FAN 2018

FAN 2018, learning analytics et retours d’expérience sur la mise en place de la loi ORE

FAN 2018, ou Festival d’Automne du Numérique, qui s’est déroulé le 19 novembre à l’Université Diderot à Paris, a été l’occasion de réunir des professionnels de l’enseignement supérieur, des étudiants et les représentants des UNT pour échanger autour de thèmes choisis lors de l’édition précédente. L’accent a d’abord été mis sur la mise en place de la loi ORE dans les établissements, ainsi que sur le déploiement de tests de positionnement, de dispositifs à destination des étudiants « oui, si » et de de parcours transversaux.

Festival Automne Numérique 2018

Les échanges, riches, ont par exemple permis de mettre en lumière que si les parcours à destination des étudiants « oui, si » ne sont pas encore généralisés, faute de temps, des éléments se mettent en place et des dispositifs se structurent. Le test de culture général mis en place par les juristes sur Parcoursup a été abordé pour souligner l’importance du diagnostic dans le niveau des étudiants en L1. Les étudiants présents ont fait part des actions mises en place au niveau de leurs associations pour accompagner et informer aux mieux leurs pairs, que ce soit en amont de leur entrée dans l’enseignement supérieur, concernant leur orientation ou une fois en formation. Ils souhaitent œuvrer pour l’individualisation des parcours et pensent que le numérique facilitera ce mouvement.

Dans un second temps, des présentations de différentes actions utilisant les learning analytics ont permis le partage d’expériences et la réflexion sur des pratiques pédagogiques émergentes et assurément utiles pour l’accompagnement des étudiants.

Cet événement a également permis de faire un point sur les actions de l’Université Numérique. Son site web a fait peau neuve ! Et, les UNT travaillent à une mise en cohérence de leurs identités numériques, ainsi qu’à  leur rapprochement dans une optique de simplification pour l’usager.

Les 75 personnes présentes à FAN cette année ont voté pour le thème de l’édition 2019, qui devrait à nouveau se dérouler sur un temps plus long. Ils ont choisi  : « Multi, pluri, inter, transdisciplinarité : quel rôle pour le numérique? ».

Les présentations sont disponibles en téléchargement :

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine pour FAN 2019 !

Festival Automne Numérique 2018