La découverte et l’apprentissage de l’informatique pour toutes et tous

L’association Class’Code est un collectif d’acteurs du numérique et de l’éducation. Elle représente collégialement plus de 70 structures partenaires comprenant des institutions, des universités, des associations, des Fédérations d’Éducation Populaire, des entreprises et des particuliers, adhérents sur tout le territoire. L’association est l’aboutissement d’un PIA commencé en 2015, initialement porté par l’Inria, et qui a permis aujourd’hui la création de 8 MOOC pour favoriser l’apprentissage du code et de l’informatique auprès des jeunes, en proposant plus de 400 ressources pédagogiques libres et gratuites. Ces contenus ont permis la formation de plus 120 000 éducateurs (enseignants, animateurs et parents).

Au-delà de cette réussite, c’est aujourd’hui la force d’un réseau de partenaires et de bénéficiaires qui ont souhaité s’associer pour poursuivre l’aventure : la création de ressources scientifiques de qualité pour accompagner l’apprentissage des sciences et de l’informatique et l’animation d’un réseau national de structures œuvrant pour un enseignement innovant et inclusif.

Une mission commune et ouverte

Avec nos partenaires, nous contribuons à l’acculturation de toutes et tous à la pensée informatique (y compris les principes fondamentaux de l’informatique et de la méthode scientifique). Nous accompagnons les enseignant.es, animateur.rices, mais plus largement les citoyen.nes, afin que chacun bénéficie d’un tronc commun numérique et informatique car la nécessité de formation sur le sujet concerne désormais tous les secteurs professionnels et les usages des particuliers. Class’Code se positionne sur l’introduction des concepts fondamentaux, la compréhension technique, et l’approche scientifique auprès d’un public de “7 à 107 ans” à travers des méthodes innovantes, l’apprentissage par la programmation créative, des activités débranchées, et la robotique.

Plus d’informations sur le DAEU SONATE

Toutes les ressources de Class’Code sont des ressources éducatives libres issues du travail collaboratif de nos partenaires et adhérents et soutenues par des institutions comme l’Unesco et Unit. Elles ont permis de produire des ressources incluant une diversité de champs de compétences et de connaissances et dont les exigences scientifiques sont assurées par des institutions comme l’INRIA et la SIF.

Site internet : https://pixees.fr/classcode-v2/
Blog: https://project.inria.fr/classcode/