Le ministère dévoile le calendrier 2024 de Mon master

Le ministère dévoile le calendrier 2024 de Mon Master

Préparez-vous à planifier votre avenir avec précision grâce à notre calendrier 2024 pour votre master. Que vous soyez étudiant en quête de structure ou professionnel cherchant à se réorienter, ce guide est fait pour vous. Sur la plateforme Mon Master, sont rassemblées toutes les informations nécessaires pour vous aider à naviguer sereinement dans le monde universitaire.

Dates clés, périodes d’inscription, délais de candidature… tout y est. Alors, n’attendez plus et découvrez dès maintenant comment optimiser votre parcours académique avec le calendrier 2024 pour votre master.

Mon Master 2024 : Un outil essentiel pour votre orientation en master

Mon Master 2024 : Un outil essentiel pour votre orientation en master

La plateforme Mon Master se révèle être un allié précieux pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en master. Offrant une vue globale des formations disponibles, elle simplifie le processus de candidature.

Pour l’année 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé le calendrier de ce processus avec une nouveauté majeure : une phase complémentaire d’admission, offrant aux étudiants une opportunité supplémentaire d’intégrer la formation de leur choix.

Lire aussi :  La BNEM réagit aux fermetures de classes préparatoires en écoles de management

Recherche de cursus et dépôt des candidatures : mode d’emploi

Dès le 29 janvier 2024, les étudiants pourront rechercher un cursus en filtrant par mention, contenu détaillé, modalités d’enseignement, coûts, parcours spécifiques ou aménagements pour sportifs de haut niveau et personnes en situation de handicap.

À partir du 26 février, ils pourront déposer leurs candidatures jusqu’au 24 mars. Chaque étudiant a la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 10 autres en alternance, lui offrant ainsi une large palette de choix pour son orientation future.

Examen des candidatures et phases d’admission : un processus en plusieurs étapes

Du 2 avril au 28 mai 2024, les universités examinent les candidatures. Les masters en alternance peuvent publier la liste des sélectionnés dès qu’elle est prête. La phase principale d’admission se déroule du 4 au 24 juin : les étudiants reçoivent les réponses des universités et doivent choisir une proposition, définitivement ou provisoirement, avant minuit le lendemain de sa réception.

Lire aussi :  FEI 2023 : Exploration des utilisation de l'IA dans l'éducation

Enfin, la phase complémentaire d’admission, du 25 juin au 31 juillet, offre trois moments clés pour ceux n’ayant pas validé définitivement de master lors de la phase principale.

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :