Santé et Sport

UNF3S NUMU

L’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S, unf3s.org) est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en :

  • Médecine :  Université Médicale Virtuelle Francophone : umvf.org
  • Pharmacie :  Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones : unspf.fr
  • Odontologie :  Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophones : unsof.org
  • Sport :   Université Virtuelle des Sciences du Sport (études STAPS) : uv2s.fr

 

L’UNF3S a été créée en 2003 pour la médecine sous le nom de l’UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone). En 2009, elle devient UNF3S en intégrant les disciplines pharmacie, odontologie et sciences du sport. Il existe sept Universités Numériques Thématiques de l’enseignement supérieur et une chaîne transversale : www.canal-u.tv.

 

Trente-sept universités françaises ayant des composantes en médecine, pharmacie, odontologie ou sport adhèrent à ce groupement d’intérêt public, cofinancé par ces universités elles-mêmes et par des subventions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

L’UNF3S propose, via ses sites internet, en accès libre et gratuit, des ressources pédagogiques classiques (pdf, qcm, cours ou colloques scientifiques filmés) et innovantes (qcm interactifs, diaporamas sonorisés et chapitrés, représentations en 3D, jeux sérieux, simulations) validées par les collèges de spécialités de ses composantes ou issues des sites des facultés françaises, par spécialité ou par année d’étude.

 

Elle anime une communauté d’enseignants-chercheurs actifs sur des projets de pédagogie innovante (ECNi, MOOC Massive Online Open Courses, simulation, serious game, iBooks) et tient un congrès IP3S bisannuel (Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport www.ip3s.org, retransmis en direct sur Canal U).

 

L’UNF3S lance des appels à projets vers les enseignants et les chercheurs en médecine, pharmacie, odontologie et STAPS des universités adhérentes pour la production de ressources numériques pédagogiques et d’outils innovants (par ex., l’UNF3S a financé en 2011 les premiers travaux liés à l’ECNi). Au total, pour la période 2009-2013, l’UNF3S a financé en 5 appels à projets 255 projets pédagogiques pour un montant supérieur à 4.500.000 euros.

 

L’UNF3S est lauréat de l’appel à projets IDEFI avec le projet TIL Trans-Innov Longévité visant la création de Master en gérontologie pour des publics variés en partenariat avec l’UPMC et les universités de Montpellier, Montréal et Sherbrooke. L’UNF3S est étroitement associé à un autre projet lauréat SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) (PRES de Lyon).

 

En outre, de nombreux projets de l’UNF3S font participer des universités étrangères, qui peuvent contribuer à l’enrichissement des bases de données et consulter l’ensemble des ressources en ligne.

 

Ainsi depuis sa création en 2003, l’UNF3S a conclu de nombreux partenariat directs avec des universités étrangères, tissant un réseau puissant avec les pays suivants notamment : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Chine, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Fédération de Russie.

 

L’UNF3S a construit de 2008 à 2012, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU, relatifs à la santé maternelle et infantile, grâce à un financement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, un programme mobilisateur, Fonds de Solidarité Prioritaire Mère-Enfant, proposant des cursus complets diplômants de formation médicale spécialisée en gynécologie-obstétrique et en pédiatrie, élaborés par des enseignants du Nord et du Sud, pour lutter contre la mortalité et la morbidité de la mère et de l’enfant (www.mere-enfant.international).

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’aide à la reconstruction d’Haïti, l’UNF3S a géré (2011-2013) le programme « Haïti-Santé » visant au développement de l’enseignement médical en Haïti en partenariat avec l’AUF notamment. L’UNF3S a également participé à deux reprises, aux côtés d’EADS Astrium, à des projets européens liés au développement de la télémédecine et la téléformation en Afrique.