecture des systèmes informatiques 1 : composants combinatoires

Architecture des systèmes informatiques 2 : composants séquentiels

Incorporer des graphes interactifs dans une page web

Mathématiques

Pythagore et son théorème

Éléments de calcul algébrique

Les Grands mathématiciens

Dénombrements

Probabilités

Méthodes d’intégration

Étude d’un filtre RC – Équations différentielles du 1er Ordre

Techniques de résolution d’équations différentielles

Applications linéaires

Changement de base

Applications linéaires

Matrices

Déterminants

Calcul du produit de deux matrices

Calcul de l’inverse d’une matrice

Exercices sur les nombres complexes

HUMANITÉS

université numérique sciences sociales

UNT UOH (Université Ouverte des Humanités) – http://www.uoh.fr/front

Vous envisagez de faire une licence en Sciences humaines et sociales ou en Arts, Lettres et Langues ? Vous aimeriez savoir à quoi peuvent ressembler les contenus des enseignements que vous aurez à suivre ? Découvrez les exemples que l’UNT UOH a sélectionnés pour vous.

Mention Histoire

Concernant la démarche scientifique et la méthodologie

Le commentaire de source : méthodologie
Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques. Lien

Mention Géographie et aménagement

Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles
Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique. Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.
Lien

Mention sociologie

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés. Lien

Mention psychologie

Psychométrie et statistiques : éléments d’auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Lien

Introduction à la psychologie à l’université

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession. Lien

Mention philosophie

Six questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Lien

La philo par les mots

Cette série de dix-sept vidéos de la collection “les essentiels” de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, reprend des notions de base en philosophie. Lien

3 questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Lien

3 nouvelles questions clés de philosophie des sciences

Trois petits films d’animation accompagnés d’entretiens avec des chercheurs composent cette ressource. Il s’agit d’évoquer des sujets classiques en philosophie des sciences et de donner aux étudiants le goût d’une pensée type épistémologique. Lien

Mention Sciences de l’homme, anthropologie et ethnologie

Ce que nous apprend l’anthropologie

Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Lien

Mention Sciences du langage

Cité Langage : introduction aux sciences du langage

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, l’objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Lien

Mention Info/com

Pratique de l’image numérique et culture visuelle
Tutoriel de formations aux logiciels d’image et de 3 D, à l’intérieur d’enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.
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Mention Arts et arts du spectacle

Musique : le discours facétieux de la musique

A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l’objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles. Lien

Cinéma : les grandes leçons cinématographiques

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties.
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Mention Lettres/Langue Française

Présentation de la sémantique verbale

Vous trouverez dans ce site une introduction à la sémantique verbale.
Il s’agira d’étudier le sens des formes que peut prendre un verbe. Vous savez qu’en français ces formes sont nombreuses à cause des temps, des modes, des personnes, des voix, du genre…

Nous nous proposons d’explorer la sémantique verbale à travers une série de séquences autonomes et courtes.
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Mention langues anciennes

Latin

Latin, remise à niveau
Ce programme s’adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d’avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu’historique ou littéraire.
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Grec

Lecture de textes en grec classique
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.
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ECONOMIE ET GESTION

Source : UNT AunEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) – http://www.aunege.org/
À l’UNT AunEGe, plus de 1000 ressources numériques sont à votre disposition sous forme de modules médiatisés, de vidéos courtes, d’études de cas ou encore de MOOC. Ces ressources illustrent des disciplines telles que l’économie générale, le marketing, la finance publique, la gestion de l’entreprise, les ressources humaines, ou la comptabilité et le contrôle de gestion.

Introduction à la gestion

Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.
Commencer le module “Introduction à la gestion”

Les fondamentaux de l’économie

Notion fondamentale en économie : l’offre et la demande sont équilibrées par le prix. Nécessité d’étudier les structures de marché : la concurrence pure et parfaite, le monopole. Différence entre ces modèles théoriques et la réalité expliquée par les économistes.
Voir la vidéo “Les fondamentaux de l’économie”

Marketing fondamental

L’objectif est de familiariser les étudiants aux outils marketing dont disposent aujourd’hui les managers pour installer leurs offres sur les marchés. Ce cours expose les principales théories marketing et des cadres d’analyse pertinents de la position des entreprises sur leurs marchés. Chaque concept est clairement défini et analysé puis systématiquement illustré par des cas pratiques et des exemples.
Commencer le module “Marketing fondamental”

Les fondamentaux en comptabilité

L’objectif est de familiariser les étudiants aux mécanismes et documents de base de la comptabilité dont disposent aujourd’hui les managers pour communiquer leur résultat et suivre leur situation financière. Cet ensemble de 5 vidéos répond aux questions suivantes : A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité, qu’est-ce-que cela produit ? La comptabilité, comment cela marche ? La comptabilité privée, comment cela se passe ? La comptabilité publique, comment cela se passe ?
Accéder à la première leçon : “A quoi sert la comptabilité ?”

La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?
Voir la vidéo “La transformation digitale des entreprises”

L’information au cœur de l’intelligence économique

L’importance croissante de l’innovation, l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : celle de l’immatériel.
Voir la vidéo “L’information au cœur de l’intelligence économique”

Les élasticités de la demande

La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.
Commencer le module “Les élasticités de la demande”

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

univerisité environnement et développement durable

UNT UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) – https://www.uved.fr/

L’UNT UVED vous propose plus de 1200 ressources pédagogiques numériques sous forme de modules de formation, d’éléments de cours, de vidéos, de ressources en langues étrangères, de parcours thématiques. Ces ressources traitent de l’environnement mais également des grands enjeux du développement durable.

L’Humain dans la Biodiversité

Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

Fiche ressource

Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/400/

Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/387/

La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/406/

La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1088/

L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/482/

Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/444/

Développement durable : l’incontournable rapport Brundtland

Dans cette vidéo (5’53), Catherine Figuière, maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France, présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/634/

Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/644/

Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/677/

Les finalités d’une éducation au développement durable

Francine Pellaud, professeur à la Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse), discute dans cette vidéo (7’39) des finalités d’une éducation au développement durable, à savoir préparer “des citoyens complets, responsables, et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie”.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1395/

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1440/

Qu’est-ce qu’un système en écologie ?

Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1446/

Ecologie politique et préservation de la biodiversité

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/514/

La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/699/

Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1217/

Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/713/

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/623/

Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/590/

Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1316/

Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1468/

Droit international de la mer et ressources situées en mer : quels enjeux actuels ?

Florence Galletti propose un aperçu du droit de la mer et revient sur les grands enjeux qui lui sont associés. Elle pose un certain nombre de définitions essentielles pour bien comprendre ce domaine, revient sur les grandes évolutions de ce champ, et présente les défis à relever, comme par exemple la sécurisation des délimitations maritimes, l’encadrement des pêches en eau profonde, ou encore l’efficacité du droit international des pêches maritimes.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/465/

FICHES PRATIQUES POUR LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE