Matthieu CHATRAS, nouveau directeur d’IUTenligne

Matthieu Chatras a été nommé début 2021 directeur d’IUTenligne, une des 8 universités numériques thématiques françaises. Il succède à Pascal Coupey.

Matthieu Chatras est Professeur à l’Université de Limoges à l’IUT du Limousin, dans le Département Techniques de Commercialisation. Il est titulaire d’un doctorat en télécommunications de l’université de Limoges (2003). Il a été recruté comme Maître de Conférences à l’IUT du Limousin en 2004 puis comme Professeur en 2014. Il a été chef du département Techniques de commercialisation en 2013 puis Vice-Président délégué au numérique de l’université de Limoges en 2016.

Comme directeur d’IUTenligne, il pourra s’appuyer sur une équipe motivée et performante, composée d’ingénieurs techniques et pédagogiques ainsi que de chefs de projets et de très nombreux auteurs ou relecteurs de ressources pédagogiques.

Les principales missions qu’il gérera, en relation étroite avec l’ADIUT (l’Assemblée des Directeurs d’IUT) seront :

COOP : la plateforme de COOPération entre enseignants d’IUT. Il s’agira d’un espace d’échanges de ressources pédagogiques numériques entre enseignants et de co-construction de nouvelles ressources correspondant aux nouveaux programmes et à l’approche par compétence.

Hybrid GMP : le projet consiste à déployer de l’enseignement hybride en Génie Mécanique et Productique (GMP), en formant et en accompagnant les enseignants à la mise en œuvre de pédagogies hybrides et en intégrant l’approche par compétence. Ainsi, il s’agira d’élaborer en commun et de mettre à disposition de la communauté enseignante des séquences d’enseignement hybride et les ressources nécessaires associées. 

GACO@Distance : il s’agirait de transformer le DUT GACO@distance en BUT GACO@distance afin de permettre à des publics particuliers (sportifs de haut niveau, artistes, salariés, empêchés, internationaux, salariés…) de suivre les enseignements du BUT principalement à distance. La pédagogie serait donc fondée sur la formation hybride : avec une alternance de moments synchrones (en présence et/ou à distance) et asynchrones. Ce DUT existe aujourd’hui à Chambéry et couvre l’intégralité du programme pédagogique national.

Réussir : l’objectif de ce projet est de permettre :

  • À tous les lycéens de préparer leur entrée dans le supérieur,
  • Aux étudiants de se remettre à niveau sur des bases scientifiques indispensables,
  • Aux enseignants de bénéficier d’un outil d’évaluation et de remédiation adapté à tous les parcours de formation, permettant de faire des prescriptions individuelles ou collectives et un suivi pédagogique personnalisé. 

Réussir repose sur une banque de près de 500 quiz scénarisés (plus de 5700 questions), exploitée par six fonctionnalités indépendantes et scénarisables.
Exemple de scénario proposé :