Comment réussir le concours Bachelor Universitaire de Technologie pour intégrer une école d'ingénieurs ?

Comment réussir le concours Bachelor Universitaire de Technologie pour intégrer une école d’ingénieurs ?

Vous rêvez d’intégrer une école d’ingénieurs et vous préparez le concours Bachelor Universitaire de Technologie ? Cet article est fait pour vous ! Il s’agit d’un guide complet qui vous aidera à comprendre les enjeux de ce concours, à bien vous préparer et à maximiser vos chances de réussite.

Nous aborderons tous les aspects importants : les conditions d’admission, les épreuves, les astuces pour bien réviser, etc. Alors, si vous êtes déterminé à faire partie des meilleurs candidats, continuez votre lecture et découvrez comment transformer votre rêve en réalité.

Présentation du concours Bachelor Universitaire de Technologie 2024

Présentation du concours Bachelor Universitaire de Technologie 2024

Le concours Bachelor Universitaire de Technologie 2024, organisé par l’ENSEA, offre aux étudiants en BUT un accès privilégié à huit écoles d’ingénieurs prestigieuses. Cette initiative s’inscrit dans une volonté des écoles d’ingénieurs de diversifier les profils au sein de leurs promotions.

C’est donc une opportunité unique pour les étudiants en BUT désireux de poursuivre leurs études et d’accéder à des formations d’excellence.

Lire aussi :  Choisir la meilleure école pour une carrière en ressources humaines

Conditions et modalités d’inscription au concours

Pour être éligible, l’étudiant doit être inscrit en deuxième ou troisième année de BUT dans les domaines du génie civil, électrique ou mécanique. Les étudiants de la classe ATS génie industriel ou génie civil 2023-2024 peuvent s’inscrire uniquement pour l’ENS Paris Saclay via le concours BUT3. L’inscription se fait en ligne sur le site du concours ENSEA.

Il est important de respecter les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions pour ne pas manquer cette opportunité unique.

Déroulement du concours et annonce des résultats

Après l’inscription, le dossier de candidature est étudié par un jury. Certains candidats peuvent être convoqués pour un entretien ou une épreuve orale spécifique. Les dates des épreuves orales seront communiquées ultérieurement.

Les résultats d’admission seront annoncés le 15 juillet 2024. Assurez-vous que votre dossier est complet et envoyé dans les délais. Notez qu’il y a des frais d’inscription qui varient selon les établissements.

Lire aussi :  Stage en seconde : pourquoi sa réalisation pourrait être difficile ?

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :