Santé et Sport

L’Université Numérique En Santé et Sport.fr  (UNESS.fr, uness.fr) est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en :

  • Médecine :  Université Médicale Virtuelle Francophone : umvf.org
  • Pharmacie :  Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones : unspf.fr
  • Odontologie :  Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophones : unsof.org
  • Sport :   Université Virtuelle des Sciences du Sport (études STAPS) : uv2s.fr

Historique

Initialement fondée en 2003 pour la formation des médecins, sous le nom d’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), elle devient l’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) en 2009 en s’élargissant à la pharmacie, l’odontologie et les sciences du sport. En 2017, une refonte de sa gouvernance et une redéfinition de ses missions sont à l’origine de la création de l’UNESS.fr.

Le contexte national et le support du Ministère de l’Enseignement supérieur

La mutualisation des contenus pédagogiques, à l’échelle nationale, constitue la mission première des UNT. L’UNESS.fr se diversifie en proposant, depuis le 1er janvier 2017, une plateforme mutualisée, nationale, dédiée à l’évaluation qui permet aux étudiants de réaliser des examens facultaires sur tablettes (SIDES).

Le statut de l’UNESS.fr

Trente-six universités françaises ayant des composantes en médecine, pharmacie, odontologie ou sport adhèrent à l’UNESS.fr. Ces universités forment ensemble un groupement d’intérêt public (GIP) qu’elles cofinancent. Tous les membres sont donc des universités en dehors de la conférence des Présidents d’Université (CPU) qui a rejoint le groupement récemment.

Vue d’ensemble de l’UNESS.fr

Quatre composantes (Médecine, Pharmacie, Odontologie et STAPS) et un comité de pilotage constituent les structures effectrices. Chaque composante a son autonomie disciplinaire mais travaille avec les autres composantes sur l’ensemble des projets. Chaque composante est dirigée par un Doyen de la discipline en lien étroit avec les Conférences de Doyens. Les échanges entre l’UNESS.fr et le terrain sont ainsi assurés par les responsables d’UFR afin de garantir une action soutenue et officielle.

​La vocation de l’UNESS.fr

  • Mettre en œuvre une politique nationale de transformation pédagogique à travers une dynamique de mutualisation et d’ouverture :
    • Par la co-production, la diffusion et le partage (mutualisation) de ressources numériques de référence en partenariat avec les équipes pédagogiques des universités, les collèges nationaux d’enseignants (CNCEM) et les sociétés savantes
    • Par le co-développement et la mise à disposition d’un environnement numérique national innovant offrant aux étudiants et aux enseignants des outils à haute valeur ajoutée pour la pédagogie (plateforme dédiée à la formation et à l’évaluation, e-portfolio, etc).
    • En participant à la formation des enseignants, des personnels techniques et administratifs, à la pédagogie numérique et aux usages des TICE
    • En accompagnant les enseignants dans l’intégration des ressources et services numériques dans leurs enseignements et en participant à la conception de parcours innovants par le numérique pour la formation initiale et pour la formation tout au long de la vie (FTLV).
    • En étant partie prenante des réformes pédagogiques nationales (réforme du 3ème cycle des études médicales , etc) et en appui des axes politiques nationaux d’évolution pédagogique (favoriser la réussite et l’égalité des chances, etc).
  • Promouvoir la notoriété et la lisibilité de l’offre française de formations de l’enseignement supérieur dans le domaine des formations de Santé et du Sport :
    • En valorisant le patrimoine pédagogique numérique (contenus et méthodes) des Universités et en développant les relations et les partenariats.
    • Au niveau national : en contribuant, par le numérique, au développement d’une information médicale sanitaire et sportive de qualité, et en participant au développement de l’éducation à la santé de la population notamment dans un but de prévention et de santé publique .
    • Au niveau international :
      • En développant les relations internationales utiles aux objectifs du GIP et en contribuant à la promotion de la culture francophone des sciences de la santé et du sport
      • En développant les relations internationales au-delà de la francophonie

L’UNESS assure la continuité du service public en veillant à la bonne articulation avec les stratégies des universités membres et en veillant également à harmoniser ses actions avec les politiques des tutelles institutionnelles, dans le respect de l’autonomie des universités.

Il est important de noter que l’UNESS.fr n’a pas vocation à délivrer des diplômes universitaires ni à procéder à l’inscription universitaire des usagers, ces activités relèvent de la compétence exclusive des établissements à caractères scientifiques, culturels et professionnels membres.

L’UNESS.fr est lauréate de plusieurs appels à projets nationaux

Impliquant ses membres l’UNESS.fr a été capable de monter des projets innovants qui font actuellement l’objet d’un financement public :

L’UNESS.fr est porteuse du projet TIL TransInnov Longévité, lauréat de l’appel à projets IDEFI visant la création d’enseignements numériques en ligne et tutorés individuellement en gérontologie pour des publics variés en partenariat avec l’UPMC, l’UM1, l’UGA et les universités de Montréal et Sherbrooke.
L’UNESS.fr est partenaire du projet IDEFI SAMSEI porté par Université Claude Bernard Lyon 1) et qui a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé.
L’UNESS.fr est porteuse du projet SIDES 3.0, lauréat de l’appel à projet DUNE (2016) et qui a pour objectif la mise en place de services à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs de la plateforme SIDES basés sur le WEB sémantique (W3C), sur la recherche en pédagogie numérique, en ingénierie des données et en Intelligence Artificielle (Ontologies, Leraning Analytics).