Des étudiants sur une pelouse

Les montants de la bourse CROUS changeront-ils en 2024 ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé le 29 mars dernier des mesures pour revaloriser les bourses. Ce sont des initiatives visant à ouvrir l’obtention des subventions CROUS à plus d’étudiants. Mais alors, est-ce qu’une hausse est aussi prévue en 2024 ?

Mieux comprendre la bourse CROUS

Les études supérieures entrainent de nombreux frais que les élèves n’arrivent pas toujours à assurer. D’un autre côté, l’inflation de ces dernières années impacte directement sur les étudiants qui se retrouvent parfois dans des situations de précarité. Heureusement, ceux qui sont en difficulté peuvent bénéficier de la bourse CROUS.

Il s’agit d’une subvention destinée à tous les étudiants qui sont titulaires soit du Baccalauréat soit d’un autre diplôme équivalent. L’attribution de cette somme est aussi soumise à plusieurs critères sociaux. Après une évaluation, chaque élève obtient des points qui permettent d’avoir l’échelon boursier. C’est ce classement qui sert par la suite à définir le montant.

Lire aussi :  ARS : Voici tous les détails sur l’aide de rentrée de la CAF

Tous ceux qui souhaitent bénéficier de cette bourse doivent faire une demande via le DES ou dossier social étudiant sur internet. À l’issue de la démarche, ils reçoivent un mail avec une notification conditionnelle qui doit être transmise à l’établissement. Cette demande doit être effectuée entre le 20 janvier et le 15 mai avant la rentrée universitaire. Chaque année, il est aussi nécessaire de la mettre à jour.

La revalorisation des bourses pour l’année 2023

Pour l’année scolaire 2023/2024, les bourses ont connu une hausse de 37 euros. Grâce à cette revalorisation, il y a environ 14 000 élèves qui changent d’échelon, ainsi la somme qu’ils perçoivent augmente par conséquent.

D’un autre côté, le barème d’éligibilité à la bourse est monté à 6 %. Face à cela, il y a plus d’étudiants qui obtiennent une bourse. Pour l’année 2023, on compte jusqu’à 35 000 nouveaux bénéficiaires de cette subvention. Ceux-ci intègrent donc l’échelon 0 bis à la rentrée de l’année universitaire. Si auparavant, cette catégorie ne recevait rien, cette revalorisation leur permet dorénavant de toucher 145 euros/mois. Il s’agit d’un vrai coup de pouce pour les bénéficiaires pour couvrir les frais liés aux études.

Lire aussi :  Découvrez les meilleures écoles de commerce spécialisées dans le vin : de la production à la commercialisation

Est-ce que les bourses CROUS vont augmenter en 2024 ?

Selon les déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, la revalorisation de cette année 2023 fait partie de la première étape de la réforme des bourses. En effet, le gouvernement met tout en œuvre pour apporter son soutien aux élèves qui ont de grandes difficultés à cause de l’inflation. Par conséquent, une seconde phase est prévue pour la rentrée 2024, selon toujours les affirmations du ministre.

Cela dit, les étudiants peuvent donc s’attendre à une seconde hausse de leur bourse d’ici 2024. Pour l’instant, le ministère n’apporte pas de précisions supplémentaires concernant cette augmentation prévue pour l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, cette démarche aura certainement des conséquences importantes sur les pouvoirs d’achat des étudiants.  Ainsi, on s’attend à ce que les responsables se prononcent à ce sujet d’ici quelques mois.

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :