Etudiante concentrée

Les dates du BAC et du Brevet 2024 sont déjà connues

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le 28 septembre dernier le calendrier des examens pour l’année 2024. Ainsi, la date de chaque épreuve est fixée. Les étudiants peuvent d’ores et déjà se préparer pour affronter plus sereinement les épreuves.

Juin : le coup d’envoi du bac

D’après ce calendrier qui a été récemment dévoilé, les dates des examens sont précisées comme suit :

• Le bac philo : mardi 18 juin 2024
  • Les spécialités du bac : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024
  • Le grand oral du bac : lundi 24 juin au 3 juillet 2024
  • Le bac de Français : les tests écrits anticipés de français sont prévus le vendredi 14 juin 2024 dans la matinée. Quant à l’oral de français, il est fixé entre le lundi 24 juin jusqu’au 5 juillet (selon les académies).
  • Le bac professionnel : Les épreuves écrites se dérouleront à partir du 11 au 14 juin, ensuite entre le 18 au 21 juin et du 24 jusqu’au 26 juin 2024.
  • Les rattrapages : Les tests oraux du bac général et technologique ainsi que l’examen de contrôle du bac pro s’effectueront auprès de toutes les académies jusqu’au jeudi 11 juillet 2024.

Qu’en est-il des brevets ?

• Le brevet : Les épreuves sont fixées pour le jeudi 27 et le vendredi 28 juin 2024.
  • Les stages : D’après cette nouvelle décision du ministère de l’Éducation nationale, les apprentissages en entreprise s’effectuent dans la classe de seconde, soit du 17 au 28 juin 2024.

Concernant les résultats du bac, ils seront communiqués dès le lundi 8 juillet 2024, selon toujours les affirmations du ministère. Quant aux épreuves de remplacements, ils sont prévus pour le début du mois de septembre 2024.

Lire aussi :  Georges Ralli élu président du conseil d'administration d'ICN Business School

Pourquoi ce changement de dates pour les examens ?

Le ministre de l’Éducation nationale avait déjà fait savoir qu’il y aurait quelques modifications concernant le calendrier du bac pour l’année scolaire 2023/2024. Ce nouveau calendrier est pensé pour reconquérir le mois de juin. En effet, les tests de spécialités ont eu lieu en mars pour l’année dernière. Suite à cela, les résultats étaient sortis en avril.

Cependant, on avait pu constater qu’après cette période, la plupart des étudiants se désintéressaient des autres épreuves restantes du mois de juin. C’est le cas notamment pour les examens de Philosophie et le grand oral qui s’étaient déroulés en juin. À cette époque, les responsables avaient malheureusement remarqué que les élèves désertaient rapidement les classes. Face à ce constat, les professeurs se sentaient impuissants et démunis. Grâce à ce changement, le ministère et les enseignants espèrent que ces mauvaises expériences ne se reproduiront plus pour l’année prochaine.

Il faut savoir que ce nouveau calendrier est aussi disponible sur le site officiel du ministère de l’Enseignement. Ainsi, les parents comme les élèves pouvaient consulter les dates des examens depuis quelques jours.

Lire aussi :  La Cnaé : un dispositif innovant pour l'amélioration du bien-être des étudiants