Appel à projets

L’Université Numérique, l’association de 6 Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques permettant l’hybridation des formations.

Cet appel à projets comprend 3 volets. Il couvre les domaines de formation des sciences de l’ingénieur (enveloppe de 50 000€) et des arts, lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales (enveloppe de 130 000€).

Crédit : pch.vector / Freepik

Volet 1

Ce volet vise la création de ressources pédagogiques numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers. L’objectif est de s’appuyer sur des groupes d’enseignants responsables de formations pour définir les contenus utiles à des formations comparables, ainsi que les conditions d’une large acceptabilité de ces contenus par les équipes pédagogiques.

Pour faciliter leur appropriation par les enseignants n’ayant pas participé à la conception, les contenus seront à organiser de façon modulaire, par assemblage de grains faciles à ajouter ou supprimer (micro-contenus).

Pourront être proposés dans le cadre de ce volet, les projets répondant aux spécifications suivantes :

  • L’intégration dans des formations de langues étrangères (LANSAD) de tous types ;
  • La production sous forme de « micro-contenus » représentant chacun moins de 30 minutes de travail étudiant et répondant à un cahier des charges spécifique ;
  • La possibilité de provenir de la remise en forme de ressources existantes ;
  • Le sous titrage des ressources (soit pour les malentendants, soit en anglais) serait un plus.

Volet 2

Ce volet vise l’amélioration, la réingénierie et/ou la remise en forme de ressources existantes dans les domaines des arts, lettres, sciences humaines, sciences sociales et sciences de l’ingénieur.

De nombreuses ressources gagneraient à être revues pour être plus utiles et plus utilisées, que ce soit des ressources déjà mutualisées dans une UNT ou des ressources restées au niveau d’un établissement.

Pourront être proposés dans le cadre de ce volet, les projets répondant à au moins deux des objectifs suivants :

  • La mise à jour des contenus et savoirs transmis ;
    • Le renforcement ou l’amélioration de la médiatisation ;
    • La facilitation de la réutilisabilité et de l’adaptabilité (découpage en grains fins par exemple) ;
    • La modernisation ergonomique et technique (passage en HTML5 par exemple) ;
    • L’accessibilité aux personnes en situation de handicap (conformité à la norme RGAA) ;
    • La traduction pour un usage à l’international ;
    • L’obtention des droits nécessaires au passage de la ressource sous Licence Creative Commons (a minima BY-NC-SA).

Volet 3

Ce volet vise la création de ressources pédagogiques numériques librement accessibles avec les périmètres suivants :

  • Sciences et technologies, orienté L3-M2, dont les sujets sont libres. Voici quelques propositions qui ne sont pas limitatives.
    • Concevoir en respectant l’environnement ou optimisation de la conception
    • Nouveaux matériaux et méta-matériaux
    • Data Engineering et Data Science
    • Utilisation des techniques d’IA pour la modélisation des bâtiments
    • Nouvelle approche de l’espace
  • Arts, orienté L1, L2 et/ou L3, dont les sujets sont libres et les ressources nécessaires à l’hybridation d’enseignements.
  • Lettres, orienté L1 et/ou L2, dont les sujets sont libres et les ressources nécessaires à l’hybridation d’enseignements.
  • Sciences sociales, dont les sujets sont libres, mais pour lesquelles seront privilégiés les projets permettant de former à :
    • la culture et aux compétences numériques ;
    • l’interdisciplinarité ;
    • la géographie humaine.

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