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Mécontentement des enseignants de lycée agricole

Le secteur de l’enseignement agricole chamboulé : découvrez pourquoi !

L’enseignement agricole est un secteur clé qui joue un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels de l’agriculture. Cependant, il est important de se pencher sur une réalité souvent méconnue : les enseignants de ce domaine travaillent souvent plus d’heures que leurs homologues des autres disciplines, tout en gagnant des salaires similaires.

Dans cet article, nous explorerons cette situation paradoxale et les implications qu’elle peut avoir sur la qualité de l’enseignement agricole. Découvrez pourquoi les enseignants agricoles doivent travailler davantage pour gagner autant, et comment cela peut impacter leur motivation et leur engagement.

Mécontentement des enseignants de lycée agricole face à la réforme de la voie professionnelle

enseignement agricole

Les enseignants des lycées agricoles se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la réforme de la voie professionnelle. Cette réforme, mise en place par le gouvernement, vise à moderniser et à adapter les formations professionnelles aux besoins du marché du travail.

Cependant, les enseignants estiment que cette réforme ne prend pas en compte les spécificités de l’enseignement agricole et risque de dévaloriser leurs filières. Ils dénoncent notamment une diminution des heures d’enseignement technique et pratique au profit d’un renforcement des enseignements généraux, ce qui selon eux, ne correspond pas aux besoins des élèves et des futurs professionnels du secteur agricole.

Modification de la méthode de calcul du temps de service des enseignants en lycée agricole

Les enseignants des lycées agricoles sont également mécontents d’une autre mesure mise en place par le gouvernement : la modification de la méthode de calcul du temps de service. Cette nouvelle méthode consiste à diviser le volume horaire de pluridisciplinarité par le nombre de semaines à l’année au lieu du nombre de semaines de présence des élèves dans l’établissement.

Cette modification a pour conséquence de réduire le volume horaire réel d’au moins 20% et de dévaluer les heures de pluridisciplinarité. Les enseignants estiment que cette nouvelle méthode ne prend pas en compte la spécificité de leur enseignement et risque de nuire à la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Ils craignent également que cela ne conduise à une diminution de la diversité des matières enseignées, ce qui pourrait limiter les perspectives d’avenir des élèves dans le secteur agricole.

Conséquences de la nouvelle méthode de calcul sur l’enseignement agricole

Les conséquences de la nouvelle méthode de calcul du temps de service des enseignants en lycée agricole sont préoccupantes. En effet, cette mesure entraîne une perte de 250 emplois équivalents temps plein, ce qui aura un impact direct sur la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves.

De plus, cette nouvelle méthode impose aux autres enseignants de financer une semaine supplémentaire de stage collectif, ce qui est injuste et déséquilibré.

Par ailleurs, il est important de souligner que cette réforme prévoit également la suppression de 300 emplois entre 2017 et 2021 dans l’enseignement agricole, ce qui équivaut à la suppression de 10 000 postes dans l’éducation nationale. Face à ces conséquences néfastes, l’intersyndicale demande le retour à la méthode de calcul précédente et l’abandon de la réforme prévue à la prochaine rentrée.

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Jean Rouillard