Attestant votre statut, la carte étudiante vous est délivrée une fois votre admission à un enseignement supérieur et votre inscription validées. Gratuite, elle comporte toutes les informations personnelles comme le numéro et le nom de l’étudiant (e), sa période de validité, le programme d’études que vous suivez, le nom de l’établissement ainsi que d’autres détails spécifiques. L’utilisation de ce document officiel présente plusieurs avantages dans votre vie quotidienne. Focus !
Son utilisation sur le campus
Pour commencer, la carte étudiante vous permet d’accéder directement au bâtiment de l’université ainsi qu’à plusieurs services au sein de cette dernière. Vous pouvez par exemple vous en servir lorsque vous vous rendez à la bibliothèque et que vous souhaitez emprunter un livre. Ce document vous sera utile lors des travaux de photocopies ou d’impressions.
Si vous allez dans un restaurant universitaire, vous profiterez du tarif préférentiel à hauteur de 3,30 euros quand vous présentez votre carte. Pour participer aux activités sportives du campus, vous pouvez vous y inscrire à l’aide de votre carte étudiante. C’est également le cas si vous voulez emprunter des équipements appartenant à votre université. Les consultations chez différents professionnels de santé et spécialistes peuvent être gratuites.
Bénéficier d’un rabais dans les transports et la culture
Concernant les transports en commun, sachez que certaines régions et villes proposent de belles réductions pour les étudiants. Vous pouvez même bénéficier des offres spécifiques accessibles généralement via des abonnements. Le taux de la réduction peut aller jusqu’à -50%, par exemple, pour le TER. De quoi vous permettre de vous déplacer plus facilement sans pour autant faire grimper vos dépenses.
Les réductions dans la culture, notamment celles dans les musées sont les plus réputées. Si vous souhaitez profiter de votre weekend pour regarder vos films et séries préférés sans vous ruiner, vous pouvez vous rendre sur des plateformes de VOD comme Apple TV ou encore Amazon. Mieux encore, certaines applications de streaming telles que Deezer, Apple, Spotify et bien d’autres encore mettent en avant des tarifications spéciales étudiantes. Enfin, les ristournes des magazines et des journaux tels que Figaro, Le Monde, Mediapart sont encore intéressantes.
Profiter des réductions lors des achats
Pour faciliter la vie des étudiants, plusieurs enseignes leur proposent des remises ou des tarifs référentiels. Pour l’achat des matériels électroniques et informatiques, par exemple, vous pouvez vous rendre auprès de Back Marcket, de Dell ou d’Apple. De manière générale, les taux de rabais appliqués fluctuent entre 5 et 20%. À vous de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Si vous aimez la mode ainsi que l’univers de la beauté et le lifestyle, vous trouverez facilement des bons plans sur des sites internet comme Unidays. Celui-ci commercialise aussi des matériels technologiques.
Pour ceux qui disposent d’une carte étudiante, vous pouvez l’utiliser lorsque vous prenez rendez-vous en ligne chez un institut de beauté ou chez un coiffeur sur Planity. Concernant les restaurations, tournez-vous davantage vers les fast-foods ou le street food.
Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.






