Pour les étudiants en BTS, trouver une alternance n’est pas facile. Pourtant, cette étape est importante pour continuer la formation tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle. Ainsi, quelles sont les solutions pour chercher un contrat d’apprentissage à la dernière minute ?
Se rapprocher directement des établissements
Pour mettre les chances de leur côté, les étudiants doivent se renseigner concernant les établissements qui recrutent en alternance. Dans ce cas, il est recommandé de consulter directement les réseaux sociaux ou encore les sites internet des entreprises. Vous pouvez également suivre leur page pour être informé dès qu’il y a des recrutements. Une fois que vous avez un aperçu des offres disponibles, il ne reste plus qu’à contacter et convaincre les recruteurs.
Utiliser des sites dédiés
Si vous cherchez une alternance en toute urgence, sachez qu’il existe de nombreux sites permettant d’en trouver rapidement. Parmi les plateformes les plus recommandées, il y a Pôle Emploi, Indeed, RegionsJob, etc. Les élèves à la recherche de contrats d’apprentissage peuvent consulter des offres dans des secteurs très variés et dans de nombreuses régions.
Assister à des évènements professionnels
Afin de trouver une alternance en urgence, il est aussi conseillé de participer à des évènements comme les conférences, les salons, etc. En effet, c’est le meilleur moment pour aller à l’encontre de nombreux professionnels. Les étudiants peuvent en profiter pour se confier concernant leur projet de recherche d’alternance. Cette initiative est fortement recommandée pour mettre toutes les chances de leur côté.
Demander de l’assistance auprès du formateur
Les lycéens en quête d’un contrat d’apprentissage en urgence peuvent aussi compter sur leur formateur en BTS. En effet, ce professionnel possède une grande maitrise du monde de l’emploi. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter son aide pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement une alternance. Votre formateur peut vous orienter principalement vers les offres qui sont compatibles avec votre profil. D’un autre côté, vous pouvez compter sur son expertise pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Ce n’est pas tout puisqu’il peut également vous donner les contacts des entreprises qui recherchent des alternants.
Participer à des évènements locaux
Afin de trouver une entreprise d’apprentissage de dernière minute, vous devriez également assister à des évènements locaux. C’est le cas pour les rencontres avec les professionnels ou encore les journées porte ouverte. Pour tout savoir sur ces évènements, faites un tour sur le site web des chambres de commerce et l’industrie. Ces évènements sont donc à privilégier puisqu’ils permettent d’obtenir des renseignements sur les entreprises qui proposent des offres d’alternance dans votre région.
Utiliser son réseau
Parfois, il n’est pas nécessaire d’effectuer des démarches complexes pour trouver une alternance de dernière minute. En effet, il suffit souvent de faire jouer votre réseau pour y parvenir. Cela dit, pensez à vous confier concernant votre recherche de contrat d’apprentissage auprès des familles, connaissances, anciens professeurs, etc.
Mettre en valeur sa candidature
Afin d’obtenir une réponse favorable provenant des entreprises en quête d’alternants, il est aussi important de bien soigner votre dossier de candidature. Pour cela, mettez en avant vos compétences dans votre CV. Pensez également à personnaliser la lettre de motivation en fonction de l’entreprise choisie.
Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.