Un groupe d'étudiants

Bourse CROUS 2023 : les montants par paliers dévoilés

La poursuite des études peut constituer une charge supplémentaire pour la famille. Pour alléger justement ce problème et en même temps couvrir certains frais comme le logement, la nourriture, le matériel, etc, les étudiants bénéficieront d’une bourse CROUS. Découvrez dans cet article les montants par paliers pour l’année scolaire 2023-2024.

Les montants de la bourse par paliers

La bourse de CROUS permet d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Le tableau suivant présente les montants alloués par paliers.

Concrètement, pour un étudiant boursier échelon 4, par exemple, il encaisse la somme de 458,7 euros par mois, soit 4,587 sur 10 mois. Contre 154,5/mois pour un étudiant échelon 0. Le tout sera versé directement sur votre compte en début de mois.

Quels sont les conditions d’accessibilité à la bourse CROUS ?

Pour bénéficier de la bourse CROUS, il faudra :

  • S’inscrire dans un établissement d’enseignement privé ou public ;
  • S’inscrire en formation initiale en France ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
Lire aussi :  Sale temps pour l'école inclusive : les défis persistants !

Concernant le diplôme, vous devez être titulaire d’un Bacc ou équivalence comme le DAEU ou le diplôme d’accès aux études universitaires. Autrement, il faut être détenteur d’une dispense pour l’inscription en première année d’études supérieures.

Quelle est la limite d’âge pour la bourse CROUS ?

Si vous effectuez une première demande de bourse, vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année des études. S’il s’agit d’un renouvellement en revanche, vous pourrez en bénéficier à partir de l’âge de 28 ans à condition de ne pas interrompre vos cursus.

Bon à savoir : Étant donné que les bourses CROUS sont accessibles sur des critères sociaux, il est recommandé de faire une simulation sur un site adapté pour connaitre votre éligibilité.

Revalorisation de la bourse 2023

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, le montant des bourses a augmenté pour l’année 2023. « C’est la plus forte revalorisation depuis la création de l’échelon 0 bis en 2013 », comme l’annonce fièrement la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. Et cela ne s’arrête pas là, car une nouvelle réforme sera effectuée à la deuxième phase de 2024. Grâce à la revalorisation du barème d’éligibilité à 6%, près de 35 000 étudiants de classes moyennes auront accès à l’échelon 0 bis. Et ce, dès la rentrée. Si auparavant, les frais d’inscription étaient pris en charge, aujourd’hui la donne a changé. Désormais, les étudiants se trouvant dans la même situation bénéficient d’une somme mensuelle de près de 145 euros.

Il est important de souligner que cette revalorisation touche également près de 140 000 étudiants qui auront la possibilité de changer d’échelon. Mais pas que ! Ils pourront voir le montant de leurs bourses augmenter.

Lire aussi :  Inscription Parcoursup : quand et comment s'inscrire ?

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :