Alternatives à Wordpress Pour créer un site web

Voici 10 des meilleures Alternatives à WordPress pour créer un site web !

Meilleur choix
Meilleure alternative à WordPress - Wix
Meilleure alternative à WordPress - Wix

Lire l'avis

Coup de cœur
Meilleure alternative à WordPress -Drupal
Meilleure alternative à WordPress -Drupal
Aller sur le site
Coup de cœur
Meilleure alternative à WordPress -Drupal
Meilleure alternative à WordPress -Drupal

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Meilleure alternative à WordPress -Weebly
Meilleure alternative à WordPress -Weebly

Lire l'avis

WordPress est un outil de renommée mondiale qui offre la possibilité de créer des sites ou des blogs. Il est aussi de grande aide pour la création d’une boutique en ligne. De plus, il se révèle être une solution open source qui permet de profiter d’un bon référencement et d’une campagne marketing efficace.

Avec une interface intuitive, WordPress se montre un peu difficile à manipuler pour les débutants en matière de création de sites. Certaines fonctionnalités de cet outil ne conviennent pas à tous. Il existe différentes alternatives à WordPress vous permettant de pallier ces failles.

Pour que vous ne soyez pas confus pour trouver la meilleure alternative à WordPress, nous vous avons sélectionné les 10 meilleures alternatives à WordPress pour que vous soyez en mesure de déterminer les caractéristiques déterminant l’efficacité et la qualité de l’outil.

Vous découvrirez également un guide d’achat dans lequel vous distinguerez les paramètres essentiels à tenir en compte au moment de choisir la meilleure alternative à WordPress adapté à vos besoins et attentes.

Sélection des meilleures alternatives à WordPress

1 Meilleure alternative à WordPress - Wix

Description

Vous recherchez les meilleures alternatives à WordPress ? Wix fera parfaitement l’affaire. Cette plateforme vous accompagnera lors de la création de votre site professionnel. Elle vous donne la liberté de personnaliser ce dernier selon le résultat que vous recherchez. Elle vous permet également d’ajouter plus de fonctionnalités. Tout dépend du rendu final que vous comptez mettre en avant.

Ce dispositif peut devenir votre allié, notamment si vous souhaitez augmenter votre trafic organique. Oui, il a été conçu spécialement pour vous aider à optimiser votre visibilité sur internet ainsi que les moteurs de recherche.

Si vous élaborez un site sur mesure, la Meilleure alternative à WordPress - Wix dispose d’une centaine de templates web personnalisables à souhait.

Laissez votre designer faire preuve de créativité et mettre en avant une page qui reflète votre image. Grâce à cet outil, vous pouvez fonder une boutique en ligne, un blog professionnel, et tant d’autres encore.

Caractéristiques

Outils SEO intégrés.

Ajout possible d’une galerie.

Ajustement automatique aux écrans mobiles.

  • Version gratuiteoui
  • Création2006
  • OutilWix
Avantages
  • Gestion pratique de l’interface.

  • Contrôle très aisé des différentes fonctionnalités proposées.

  • Enregistrement des fichiers en un temps record.

Inconvénients
  • Frais supplémentaires taxés pour des options de personnalisation.

  • Capacités de référencement à améliorer.

  • Version gratuite très limitée.

2 Meilleure alternative à WordPress -Drupal

Description

Drupal est l’une des meilleures alternatives à WordPress pour les agences, les développeurs et les commerçants. Ce logiciel open source s’adapte parfaitement à l’évolution du marché. Étant donné qu’il requiert une certaine maitrise, il convient pour les grandes structures. Il dispose d’une multitude de modules.

Premièrement, il offre plusieurs possibilités de personnalisation. Il sera également votre compagnon idéal, notamment si vous souhaitez mettre en avant un site multilingue. Oui, il suggère des traductions intégrales.

Ne vous inquiétez pas, il peut transformer votre site en mode friendly. De cette manière, les internautes auront la chance de consulter votre site professionnel depuis leur mobile.

La Meilleure alternative à WordPress -Drupal assure la protection et la sécurité de vos utilisateurs. Il garantit l’automatisation du marketing en se basant sur la personnalisation de votre audience. En outre, il s’agit d’un outil de création de contenu efficace. Il vous donne ensuite la possibilité de le surveiller depuis un seul appareil.

Caractéristiques

Pour créer un blog ou un site.

Chargement rapide des pages.

Existe en version gratuite.

  • Création2000
  • Mode friendlyoui
  • OutilDrupal
Avantages
  • Idéal pour la conception d’un site e-commerce.

  • Utilisation aisée.

  • Grande flexibilité.

Inconvénients
  • Installation des ressources parfois lente.

  • Tarification élevée.

  • Certaines fonctionnalités requièrent un temps d’adaptation.

3 Meilleure alternative à WordPress -Joomla

Description

Joomla fait partie des meilleures alternatives à WordPress à adopter. Il est très prisé, notamment en termes de référencement. En effet, cet outil ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Son utilisation est simple. Il faut uniquement le télécharger et l’installer sur votre ordinateur pour bénéficier de tous les avantages qu’il offre. Plus encore, il est compatible avec les mobiles. En clair, vous pouvez le manipuler n’importe où.

Il garantit la publication d’un contenu web de qualité. Il vous permet d’ailleurs de valoriser les mots-clés en les mettant en gras. Une technique qui optimisera votre blog ou votre site web sur les moteurs de recherche. Polyvalent, il propose plusieurs extensions comme Seblod, ZOO, K2 ou Flexicontent. De haute qualité, il s’adapte à toutes vos activités avec ses templates intégrés.

En outre, la Meilleure alternative à WordPress -Joomla accompagne les professionnels avec son système d’aide embarqué et son forum.

Caractéristiques

Attribution des modèles à des pages spécifiques.

Ajout et gestion simplifiés des articles.

Mise à jour du noyau et des extensions.

  • Ciblesdébutants et développeurs experts
  • Déploiementweb, cloud, SaaS
  • OutilJoomla

4 Meilleure alternative à WordPress -Shopify

Description

Shopify est une plateforme de confiance pour mettre en avant une boutique e-commerce. Elle suggère une multitude de thèmes réactifs et entièrement personnalisables. À vous de mettre votre imagination et votre créativité en liberté !

Non seulement vous pouvez choisir les thèmes, mais vous avez également la possibilité de modifier le contenu et les couleurs de votre site. Cet outil a également pour rôle de répandre votre produit sur une multitude de canaux.

À noter qu’il garantit la synchronisation des commandes, des livraisons et des stocks. Étant donné qu’il s’agit de l’une des meilleures alternatives à WordPress, il assure la sécurité de votre site e-commerce. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à gérer vos campagnes et à vous concentrer sur d’autres occupations.

En outre, la Meilleure alternative à WordPress -Shopify dispose d'une grande panoplie de modules de référencement naturel. Il vous offre la possibilité d’ajouter des balises de titres.

Caractéristiques

Gestion à distance des plateformes e-commerce.

Élaboration d’une fiche produit.

Intégration de widgets.

  • Date de création2004
  • Typeplateforme électronique SaaS
  • OutilShopify
Avantages
  • Multiples fonctionnalités.

  • SAV disponible 7/7 et 24/24.

  • Gestion facile des stocks.

Inconvénients
  • Requiert une longue phase d’apprentissage.

  • Fonctionnement compliqué à comprendre.

  • Abonnements mensuels chers.

5 Meilleure alternative à WordPress -Ghost

Description

En quête de l’une des meilleures alternatives à WordPress ? Confiez-vous à Ghost. Cette plateforme née en 2003 s’adresse aux professionnels, aux amateurs comme aux internautes. Elle les aide dans la création de leur propre site web. Elle vous permet plus précisément de vous démarquer largement de la concurrence grâce aux différents thèmes gratuits proposés.

Vous avez également la possibilité de sélectionner les paramètres de conception et les thèmes personnalisés selon vos préférences. Cet outil ne requiert pas de connaissances en informatique. Il propose, en effet, une belle interface qui réduit les fausses manipulations des barres d’outils. Comme son nom l’indique, l’interface n’apparait que lorsque vous en avez besoin.

La Meilleure alternative à WordPress -Ghost vous permet de créer un site riche et dynamique. Vous pouvez y glisser des vidéos, des images, des fichiers téléchargeables, des gifs ou des signets. Avec cette plateforme, vous séduirez vos abonnés avec une réduction ou des offres black Friday.

Caractéristiques

Gestion de chaque adhésion.

Intégration des notifications push, des éditeurs de bureau, des commentaires, etc.

Identification des contenus les plus appréciés des utilisateurs.

  • Version gratuitedisponible
  • Création2003
  • OutilGhost
Avantages
  • Grande variété de designs.

  • Fonctionnement rapide.

  • Facile à manipuler.

Inconvénients
  • Manque de gestionnaire natif.

  • Plugins limités.

  • Gestion des pages encore impossible.

6 Meilleure alternative à WordPress -Jimdo

Description

La Meilleure alternative à WordPress -Jimdoest le compagnon idéal pour créer efficacement un site. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, il met en avant l’intelligence artificielle. Vous obtiendrez un résultat satisfaisant en seulement 3 minutes. Pour ce faire, il sélectionne les photos les plus appropriées à vos besoins et écrit des textes personnalisés qui alimenteront votre blog.

Cette plateforme est la meilleure alternative à WordPress, car elle s’adapte aux envies de chacun. Elle propose des designs simplifiés. Sa manipulation devient donc un jeu d’enfant.

Contrairement à d’autres outils concurrents, celui-ci se focalise sur l’automatisation des pages et de la navigation. Ce faisant, il s’appuie entièrement sur votre domaine d’activité.

En outre, sachez que Jimdo dispose d’une bibliothèque d’images très riche. De cette manière, vous aurez la possibilité d’importer plus facilement toutes vos photos. Si vous l’utilisez pour la première fois, il vous propose des exemples aboutis et élégants.

Caractéristiques

Fonction SEO automatisé embarquée.

Éditeur d’image intégré.

Forum actif.

  • Éditeur de création de templatesHTML/CSS
  • Lancement2007
  • OutilJimdo
Avantages
  • Interface bien organisée.

  • Différents modèles de page compatibles avec les smartphones et les tablettes.

  • Support réactif.

Inconvénients
  • Templates limités.

  • Options de personnalisation trop basiques.

  • Manque de souplesse en termes de mise en page.

7 Meilleure alternative à WordPress -Weebly

Description

Que vous souhaitiez créer des boutiques en ligne ou un site internet, Weebly sera la solution. On peut la définir comme l’une des meilleures alternatives à WordPress.

En effet, elle vous accompagnera dans la réalisation d’une belle page électronique. Non seulement elle vous permet de gérer les inventaires, mais elle vous aide dans la conception de votre vitrine. À vous de sélectionner le type de produits que vous souhaitez mettre en valeur et vendre sur votre site.

Grâce aux différents thèmes intégrés, vous pourrez créer une page à votre image et à votre style. Cette plateforme suggère aussi un excellent moyen de gérer les commandes et les ventes en ligne.

Pratique, la Meilleure alternative à WordPress -Weebly sera toujours à vos côtés. En effet, il existe aujourd’hui des applications mobiles Weebly que vous pouvez consulter depuis votre smartphone ou votre tablette. Veillez à les télécharger au préalable sur Google Play ou App Store.

Caractéristiques

Personnalisation du nom de domaine.

Hébergement gratuit.

Fonction Cryptage SSL embarquée.

  • Tarif12$/mois
  • Cibledébutants et professionnels
  • OutilWeebly
Avantages
  • Grande flexibilité des thèmes et du design.

  • Éditeur facile d’utilisation.

  • Création pratique d'un site depuis un mobile.

8 Meilleure alternative à WordPress -Webnode

Description

Vous prévoyez de créer votre propre site professionnel ? Axez-vous alors vers les meilleures alternatives à WordPress. Webnode en fait partie. Il a été pensé pour vous aider dans l’élaboration de votre site internet.

Effectivement, il vous permettra de mettre en place un site convivial en vous donnant accès plus facilement à son éditeur. Ce dernier est l’allié idéal pour ajouter des contenus web en seulement quelques clics.

Afin de vous faire gagner du temps, il propose des modèles de pages prédéfinis. Si vous voulez effectuer quelques modifications, vous pouvez contrôler votre navigateur à tout moment. Et ce, sans téléchargement.

La Meilleure alternative à WordPress -Webnode vous trouvera le domaine le plus adapté à votre marque. À vous de choisir le nom qui vous convient parmi les larges sélections proposées. En outre, il sera votre compagnon si vous voulez créer un site au design moderne.

Caractéristiques

Galerie gratuite avec des images professionnelles.

Aperçu du trafic du site.

Possibilité de limiter l’accès aux pages du site.

  • Forfaitpro, standard, mini et limited
  • Tarifsde 3,90 à 22,90 $/mois
  • OutilWebnode
Avantages
  • Éditeur web facile d’utilisation.

  • Idéal pour la création de sites multilingues.

  • Plusieurs personnalisations possibles.

Inconvénients
  • Manque de souplesse.

  • Fonctionnalités e-commerce restreintes.

  • Assistance disponible 5/7 uniquement.

9 Meilleure alternative à WordPress - Squarespace

Description

Squarespace est une plateforme de création d’un site web. Pour que vous puissiez établir votre propre page, elle vous suggère une large sélection de templates. Vous avez d’ailleurs la possibilité de les personnaliser selon vos goûts.

Cet outil est votre meilleur allié si vous voulez vous lancer dans le monde de l’e-commerce. Pour preuve, il prend en charge une multitude de produits à commercialiser.

Pratique, il ne requiert aucune connaissance en termes de ligne de code. Aussi, il vous simplifie la tâche. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin de chercher un hébergeur.

La Meilleure alternative à WordPress - Squarespace vous aidera à vous organiser convenablement au quotidien. De plus, vous pouvez proposer un aperçu rapide de vos disponibilités à votre interlocuteur. Il ne lui reste plus qu’à choisir la date et l’heure qui lui convient.

Caractéristiques

Ajout possible des extensions tierces.

Création pratique des campagnes e-mail.

Partage des vidéos via Squarespace vidéo studio.

  • Délai essai gratuit2 semaines
  • Typeoutil de création d’entreprise et de marketing
  • OutilSquarespace
Avantages
  • Support client très réactif.

  • Plusieurs templates disponibles.

  • Diversification des moyens de paiement.

Inconvénients
  • Prise en main un peu compliquée.

  • Fonctionnement lent.

  • Navigation difficile pour les débutants.

10 Meilleure alternative à WordPress - Tumblr

Description

Tumblr se trouve parmi les meilleures alternatives à WordPress. Cette plateforme a été conçue pour permettre à un individu de s’exprimer plus facilement. En clair, elle fonctionne quasiment comme les réseaux sociaux.

La technique se base ainsi sur l’élaboration d’un réseau de connaissances qui possède les mêmes envies que soi. Il ne vous reste plus qu’à leur partager des animations ou des vidéos.

En d’autres termes, la Meilleure alternative à WordPress - Tumblr embarque plusieurs fonctionnalités. L’éditeur offre la possibilité de modifier légèrement les textes que vous souhaitez publier. Vous avez la chance d’y joindre des images. À noter que la taille des photos ne dépasse pas les 10 Mo.

Vous pouvez également vous servir de Tumblr pour publier des liens, des extraits de discussions ou des contenus vidéo. Si vous êtes un professionnel, il améliore votre visibilité en travaillant votre référencement et positionne correctement votre site sur les moteurs de recherche.

Caractéristiques

Idéal pour la création d’un réseau social ou d’un blog.

Personnalisation à partir d’une adresse URL indépendante.

Publication pratique des liens.

  • Création2007
  • FondateurDavid Karp
  • OutilTumblr
Avantages
  • Permet d’accroitre la visibilité d’un site.

  • Très pratique d’utilisation.

  • Personnalisation pratique du blog.

Inconvénients
  • Personnalisations limitées.

  • Site inadapté pour un long contenu.

  • Manque de plug-ins.

Comment choisir la meilleure alternative à WordPress ?

WordPress-2

Le choix d’une alternative à WordPress n’est pas une mince affaire, surtout avec la multitude d’outils permettant de créer des sites, des plateformes e-commerce ou encore des blogs disponible sur le marché.

Pour être en mesure de trouver la meilleure alternative à WordPress, il vous est conseillé de porter une attention particulière sur :

  • Facilité d’usage

Le premier paramètre à prendre en considération est la facilité d’usage de l’alternative à WordPress. En effet, vous devez vous assurer que l’usage de l’outil ne nécessite aucune compétence technique ni de développement informatique pour mettre votre site, votre blog ou votre boutique en ligne en place.

Vous êtes également tenu de vérifier si l’interface de l’outil qui sert d’alternative à WordPress se révèle être intuitive et fluide pour que le démarrage et l’exécution des tâches ne prennent pas trop de temps.

  • La fonction édition

Vous devez également privilégier les alternatives à WordPress disposant de la fonction édition « glisser-déposer ». Etant donné que cette fonctionnalité est de plus en plus appréciée, de nos jours, elle se révèle être utile pour ceux qui recherchent un contenu structuré.

Cette option se révèle également pratique, car elle offre la possibilité de structurer le contenu sans avoir besoin d’aptitude en édition HTML pour bien organiser le contenu et développer une structure pour le rendre compréhensible et agréable à lire.

  • Le référencement

Dans la mesure où vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site, blog ou boutique en ligne, il vous est conseillé de miser sur une alternative à WordPress disposant d’un outil de référencement.

Lire aussi :  Les 10 meilleurs Outils gratuits pour modifier un PDF facilement

Ce dernier vous offre la possibilité d’optimiser votre site, boutique en ligne ou blog afin de les positionner aux premières pages des moteurs de recherche. Au moment de votre choix, il vous est donc important de vous attarder sur ce paramètre.

  • La polyvalence

Pour que vous soyez en mesure de générer de nombreux trafics et de booster votre chiffre d’affaires, il vous est également conseillé de porter une attention particulière sur la polyvalence de l’outil pouvant servir d’alternative à WordPress.

Il est plus judicieux de miser sur un outil responsive pour ne pas rater les différentes opportunités. Vous devez, de ce fait, veiller à ce que le modèle soit adapté aux mobiles et avance une bonne résolution, quel que soit l’appareil utilisé pour afficher les contenus.

Comment utiliser la meilleure alternative à WordPress ?

Pour tirer le meilleur parti de l’alternative à WordPress, il est essentiel de savoir comment l’utiliser de manière correcte. Nous avons élaboré cette section pour vous aider à connaitre les habitudes d’usage pour veiller à la bonne manipulation de votre outil et d’assurer un fonctionnement optimal.

Wordpress

Comprendre la meilleure alternative à WordPress

La bonne utilisation de l’alternative à WordPress commence par la compréhension de son principe de fonctionnement. Pour aboutir à cette fin, il vous est conseillé de chercher des tutoriels vous expliquant en détail les bons gestes à adopter pour manipuler l’outil qui pourra servir d’alternative à WordPress dans la bonne et due forme.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site de l’éditeur ou sur les plateformes spécialisées pour mettre la main sur des supports pouvant vous aider à bien utiliser votre alternative à WordPress. Ce serait encore mieux si vous tombiez sur des sites proposant des formations sur la maitrise de l’usage de l’outil.

Profiter des propositions de test

De nos jours, la quasi-totalité des éditeurs propose des périodes d’essai pour que vous ayez la possibilité de découvrir l’usage réel de l’outil servant d’alternative à WordPress.

Il est à noter que la réalisation d’un test est une étape importante à ne pas manquer même si vous disposez de toutes les connaissances nécessaires sur la bonne manipulation sur l’alternative à WordPress. Vous devez savoir que le test est une démarche vous offrant la possibilité de définir si les fonctionnalités avancées par l’alternative à WordPress vous conviennent parfaitement et cadrent avec vos besoins.

De ce fait, vous serez en mesure d’éviter de dépenser de l’argent avant de faire l’acquisition d’un outil dont les fonctionnalités proposées et l’ensemble de l’outil ne parviennent même pas à répondre à vos attentes et à vos besoins.

Vérifier la compatibilité de l’outil avec votre appareil

Afin de profiter au mieux de tout le potentiel de votre outil servant d’alternative à WordPress, il vous est également recommandé de vérifier la compatibilité de votre outil avec votre appareil.

Il est important de savoir que la plupart de ces outils demandent des configurations minimales de composants de votre appareil (carte graphique, mémoire vive…) pour pouvoir bien fonctionner. Il en est de même pour votre système d’exploitation, il existe des outils qui requièrent un système d’exploitation récent. Il ne faut donc pas prendre l’examen de la compatibilité à la légère.

Cette étape se révèle également être cruciale, car elle offre la possibilité de vous faire éviter les bugs, les éventuelles détériorations de votre appareil et les autres mauvaises surprises.

FAQ Tout savoir sur la meilleure alternative à WordPress

Les sites ou blogs créés à partir des alternatives à WordPress peuvent-ils générer de l’argent ?

Effectivement, cette option repose essentiellement sur les structures que vous avez adoptées au cours de la création de votre site ou de votre blog. Si vous avez laissé une place pour l’affichage de publicités sur les sites ou les blogs. Dans l’éventualité où vous avez également misé sur les publicités sur les noms de domaine avec extension, vous pouvez aussi gagner de l’argent avec vos blogs et vos sites créés à partir des alternatives à WordPress.

Les alternatives à WordPress gratuites sont-elles fiables ?

En général, les alternatives à WordPress disponibles en version gratuite peuvent très bien être utilisées pour créer des sites, de blogs ou des boutiques en ligne. Cependant, les fonctionnalités de ces outils se montrent limitées. De ce fait, il est préférable de passer à l’option payante pour miser sur la création de sites ou d’autres plateformes de qualité. La plupart du temps, un nom de domaine qui vous est propre ne peut être acquis qu’en optant sur des options payantes.

Une alternative à WordPress gratuite peut-elle être optimisée SEO ?

Dans la mesure où l’alternative à WordPress vous offre la possibilité d’avoir votre propre nom de domaine, vous pouvez être optimisé pour le SEO. En misant sur un nom de domaine avec extension, l’optimisation SEO peut s’avérer un peu délicate. Le mode gratuit ne permet généralement pas de bénéficier d’options supplémentaires qui permettent de mettre en place une structure adaptée pour le SEO.

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :