• Menu
  • Menu
Accompagnateur

AESH : Ces mairies qui prennent les devants pour soutenir les élèves et les parents

Un élève en situation de handicap doit être accompagné tout au long de son cursus scolaire, soit depuis le préscolaire jusqu’à ses années au lycée voire plus. Sachant toutefois que les AESH sont encore assez peu nombreux dans certaines régions, certaines mairies ont pris les choses en main pour venir en aide aux parents et aux élèves. Mais de qui s’agit-il ? Que proposent-elles à ces derniers ?

La mairie de Paris : des aides pour les élèves en situation de handicap et leurs parents

Le manque de l’AESH ou Accompagnement des élèves en situation de handicap est flagrant dans certaines régions. Pour aider les parents et les élèves à s’en sortir, certaines mairies, comme celle de Paris se sont motivées. Le centre d’action Sociale du 13e est en quelque sorte un service d’aide destiné aux familles ayant des enfants en situation de handicap.

Si vous vous trouvez à Paris 13e, vous avez peut-être trouvé la meilleure alternative pour bénéficier d’une allocation de soutien aux parents. Mais pas seulement ! Il existe également le dispositif appelé PAM ou Paris Accompagnement Mobilité qui est un service de transport pour les personnes handicapées qui résident à Paris et sur l’île de France. Comme son nom le décrit, il vise à rendre le déplacement de ces dernières plus simple.

Lire aussi :  Bibliothèque universitaire : accès et fonctionnement

La mairie de Lyon : un dispositif de soutien pour les enfants handicapés

Consciente des défis quotidiens auxquels se confrontent les enfants en situation de handicap et leurs parents, la ville de Lyon s’est lancée dans la création des conditions favorables au bien-être de ces derniers. Que ce soit dans le domaine des transports, de l’éducation, de l’accès à la citoyenneté ou de l’urbanisme !

Premièrement, les garderies disposent des équipements d’accueil, dont une souris verte pour le 3e arrondissement et le jardin des Enfants pour le 9e arrondissement. À défaut de la présence d’AESH, chaque équipe qualifiée a pour objectif de favoriser l’autonomie de l’enfant. Selon la situation de handicap de ce dernier, plusieurs mesures d’accompagnement peuvent être mises en avant : un projet d’accueil entre les parents, un soutien en formation, des ateliers d’échange, des soirées-débats, de la documentation, etc.

Ensuite, la ville possède plusieurs infrastructures médicales pour accueillir toutes les personnes en situation de handicap et offre les solutions adaptées à chacun.

Lire aussi :  Grenoble École de Management au concours SESAME 2024

Quelles sont les différentes aides pour les parents d’enfants en situation de handicap ?

Certaines régions proposent l’allocation d’éducation d’enfant handicap qui est versée aux parents. Et ce, sans condition de ressources, notamment jusqu’à ce que le petit ait 20 ans. À noter que son montant peut être augmenté par un complément notamment si le parent cesse en partiel ou totalement son activité professionnelle ou s’il lui faut plus de ressources pour assurer le soin de son enfant. Pour les enfants atteints de maladie chronique, ils peuvent bénéficier des soins à domiciles assurés par des orthophonistes, des kinésithérapeutes ou des infirmières. Bien évidemment, l’assurance maladie se charge du remboursement des frais qui y sont associés.

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard