Comment s'orienter en post-bac après la spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité ?

Comment s’orienter en post-bac après la spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité ?

Dans le monde en constante évolution de l’éducation, il est essentiel d’être bien informé sur les différentes options disponibles après le bac. Cet article se concentre spécifiquement sur les opportunités qui s’offrent à ceux qui ont choisi la spécialité LLCA (Langues, Littératures et Cultures Anciennes).

Que vous envisagiez des études supérieures ou que vous souhaitiez entrer directement dans le monde du travail, nous vous aiderons à explorer toutes les possibilités. Préparez-vous à découvrir un éventail d’options passionnantes pour votre avenir post-bac.

La spécialité LLCA : une option rare mais précieuse

La spécialité LLCA : une option rare mais précieuse

La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) est une option peu courante dans les lycées français. En 2022, seulement 1% des élèves ont choisi cette spécialité, ce qui témoigne de sa rareté.

Cependant, loin d’être un handicap, cette particularité peut être un atout majeur sur Parcoursup. En effet, la maîtrise des langues anciennes et la connaissance approfondie des cultures antiques peuvent aider les élèves à se distinguer parmi les milliers de candidatures.

Lire aussi :  IFSI sur Parcoursup : formation à choisir et admission

Compétences et combinaisons offertes par la spécialité LLCA

La spécialité LLCA développe des compétences transversales précieuses : culture générale, expression écrite et orale, esprit de synthèse et de réflexion, méthode et rigueur, et rédaction. Aucun profil type n’est requis pour cette spécialité, seule la curiosité est indispensable.

Les élèves peuvent combiner LLCA avec d’autres spécialités comme HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales), SES (Sciences Économiques et Sociales), SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ou HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

Les perspectives d’orientation après la spécialité LLCA

Après LLCA, les orientations sont diverses. Les études littéraires sont une voie privilégiée avec des options comme une prépa littéraire, une licence de lettres modernes, classiques ou de philosophie, ou encore l’École des chartes ou l’École du Louvre.

Pour ceux ayant combiné LLCA avec LLCER, des études linguistiques sont envisageables. Avec SES ou HGGSP, des études en sciences humaines sont possibles. Exceptionnellement, certains poursuivent vers des études scientifiques, avec des aménagements de remise à niveau proposés par l’université.

Lire aussi :  France Travail remplace Pôle emploi : découvrez les nouveaux changements

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :