La plupart des établissements de santé sont publics. Pourtant, les élèves doivent prévoir un budget conséquent dès le début de l’année. En dehors du coût du logement, il y a également de nombreux frais qui finissent par alourdir la note.
Dès la rentrée, il faut un budget entre 5 000 à 7 000 euros
À la rentrée de la première année, les étudiants en PASS ou parcours spécifique accès santé et en LAS ou licence avec option « accès santé » doivent s’acquitter de plusieurs dépenses comme le frais de scolarité, de matériel pédagogique et d’agence, l’assurance logement ainsi que la complémentaire santé. Ainsi, ils doivent prévoir respectivement 1 829 et 1 765 euros. Par ailleurs, les étudiants qui choisissent une prépa privée doivent débourser 7 415 euros pour le PASS et 5 190 euros pour le LAS.
Deuxième année : l’acquisition des équipements pédagogiques
Les élèves qui passent en deuxième année doivent également prévoir des frais. C’est le cas pour le coût de transport lors des déplacements entre les lieux de stage et les sites d’étude. Ce n’est pas tout puisqu’ils doivent payer l’ensemble du matériel pédagogique, ceci inclut les instruments divers, les tenues, les supports de cours, etc. Pour le PASS, la somme est de 408 euros pour la filière de kinésithérapie. Tandis qu’en maïeutique, les fournitures coûtent 215 euros contre 155 euros pour les équipements de stage en PASS et en LAS. Par ailleurs, les dépenses s’alourdissent en odontologie, car le cout moyen peut atteindre 1 339 euros.
Coût exorbitant des concours pour l’externat
Les frais des études sont multipliés par deux à l’entrée de la 4e année qui marque également le début de l’externat. Il est nécessaire de se préparer pour passer les épreuves dématérialisées nationales ou EDN. En effet, les étudiants doivent acheter des référentiels qui servent de support de cours. Il faut payer au total 9 livres qui coûtent environ 1 400 euros. Cela dit, les charges d’un externe en médecine s’élèvent en moyenne 4 400 euros lors de l’entrée au second cycle. Par contre, les frais montent à 5 300 euros pour ceux qui choisissent un accompagnement via un organisme privé.
D’autres frais sont également à prévoir pour le concours de l’internat en pharmacie (5e année). Ce sont des coûts liés au transport et à l’hébergement. Les étudiants doivent s’acquitter de 657 euros durant les épreuves.
La kinésithérapie, la filière la plus chère
Le palmarès des études les plus coûteuses revient à la kinésithérapie. À chaque rentrée (de la première à la 5e année), les élèves en PASS et en LAS doivent payer 7 000 euros. Cela dit, il faut compter au moins 35 000 euros pour décrocher un diplôme.
Faible rémunération des étudiants
Afin de réduire légèrement les frais liés aux études, les élèves peuvent compter sur les stages. D’un autre côté, ils reçoivent également une rémunération comme « étudiants hospitaliers » à partir de la 4e année. Pourtant, ces derniers considèrent que cette indemnité est insuffisante puisqu’elle est en dessous de la somme perçue par les élèves du même niveau, mais qui suivent un stage.
Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.