Des étudiants devant un ordinateur

CampusArt : c’est également destiné aux étudiants étrangers !

Comme chaque année, CampusArt offre l’opportunité aux étudiants venant du monde entier d’accéder à des formations, notamment dans le domaine de l’architecture, l’art, le design, etc. Afin d’en profiter, tous les futurs bénéficiaires doivent faire une inscription qui s’effectue uniquement en ligne.

Tout savoir sur CampusArt et son utilité

CampusArt regroupe de nombreux établissements français qui offrent des formations en art, mode, 3D, architecture, etc. L’une des particularités de CampusArt, c’est qu’il permet aux étudiants internationaux d’accéder à ces formations. Pour cela, ces derniers doivent obligatoirement s’inscrire sur www.campusart.org. Les établissements qui sont membre de CampusArt proposent plusieurs niveaux en partant de la classe préparatoire, Licence, Master, etc.

Comment s’inscrire à CampusArt ?

Tous les étudiants étrangers doivent déposer leur candidature en ligne, sur le site officiel de CampusArt. Grâce à ce processus, ils remplissent un seul dossier qui est visible par tous les établissements. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer une candidature à chaque école membre de CampusArt.

Lire aussi :  Admission en deuxième année de santé : le Conseil d'État impose des modalités nationales

L’accès à CampusArt est ouvert à tous les élèves dans le monde entier. Cependant, il faut préciser que CampusArt ne remplace pas le procédé « Études en France » qui est disponible dans de nombreux pays où un visa pour les études est requis. Le service de candidature en ligne est gratuit jusqu’à ce que le postulant accepte une offre de formation.

Les différentes étapes pour effectuer l’inscription

S’informer sur les formations

Dans cette première étape, il faut prendre le temps de vous renseigner concernant les différents établissements, les formations proposées et les diplômes. Aussi, il faut considérer le calendrier de candidature et les procédures à suivre pour rejoindre l’établissement.

Sélectionner une formation

Une fois que vous accédez au catalogue, vous pouvez choisir des formations qui sont adaptées à votre niveau d’étude. Elles s’enregistrent automatiquement dans votre panier.

Remplir le dossier de candidature

Il faut créer un compte CampusArt avant de remplir le dossier (français ou anglais). Dès la fin de ce processus, les responsables des établissements membres peuvent accéder à votre dossier.

Lire aussi :  Recrutement 2024 : la Macif prévoit d'embaucher 1800 employés dont 300 alternants

Rattacher les documents justificatifs

Le dossier de candidature doit être accompagné de plusieurs documents justificatifs, à savoir :

  • Lettres de recommandation (2)
  • Documents officiels : certificats, diplômes, etc.
  • Résultat de test de français
  • Relevés de notes
  • Certificat de naissance (1)
  • Photo d’identité (1)
  • Une image de votre adresse postale

Suivre la candidature

Vous serez informé de la réception de votre dossier. Après cela, CampusArt procède à la vérification de la conformité des documents avant de valider la candidature.

Consulter les propositions

Vous recevez des offres en ligne provenant des écoles membres de CampusArt. Vous pouvez alors choisir une proposition et confirmer l’inscription. Après cela, il faut procéder au paiement du frais de dossier de 300 euros. Une fois que c’est fait, CampusArt vous envoie par mail et via courrier postal l’attestation de pré-inscription dans le futur établissement, de candidature et de paiement.

À la fin, il ne reste plus qu’à suivre les différentes procédures permettant d’avoir le visa nécessaire pour rejoindre l’école choisie.

Lire aussi :  Université: top 5 moteurs de recherche pour devoirs étudiants

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :