Les 10 meilleurs outils pour créer des to-do list et s’organiser

OUtils d'organisation pour créer des to-do Lists
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Application to-do list - evernote.com
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 Application to-do list - any.do
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De nos jours, la vie est devenue de plus en plus active. Pour ne pas être submergé par le travail, il est important de bien s’organiser. Il est important de savoir que la to-do list a été mise en place au début du XXe siècle pour assurer la réalisation des tâches suivant les emplois du temps. Ce système s’est peu à peu développé en raison de sa praticité. Et aujourd’hui, diverses enseignes proposent des outils d’organisation et pour créer des to-do list.

Pour que vous n’ayez pas à vous perdre, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs outils pour créer des to-do list et s’organiser. Vous y découvrirez les particularités de ces systèmes pour dégager, en retour, les paramètres à tenir en compte pour choisir la meilleure Application to-do list.

Nous avons également dressé un guide d’achat qui vous permettra de connaître les critères importants à considérer au moment de l’achat. Différents conseils y sont aussi glissés pour vous aider à assurer la bonne utilisation d’une application to-do list.

Notre sélection des meilleures applications to-do list

1 Application to-do list - monday.com

Description

L’organisation est le facteur clé d’un travail réussi. Justement, l’Application to-do list - monday.com permet de booster la productivité de votre équipe. Polyvalente, elle s’adapte à de nombreux secteurs de métiers.

Que ce soit dans le domaine des ressources humaines, du développement de logiciel, de marketing, de vente et de médias. Cet outil se démarque d’ailleurs par ses différentes fonctionnalités attrayantes.

Premièrement, il propose une grille de données dans laquelle vous pourrez communiquer des conseils avec des invités ou assigner les tâches à chaque employé.

Ensuite, sachez que Monday.com dispose d’une liste d’automatisations préétablies pour vous faciliter la tâche. Si vous voulez diviser cette dernière en plusieurs petites tâches, cette application sera votre meilleure alliée. Vous aurez la possibilité d’élaborer des dossiers, des projets ainsi que des sous-projets.

Enfin, l’Application to-do list - monday.com embarque la fonction « suivi du temps » qui vous aide à effectuer une analyse de la productivité de votre équipe et à l’évaluer.

Caractéristiques

Fonction d’automatisation.

Diagramme de gant pour visualiser l’évolution du projet.

Possibilité d’élaboration des tableaux dynamiques.

  • CertificationsISO 27001, ISO 27018, GDPR
  • Tarifsentre 8 et 16 euros
  • OutilMonday.com
Avantages
  • Facilité d’utilisation.

  • Interface attrayante.

  • Idéale pour le calcul et la facture des clients.

Inconvénients
  • Vue Gantt non disponible.

  • Manque de dépendance des tâches.

  • Tarifs élevés pour une GE.

2 Application to-do list - evernote.com

Description

Gérer un projet n’est pas une mince affaire. En effet, il faut un outil adéquat pour faire évoluer une entreprise. L’Application to-do list—evernote.com consiste justement à sauvegarder des informations en un temps record. Non seulement elle simplifie la gestion des tâches, mais elle rend également le partage d’idées encore plus facile.

Ce logiciel embarque une multitude de fonctionnalités. Il dispose dans un premier temps, d’un bouton d’enregistrement connu sous le nom de web clipper. Il vous permet aussi d’activer la numérisation de tous vos documents et d’affecter les notes dans un même endroit.

De cette manière, vous aurez tous les détails dont vous aurez besoin à portée de main. L’application to-do list - evernote.com vous donne l’occasion de capturer des pages web en quelques manipulations. Pour que vous puissiez mieux vous organiser durant les réunions, vous n’avez qu’à connecter votre Google Agenda, et le tour est joué !

Caractéristiques

Possibilité de personnalisation des affichages.

Moteur de recherche efficace.

Pour les personnes créatives, les dirigeants et les entrepreneurs.

  • Appareils compatiblesPC, Android, Ios
  • Tarifsentre 7,99 à 9,99 dollars/mois
  • Logicielevernote.com
Avantages
  • Menu latéral confortable à utiliser.

  • Existence d’un module gratuit.

  • Idéale pour la numérisation des cartes de visite.

Inconvénients
  • Tarifs un peu élevés.

  • Traitement des documents uniquement dans la version premium.

  • Stockage iCloud faible.

3 Application to-do list - any.do

Description

Bien que pratiques, les notes physiques proposent un nombre limité de pages. Pour venir à bout de ce problème, rien ne vaut l’Application to-do list - any.do. Cette dernière simplifie l’organisation d’une activité. En effet, elle permet de synchroniser toutes vos tâches de manière plus transparente.

Pour cela, elle met en avant un calendrier qui vous aidera à suivre votre évolution. Cet élément vous garantit un gain de temps inégalable avec ses pouvoirs de turbo.

Pratique, cette Application to-do list - any.do peut vous accompagner n’importe où. En effet, il est compatible avec la plupart des périphériques existants.

En clair, vous pouvez le consulter depuis votre ordinateur de bureau, votre PC portable, votre mobile, votre tablette ou votre montre. En outre, vous avez la possibilité de personnaliser son mode d’affichage : calendrier, kanban ou projets.

Caractéristiques

Synchronisation de tous les appareils.

Création de tableaux de bord.

Classement des tâches par statut.

  • DisponibilitéAndroid, iPhone, macOS, navigateur web et logiciel Windows
  • Version payante2,99 dollars/moi
  • Applicationany.do
Avantages
  • Existe en version gratuite.

  • Interface minimaliste.

  • Activation pratique de la notification des bureaux.

Inconvénients
  • Création des catégories compliquée.

  • Manque d’intégration avec Microsoft Calendar.

  • Élaboration des tâches fastidieuse.

4 Application to-do list - todoist.com

Description

Améliorez votre condition de travail avec todoist. Il s’agit plus précisément d’une application to do list qui favorise votre productivité. Polyvalente, elle vous permet de maitriser votre temps et de lister toutes vos tâches, mais aussi d’optimiser l’organisation de votre projet. Vous pouvez d’ailleurs la tester puisqu’elle est disponible en version gratuite.

Ce logiciel vous offre l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les tâches en cours. Il vous oriente également vers votre niveau de priorité afin de maximiser votre concentration. Si vous travaillez avec plusieurs personnes, il fera parfaitement l’affaire.

Oui, il vous aidera à partager la charge de travail et à confier les tâches à vos collaborateurs. Innovant, todoist peut être connecté à vos fichiers, vos calendriers et vos e-mails.

En outre, il propose une interface intuitive. Vous avez la possibilité de personnaliser l’affichage selon le résultat que vous recherchez.

Caractéristiques

Personnalisation avec des niveaux de priorités, des filtres, des étiquettes, etc.

Fonctionne avec la commande vocale.

Compatible avec tous les appareils et les plateformes.

  • Stockage maximum de l’offre gratuite5 Mo par fichier
  • Accessibiliténavigateur web, iOS, Android, etc
  • Logicieltodoist.com
Avantages
  • Simple et ergonomique.

  • Version gratuite disponible.

  • Prix abordable.

Inconvénients
  • Manque d’automatisation.

  • Fonctionnalités restreintes.

  • Inadaptée pour la gestion de plusieurs clients.

5 Application to-do list -Google Keep

Description

Comme son nom l’indique, l’Application to-do list -Google Keep a été mis en avant par Google. Elle sert de base à prendre des notes avec la mise en forme de votre choix. Avec une interface intuitive, elle vous permet de supprimer ou d’archiver vos notes en un temps record.

Elle a été pensée pour que vous puissiez synchroniser vos notes entre les différents appareils employés. Elle vous offre aussi la possibilité d’intégrer des photos à chaque note indiquée.

Pour vous simplifier la tâche, le logiciel dispose d’un champ de recherche particulièrement efficace. Si vous voulez y accéder, il suffit d’aller sur la partie haute de l’interface, et le tour est joué !

En outre, Application to-do list -Google Keep renferme la fonction de rappels par date ou par lieu selon vos convenances. Pour ceux qui collaborent avec une grande équipe, elle leur donnera l’opportunité d’effectuer aisément le partage des notes.

Caractéristiques

Exportation des notes dans Google Doc.

Reconnaissance des textes dans une image.

Attribution des couleurs ou des libellés par tâche.

  • Synchronisationnavigateur web et Android
  • Fonctionnalités principalesorganisation, gestions des tâches et partage des notes
  • LogicielGoogle keep
Avantages
  • Capable de supporter les widgets.

  • Fonction de géolocalisation.

  • Plusieurs types de captures de note proposées.

Inconvénients
  • Déplacement des notes dans Google Doc un peu compliqué.

  • Dysfonctionnement de l’outil de reconnaissance.

  • Données non sécurisées.

6 Application to-do list -Trello

Description

Vous recherchez une solution collaborative adaptée à vos besoins au quotidien ? Optez pour l’Application to-do list—Trello !

Il s’agit plus clairement d’une application conçue spécialement pour rendre la gestion des projets encore plus agréable. Elle peut également devenir l’alliée idéale des startups dans la mise en place de leur business plan.

Toutefois, elle répond aussi aux besoins des travailleurs freelances. Dotée d’une grande panoplie de fonctionnalités de plannings, elle contribue à l’augmentation de la productivité de l’utilisateur et de son équipe. Vous pouvez ainsi élaborer un tableau pour chaque projet et créer des alertes pour réduire les risques d’oubli.

Cette Application to-do list -Trello vous accompagnera lors de la planification de vos évènements, vos projets et vos réunions. Vous aurez la possibilité d’attaquer la personnalisation des flux de production en un temps record.

Caractéristiques

Cartes trello disponibles via l’application.

Fonction d’automatisation sans code.

Tableaux représentant les projets de l’équipe.

  • Ciblefreelancer, strat-ups et autres entreprises
  • Appareils compatiblestablette, téléphone ou ordinateur
  • ApplicationTrello
Avantages
  • Notifications instantanées.

  • Compatible avec les mobiles.

  • Structure de tarification moins compliquée.

Inconvénients
  • Inadaptée pour la gestion de gros projets.

  • Stockage très limité.

  • Création des plans de partage à long terme inenvisageable.

7 Application to-do-list - Remember the milk

Description

La gestion des routines peut devenir un jeu d’enfant avec Remember the milk. Cette application to do list permet de stimuler la productivité des professionnels et des entreprises. Comme indiqué, elle vous aidera à gérer plus facilement vos tâches en les ajoutant dans un tableau avant de les partager à vos collaborateurs.

Pratique, elle propose la programmation automatique de vos tâches. Vous pouvez également mettre des codes couleur en fonction des niveaux de priorité. Vous avez la possibilité de les planifier à une heure fixe si cela vous convient.

Ce logiciel se démarque surtout par son moteur de recherche puissant embarqué. Le petit plus ? Les critères de recherche deviendront par la suite une liste de tâches spécifique consultable en un seul clic.

En outre, Remember the milk vous offre une assistance en ligne. L’application fonctionne avec les supports techniques comme le mail, le téléphone, le chat, etc.

Caractéristiques

Fonctionne avec la plupart des systèmes d’information des entreprises.

Possibilité de création de sous-tâches.

Synchronisation des fichiers entre plusieurs programmes informatiques.

  • Dernière mise à jour disponible11 mai 2022
  • Compatibilitémobile, navigateur internet, macOS, Linux, Android, Windows
  • LogicielRemember the Milk
Avantages
  • Simple d’utilisation.

  • Idéale pour l’organisation du travail de l’équipe.

  • Interface élégante.

Inconvénients
  • Manque d’option pour l’affichage des listes dans une seule vue.

  • Qualité du service moyenne.

  • Interface non intuitive.

8 Application to-do list -Ticktick

Description

Ticktick figure parmi les applications to do list les plus prisées, notamment par sa performance. Elle sert principalement à planifier vos différentes tâches depuis votre tablette, smartphone et ordinateur.

Sachez que l’ensemble des tâches sera présenté sous forme d’un calendrier. De cette manière, vous aurez une vue globale sur tout ce que vous devrez faire dans la journée.

Pour la personnalisation, vous avez la possibilité d’élaborer des checklists et de prévoir une échéance. Grâce à cette Application to-do list -Ticktick, vous pouvez réaliser une recherche rapide. De quoi profiter d’un gain de temps imparable au quotidien !

Pratique, il dispose de la fonction partage afin de vous faciliter la tâche durant le week-end. Il ne vous reste plus qu’à assigner chaque tâche à vos collaborateurs, et le tour est joué ! En outre, l’Application to-do list -Ticktick fonctionne avec plus de 10 plateformes.

Caractéristiques

Propose la fonction d’ajout des commentaires et des notes.

Synchronisation multiplateforme.

Planification des rappels.

  • Tarifs version payante27.99 dollars par an
  • Appareils compatiblesAndroid, iPhone, macOS et navigateur web
  • LogicielTicktick
Avantages
  • Interface lisible et simple d’utilisation.

  • Organisation des tâches individuelles par liste.

  • Espace illimité pour le stockage des notes.

Inconvénients
  • Manque de la fonction Kanban.

  • L’application présente des bugs.

  • Exportation un peu compliquée.

9 Application to-do list -Microsoft To-Do

Description

Organisez vos tâches quotidiennes avec l’Application to-do list -Microsoft To-Do. Elle vous permet de vous focaliser entièrement sur votre travail en vous proposant une planification intelligente.

Elle vous offre, en effet, la possibilité de mettre la liste de vos tâches à jour grâce à Ma Journée. Vous pouvez l’utiliser n’importe où. Que vous soyez à la maison ou au bureau ! La raison ? Avec l’intégration de microsoft Office, vous pouvez le consulter sur la plupart des plateformes existantes.

Pratique, cet outil est particulièrement facile à gérer. Lorsque vous divisez les tâches, n’hésitez pas à ajouter des rappels ou des échéances selon vos besoins réels.

Si vous ne travaillez pas le week-end, vous pouvez néanmoins assigner les tâches à vos employés ou vos collaborateurs. Ce faisant, il suffit de leur partager la liste de tâches de votre Application to-do list -Microsoft To-Do.

Caractéristiques

Fonction Suggestions intelligentes.

Plusieurs options de personnalisations.

Synchronisation avec Office 365.

  • Disponibilitésur AppStore, Google Play et Windows Store
  • Cibleprofessionnel et particulier
  • LogicielMicrosoft To-Do
Avantages
  • Interface conviviale.

  • Synchronisation des tâches avec Outlook.

  • Fonctionnement pratique.

Inconvénients
  • Problèmes d’intégration durant l’installation des applications similaires.

  • Catégorisation des tâches impossible.

  • Non prise en charge des dossiers et des sous-tâches.

10 Application to-do list -Asana

Description

Vous recherchez un outil de gestions de tâches fiable et performant ? Orientez-vous vers Asana, une application to do list adapté à tous vos besoins. Pour preuve, elle vous aide à créer vos plans de projet.

Vous pouvez par la suite synchroniser toutes vos tâches afin de booster votre objectif. Cette Application to-do list -Asana a d’ailleurs été conçue spécialement pour garder un œil sur le travail de votre équipe.

Ce logiciel propose un grand panel de fonctionnalités. Il vous permet d’effectuer un suivi de vos activités via un tableau Kanban et d’élaborer un diagramme en Gantt en un temps record.

Pratique, il intègre la fonction d’automatisation. Ainsi, vous profiterez d’un gain de temps au quotidien. Les risques d’erreurs seront également limités.

L’Application to-do list -Asana vous offre une vue d’ensemble sur le travail de votre équipe grâce au calendrier. En outre, elle propose la gestion améliorée des ressources humaines.

Caractéristiques

Centralisation des tâches.

Essai gratuit (15 personnes).

Messagerie vidéo intégrée.

  • Tarif Premium10,99 euros
  • Prix Business24,99 euros
  • LogicielAsana
Avantages
  • Interface ergonomique.

  • Facile d’utilisation.

  • Idéale pour la surveillance poussée de l’évolution d’un projet.

Inconvénients
  • Prise en main difficile.

  • Manque de gestion de planning.

  • Impossible de personnaliser l’arrière-plan.

Comment choisir la meilleure application to-do list et s’organiser ?

Comment choisir la meilleure application to-do list et s’organiser

Le choix d’un outil pour s’organiser et créer des to-do list n’est pas à prendre à la légère. Cet outil garantit votre bonne organisation et votre productivité. Pour être en mesure de choisir le bon outil de création d’une to-do list et d’organisation, il vous est conseillé de vous attarder sur :

  • L’appareil compatible

Il est important de savoir que les outils pour créer des to-do list et s’organiser ont été mis au point pour se libérer des encombrements des post-it ou des agendas en papier. Avant d’adopter l’outil pour créer des to-do list et s’organiser, il vous est conseillé de prendre en considération les divers appareils compatibles.

En effet, il existe des outils qui prennent en charge les systèmes d’exploitation sous Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez également miser sur des outils qui soient disponibles sur Android ou iOS pour une utilisation sur smartphone, tablette, Apple Watch, etc.

  • Les fonctionnalités proposés par l’application

Les fonctionnalités que propose votre outil pour créer des to-do list et s’organiser sont des paramètres importants à considérer. Vous devez vous assurer qu’elles cadrent bien avec vos attentes et vos besoins.

Pour une meilleure organisation, éliminer le stress et gagner en productivité, il vous est recommandé de privilégier la disponibilité de certaines fonctionnalités, à savoir la création de projet ou de tâches, les programmes reminder ou notifications, la priorisation des tâches, la planification et la structuration de l’ensemble de vos tâches ainsi que l’intégration des outils de travail.

  • La facilité d’utilisation

Le meilleur outil pour créer des to-do list et s’organiser se doit d’être facile d’usage. Il est important de vérifier ce paramètre pour assurer une tranquillité d’esprit et de gagner en vitesse pour la réalisation des tâches.

L’outil que vous avez choisi est donc tenu d’être utilisable par tout le monde. Le démarrage, la navigation et la maîtrise du système devront être rapides, fluides et simples.

  • Les offres de l’application to-do list

Il est également important de porter une attention particulière sur les offres proposées. Il existe des outils qui peuvent être utilisés gratuitement. Cependant, ces offres sont limitées en fonctionnalités.

Pour profiter de plus de programmes et d’options, il faudra miser sur des offres payantes. Outre les fonctionnalités proposées, il faut prendre en considération les tarifs avancés.

Comment utiliser la meilleure application to-do list ?

Comment utiliser la meilleure application to-do list

L’usage d’un outil pour créer des to-do list et s’organiser est le meilleur moyen pour planifier vos tâches et augmenter votre productivité. Pour profiter au mieux des potentiels de votre outil d’organisation, il vous est conseillé de bien maîtriser son utilisation.

Cela vous évitera également de faire de mauvaises manipulations qui vous occasionneront davantage de tâches. Découvrez dans les lignes qui suivent les différents conseils pour manipuler votre outil pour créer des to-do list et s’organiser dans de bonnes conditions.

Connaître votre outil

Avant de manipuler votre outil pour créer des to-do list et s’organiser, il vous est recommandé de bien le connaître. Pour ce faire, vous êtes tenu d’effectuer des recherches concernant l’outil en question. L’idéal est de commencer votre étude sur le site du fabricant de l’outil.

Pensez également à vérifier les commentaires des utilisateurs sur la manipulation du programme, les avis et les informations qu’ils y laissent vous seront de grande aide pour l’utilisation de votre outil dans la bonne et due forme.

Familiariser avec votre outil

Vous êtes également tenu de vous familiariser avec votre outil pour créer des to-do list et s’organiser. Il existe des tutoriels vidéo qui expliquent la manipulation et l’usage de votre outil à bon escient. Il vous est conseillé de vous fier aux instructions et aux consignes qui y sont prodiguées.

De nos jours, il y a des enseignes qui proposent un test de l’outil pendant une certaine période avant de procéder à l’acquisition de l’outil pour créer des to-do list et s’organiser. Ce laps de temps vous offre la possibilité de découvrir si les fonctionnalités et l’ensemble du système répondent à vos besoins et à vos attentes.

Établir vos plans et fixer des objectifs

Il est important de savoir que la bonne utilisation de votre outil pour créer des to-do list et s’organiser se doit de passer par l’élaboration d’un plan et la fixation des objectifs.

Pour ce faire, vous êtes tenu de décomposer vos tâches en plusieurs étapes. Il est à noter que les notes concernant les tâches devront être bien précises pour que vous n’ayez pas à vous perdre au moment de la réalisation des tâches.

Vous devez, par ailleurs, fixer vos objectifs pour orienter vos actions. Afin d’aboutir à cette fin, il vous est conseillé d’user trois mots de la méthode S.M.A.R.T notamment le S (spécifique), le R (réalisable) et le T (temporel). Ces actions vous offrent la possibilité de déterminer les fondamentaux et de donner une vision claire des actions à faire et le temps qu’il faudra réserver pour les réaliser.

Prévoir les imprévus

Le meilleur moyen pour assurer une bonne organisation est de prévoir les imprévus. Il faudra inclure les marges dans le temps de réalisation de vos tâches. Si elles ne sont pas utilisées, vous aurez la possibilité de les additionner au temps de la réalisation des tâches suivantes.

Comme cela, non seulement vous éviterez de réorganiser votre emploi du temps à chaque imprévu, mais vous bénéficierez d’un temps supplémentaire pour l’exécution de vos prochaines tâches.

FAQ : Tout savoir sur une application to-do list

Comment trouver le meilleur outil pour créer des to-do list et s’organiser ?

Internet est le meilleur endroit pour trouver le meilleur outil d’organisation de tâches. En effectuant des recherches sur ce grand réseau de communication, vous trouverez aisément des outils pour créer des to-do list et s’organiser. Pour une recherche plus affinée, il vous est conseillé de découvrir les meilleurs outils de gestion de tâches à travers les comparatifs. Outre l’énumération des tops outils pour créer des to-do list et s’organiser, vous y trouverez les caractéristiques distinctives de chaque outil.

Les outils pour créer des to-do list gratuits sont-ils fiables ?

Il existe de nombreuses versions gratuites des outils pour créer des to-do list et s’organiser. Elles sont généralement limitées en fonction, mais se montrent suffisantes pour la gestion des tâches et de vos emplois du temps. La plupart du temps, ces outils proposent un nombre d’utilisateurs et une capacité de stockage limités. Il se peut également que certaines automatisations d’actions ne soient pas disponibles en version gratuite.

Quel budget prévoir pour l’abonnement d’un outil pour créer des to-do list ?

Le coût d’un abonnement d’un outil pour créer des to-do list et s’organiser varie suivant la durée d’utilisation de l’outil choisi. Cela peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel. Il est également important de savoir que les tarifs proposés sont aussi influencés par les fonctionnalités qui embarquent les outils. Pour un abonnement mensuel, il faut prévoir un budget allant de 5 à 20 euros.

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