Les 10 meilleurs OUTILS pour créer un site web

Les 13 meilleurs outils pour créer un site internet

Un site web permet généralement de faire connaitre les activités d’une entreprise. Face à l’évolution de la technologie, concevoir une plateforme est incontournable pour profiter d’une bonne visibilité sur internet.

Si auparavant, cette tâche est destinée uniquement aux experts en informatique, aujourd’hui elle est à la portée de tous. En effet, il existe d’innombrables outils de création de sites web auxquels il est facile d’avoir accès. Il faut savoir que la plupart de ces outils sont gratuits, ce qui est particulièrement intéressant au niveau financier.

Leur conception est bien pensée pour convenir à tous les usagers, même les plus novices. Ils comprennent un large choix de fonctionnalités permettant d’optimiser l’utilisation du site. En outre, ces logiciels s’accompagnent d’une panoplie de thèmes adaptés à chaque domaine. Vous pouvez donc les personnaliser selon vos gouts et vos objectifs.

En cas de problèmes, certaines plateformes proposent un service d’assistance qui est disponible à plein temps. Dans notre guide d’achat, nous allons vous orienter vers le meilleur logiciel en tenant compte des quelques critères essentiels.

Notre sélection des meilleurs outils pour créer un site internet

1 Outil pour créer un site internet – WordPress

Description

Initialement conçu pour la création de blog, WordPress permet aujourd’hui de concevoir des sites internet dotés d’une interface intuitive.

Considéré comme un CMS performant, l’outil pour créer un site internet WordPress s’occupe de la publication et de la gestion des contenus sur la toile. Profitant d’une grande communauté à travers le monde, il est reconnu pour sa puissance et son fonctionnement évolutif pour s’adapter aux besoins.

Il s’agit d’un logiciel gratuit, toutefois il y a une autre version à savoir le WordPress.com qui prend en charge des fonctionnalités comme le choix du thème ou l’hébergement.

Afin de bénéficier de ses services, il faudra d’abord télécharger la dernière version. Choisir cet outil pour créer un site internet WordPress est donc la garantie d’avoir une bonne visibilité de votre site.

Toutefois, l’optimisation est aussi un aspect important dans ce système, d’où la nécessité de profiter des fonctionnalités avancées intégrées pour profiter d’un site crée sur mesure.

Caractéristiques

Design soigné même en mode gratuit

Plusieurs forfaits adaptés à chaque besoin

Gestion facilitée des fonctionnalités

  • Tarification4 à 45 euros
  • Combinaisons1001 modèles
  • MarqueWordPress
Avantages
  • Assistance accessible et en Français

  • Installation rapide et intuitive du site

  • Interface très simple d’utilisation

Inconvénients
  • Offres peu satisfaisantes pour certaines options payantes

2 Outil pour créer un site internet – Wix

Description

Un site internet est un moyen de communication incontournable avec le monde. Pour faire plus simple, il s’agit en quelque sorte d’une carte de visite qui est accessible à tout moment pour le public.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises choisissent l'outil pour créer un site internet Wix qui est initialement connu sous le nom de Flash. Si les débuts de la plateforme ont été un peu difficiles, elle a réussi à se réinventer afin de figurer parmi les leaders sur le web.

C’est la meilleure solution pour la création de sites sans frais tout en privilégiant la qualité. L’offre gratuite inclus le dépôt de l’intitulé du domaine, la mise en ligne ainsi que l’hébergement.

La plateforme continue de proposer des fonctionnalités innovantes afin d’enrichir l’expérience utilisateur. D’un autre côté, le paramétrage des templates peut être effectué séparément du site.

Caractéristiques

Outils de personnalisation variés

Création de site sans aucune maitriser de la programmation

Large choix de fonctionnalités avancées

  • Templates500 modèles
  • Capacité de stockage500 Mo
  • MarqueWix
Avantages
  • Prise en main facile de l’éditeur

  • Création de sites en quelques clics

  • Plus de liberté dans les créations

Inconvénients
  • Tarifs payants assez élevés

3 Outil pour créer un site internet – WebFlow

Description

Webflow se situe quelque part entre le traditionnel et le moderne. Il s'agit d'un constructeur de sites Web, mais il offre un niveau de personnalisation et de puissance habituellement réservé à WordPress.

Pour cette raison, Webflow a tendance à être utilisé par les concepteurs de sites Web. C'est l'outil idéal pour les utilisateurs qui ne veulent pas s'embêter avec tout le code, mais qui ont besoin d'une plateforme entièrement personnalisable.

Dès que vous vous inscrivez sur Webflow, la plateforme fait un très bon travail d'intégration. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez vous plonger directement dans le processus de conception, mais un tutoriel de Webflow reste disponible pour les débutants.

Les modèles sont bien conçus, optimisés pour les mobiles et couvrent un large éventail de secteurs. Les fonctionnalités de Webflow sont toutefois assez limitées, et il se peut que vous deviez faire appel à des intégrations tierces.

Caractéristiques

Large possibilité de personnalisation

Plateforme fluide et facilement compréhensible

Large choix de fonctionnalités avancées

  • NiveauxDébutants et Avancés
  • Forfaità partir de 12$ par mois
  • MarqueWebFlow
Avantages
  • Tutoriel disponible pour les débutants

  • Plateforme entièrement personnalisable

  • Une quarantaine de templates gratuits

Inconvénients
  • Fonctionnalités limitées

4 Outil pour créer un site internet – Shopify

Description

Shopify est l'un des créateurs de sites de commerce électronique les plus populaires, et ce pour une bonne raison. Avec une boutique d'applications massive, une gamme de plans tarifaires et une suite impressionnante de fonctionnalités, c'est une plateforme extrêmement évolutive.

Shopify se distingue par ses fonctionnalités de vente et de site Web, son aide et son assistance, ainsi que par ses scores de satisfaction client, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants et les vendeurs sérieux.

Gardez à l'esprit que vous devrez très probablement vous appuyer sur des applications pour certaines fonctions, ce qui peut augmenter votre prix mensuel.

C'est le principal inconvénient de Shopify, tout en vous donnant la liberté de personnaliser et de développer votre boutique à votre propre rythme.

Les boutiques Shopify sont automatiquement sécurisées - contrairement aux plateformes telles que WordPress, vous n'avez pas à vous occuper de la sécurité de votre site.

Au lieu de cela, Shopify se charge de la protection contre les cybermenaces, effectue les mises à jour et répond aux exigences de conformité pour le traitement des transactions en ligne.

Caractéristiques

Solution de commerce électronique tout-en-un, dotée de fonctionnalités de vente permettant de prendre en charge tous les types de vente

Idéal pour les grands magasins

Plus de 3 000 applications disponibles

  • Essai gratuit14 jours
  • Forfaità partir de 29$ par mois
  • MarqueShopify
Avantages
  • Configuration simple et rapide d'une boutique en ligne ( 4 minutes seulement )

  • L'interface utilisateur est conçue de manière intuitive et peut donc être adaptée à volonté sans connaissances techniques approfondies préalables.

  • Sécurité et fiabilité

5 Outil pour créer un site internet – Weebly

Description

Dorénavant, la création de site Web n’est plus uniquement destinée aux experts en informatique. En effet, l’outil pour créer un site internet Weebly est spécialement conçu pour les amateurs.

Il s’agit d’un logiciel qui utilise le système « clique-glisse » pour faciliter la conception de site en ligne. Face à sa facilité d’utilisation, ce logiciel est l’un des plus prisés sur internet.

Avec la version gratuite, il est possible d’inventer un site personnel ou une plateforme à des fins professionnelles.

En revanche, l’option Weebly Pro permet d’inclure un système de recherche ainsi que des lecteurs vidéo et audio. En plus, le site dispose d’un système d'édition avancé visant à faciliter la personnalisation des pages. Avec l’abonnement prémium, il est même possible de créer un site de vente en ligne si vous en avez besoin.

Caractéristiques

Adapté aux sites volumineux

Certificat SSL gratuit intégré au logiciel

Fonctionnalités supplémentaires avec l’application Center

  • Espace de stockage500 Mo
  • Version payanteà partir de 5 euros/mois
  • MarqueWeebly
Avantages
  • Pas de limitation pour la création des pages

  • Accès aux contenus en streaming

  • Affichage des thèmes sur les appareils mobiles

Inconvénients
  • Apparition régulière de publicités gênantes

6 Outil pour créer un site internet – Webself

Description

Vous aurez certainement besoin d’un site web pour vous lancer dans votre nouvelle activité professionnelle. Ne vous inquiétez pas, car tout le monde peut créer ce genre de plateforme en utilisant un logiciel comme WebSelf.

Pour la conception de votre premier site, il est possible de choisir l’option gratuite qui séduit par sa rapidité et sa facilité. Évidemment, l’inscription s’effectue directement sur cet outil pour créer un site internet WebSelf.

Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à la sélection du thème adapté parmi les nombreux templates disponibles. La fonction de personnalisation offre aussi un large choix de possibilité, notamment la modification des images ou des textes.

De plus, ce logiciel permet de garantir une utilisation plus sure de votre site avec la sécurisation « https ». Ainsi, vous aurez tout à gagner en privilégiant l’outil pour créer un site internet WebSelf.

Caractéristiques

Indispensable pour créer gratuitement un site basique

Référencement facilité des sites

Conception professionnelle des plateformes

  • Cout des appels7,95 euros/mois
  • Nombre de pages5
  • MarqueWebSelf
Avantages
  • Beaucoup de ressources pour faciliter la création

  • Accès au service client en Français

  • Tarifs payants plutôt raisonnables

Inconvénients
  • Nombre de pages très limité en mode gratuit

7 Outil pour créer un site internet – Webnode

Description

Beaucoup d’internautes recommandent l’outil pour créer un site internet Webnode puisqu’il s’agit d’une plateforme gratuite qui est très facile d’utilisation. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de connaissances approfondies en informatiques pour concevoir votre site personnel ou professionnel.

En plus, il suffit de quelques minutes pour mettre en ligne le nouveau site, car les étapes à suivre sont simples et intuitives. À l’issue de cette tâche, vous pouvez enfin sélectionner le templates en fonction des modèles disponibles.

Afin d’élargir les possibilités d’utilisation, les thèmes sont aussi adaptés aux mobiles. Évidemment, il est aussi possible de souscrire aux forfaits payants pour profiter davantage de fonctionnalités.

Grâce à cette option, vous pouvez personnaliser les templates à souhait. Pour aller plus loin, ce logiciel permet la création d’un système de paiement pour les boutiques en ligne. Aussi, il peut effectuer un suivi minutieux des statistiques

Caractéristiques

Design unique avec de nombreux templates

Création de sites en plusieurs langues

Fonction de référencement SEO satisfaisante

  • Stockage100 Mo
  • Tarifs3 à 17,90 euros
  • MarqueWebnode
Avantages
  • Fonction de e-commerce pour les ventes en ligne

  • Templates compatibles avec les appareils mobiles

  • Publicités discrètes en bas de la page

Inconvénients
  • Impossible de modifier les templates en mode gratuit

8 Outil pour créer un site internet – Strikingly

Description

Strikingly est idéal pour les sites Web personnels ou les sites Web à page unique des petites entreprises qui doivent avoir une belle apparence. Il convient même aux blogueurs occasionnels et aux propriétaires de petits magasins qui veulent vendre quelques articles physiques par le biais de cette page de destination.

Il vous permet de vous déplacer sans effort dans l'éditeur, d'ajouter des sections et de créer un style selon vos souhaits. Il vous permet même de créer une simple boutique en ligne et de vendre des produits physiques ou numériques.

Il existe même des vidéos enregistrées pour les débutants, afin que vous puissiez apprendre à modifier les paramètres de langue, à ajouter des images d'arrière-plan, à changer le style de votre site, et bien plus encore.

Bien qu'il soit idéal pour les projets simples, vous aurez du mal à faire quoi que ce soit de plus complexe avec un site Web Strikingly.

Si vous êtes un blogueur en herbe ou si vous envisagez de développer votre entreprise, Strikingly ne vous aidera pas beaucoup. Dans ce cas, vous devriez probablement commencer à penser à des concurrents comme WordPress, Squarespace et Wix.

Caractéristiques

Adapté pour les débutants ou les petites entreprises

Permet de faire des analyses sur votre site,

Ne requiert aucune compétence en matière de code ou de conception

  • Période d'essai14 jours gratuiits
  • Tarifsà partir de 12$ par mois
  • MarqueStrikingly
Avantages
  • La facilité avec laquelle il est possible de se lancer sur la plateforme

  • Une large sélection de modèles de templates

  • Son essai gratuit de 14 jours et son plan gratuit.

Inconvénients
  • Design limité

9 Outil pour créer un site internet – Jimdo

Description

Afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise, il est recommandé de vous orienter vers l’outil pour créer un site internet Jimdo.

Privilégiant la facilité d’utilisation, cette plateforme permet de créer et de mettre en ligne un site web en un temps record. En effet, les tâches à effectuer ne requièrent aucune connaissance approfondie en informatique.

La gratuité de l'outil pour créer un site internet Jimdo est aussi un réel avantage si vous avez un budget limité. Quoi qu’il en soit le temps de chargement des pages est optimisé pour profiter d’une navigation fluide.

Le design de la plateforme est aussi bien conçu dans l’ensemble avec des performances largement satisfaisantes. Les templates intégrés sont également personnalisables à souhait pour que chacun puisse exprimer librement sa créativité.

En dehors de la version gratuite, il y a des versions payantes destinées aux sites internet professionnels ainsi que pour l’optimisation de Google.

  • Espace de stockage500 Mo
  • Version payanteà partir de 9 euros/mois
  • MarqueJimdo
Avantages
  • Interface simple et intuitive

  • Intègre une version gratuite

  • Comporte une boutique en ligne basique

Inconvénients
  • Manque de flexibilité des templates

10 Outil pour créer un site internet – Zyro

Description

Lors de vos premiers pas dans le domaine du Web, vous pouvez choisir d’utiliser l’outil pour créer un site internet Zyro. En effet, il permet de concevoir votre propre site gratuitement et facilement.

Au moment d’ouvrir votre compte, vous n’aurez donc aucun paiement à effectuer. C’est une très bonne alternative pour faire connaitre vos activités tout en limitant les dépenses.

Une fois inscrit, le logiciel offre de nombreux exemplaires de sites personnalisables gratuitement. Contrairement à d’autres sites, ici les modèles sont minutieusement travaillés afin d’obtenir les effets souhaités. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez certainement le template adapté.

Grâce au système glisser et déposer, il suffit de quelques minutes pour avoir un aperçu du site. D’ailleurs, la traduction en Français de l’éditeur rend l’utilisation plus accessible au grand public, plus particulièrement pour les amateurs.

Caractéristiques

Accès optimisé à toutes les fonctionnalités

Générateur de logo pour l’image de la marque

Durée et vitesse de chargement optimisées

  • Tarifsentre 2,61 à 14,31 euros/mois
  • Templates136 modèles de site
  • MarqueZyro
Avantages
  • Personnalisation facile et rapide du site

  • Présence d’outil d’aide à la rédaction

  • Bonne performance de la fonction de référencement SEO

Inconvénients
  • Nécessite un abonnement prémium pour rendre public le site

11 Outil pour créer un site internet – SiteW

Description

Créer un site Web pour faire connaitre les activités de son entreprise ou pour partager sa passion est aujourd’hui à la portée de tous.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser le SiteW qui est une plateforme de création de site qui entièrement française, ainsi l’hébergement s’effectue automatiquement en France.

Permettant de concevoir gratuitement des sites et des boutiques en ligne, ce logiciel bénéficie d’un système d’optimisation SEO très efficace. Ceci augmente les chances du site de figurer en tête des moteurs de recherche.

Cela dit, il est aussi conçu pour les novices qui souhaitent concevoir eux-mêmes leur site personnel en limitant les couts du projet.

Cet outil pour créer un site internet SiteW bénéficie également d’un système de personnalisation facilement accessible avec la fonction « cliquer-glisser ».

Afin d’améliorer davantage l’expérience utilisateur, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées au site.

Caractéristiques

Logiciel optimisé pour le référencement

Possibilité de personnaliser complètement le site

Design professionnel avec les offres payantes

  • Tarifsentre 4,99 à 29,99 euros/mois
  • Espace de stockage500 Mo
  • MarqueSiteW
Avantages
  • Simplicité de prise en main de l’outil

  • Pas de publicité sur le site gratuit

  • Outil de création sûr et rapide

Inconvénients
  • Chargement des pages assez lent

12 Outil pour créer un site internet – Site123

Description

Particulièrement recommandé aux petites entreprises, l’outil pour créer un site internet Site123 est une plateforme facilement accessible.

Il constitue la meilleure option pour concevoir un site sans frais avec le forfait gratuit dont la durée est illimitée. Même avec cette version, il est possible d’accéder à tous les templates qui sont d’ailleurs compatibles avec les mobiles.

Lors de la configuration, ce logiciel offre l’accès aux images et aux graphiques pour la création des sites. Il n’est pas non plus nécessaire de réserver pour profiter du sous-domaine offert.

Les abonnés bénéficient également d’un service client en Français pour résoudre les éventuels problèmes liés à l’utilisation de l’outil pour créer un site internet Site123.

Cette fonctionnalité est disponible même en mode gratuit, tout comme l’enregistrement du domaine d’hébergement de la plateforme. Enfin, cet outil ne prend pas en charge les publicités.

Caractéristiques

Outil de création complet et efficace

Éditeur disponible dans plusieurs langues

Compatibilité avec les navigations sur mobile

  • Tarifs payantsà partir de 11,87 euros par mois
  • Templatesplus de 150 modèles
  • MarqueSite123
Avantages
  • Assistant d’installation facilitant la mise en œuvre

  • Certains éléments SEO disponibles

  • Remises pour les contrats sur le long terme

Inconvénients
  • Espace de stockage du disque limité

13 Outil pour créer un site internet – Squarespace

Description

La création de sites web n’est pas uniquement destinée aux concepteurs expérimentés. L’outil pour créer un site internet Squarespace est justement la meilleure solution pour concevoir votre propre site sans faire appel à des experts.

Pour en profiter, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme et de sélectionner un modèle pour le site. Vous pouvez apporter des modifications si c’est nécessaire.

Cela dit, cet outil propose deux plans tarifaires, notamment, le forfait personnel pour 16 dollars par mois qui donne l’accès aux éléments nécessaires pour concevoir un site web ou un blog.

Quant au Business Plan qui coute 18 dollars par mois, il s’accompagne d’un plus grand nombre de fonctionnalités comme la personnalisation du code, l’extension de point de vue ou encore les modèles de site Web primés.

Caractéristiques

Système de création de site tout-en-un

Modèles conformes aux normes élevées

Un large choix de thèmes disponibles

  • Modèles60 exemplaires
  • Tarifsenviron 16 à 46 dollars par mois
  • MarqueSquarespace
Avantages
  • Personnalisation de l’apparence du modèle

  • Design à la fois épuré et moderne

  • Compatibilité avec les appareils mobiles

Inconvénients
  • Éditeur très peu adapté aux débutants

Comment choisir un outil pour créer un site internet ?

meilleur outil pour créer un site internetEngager un expert pour concevoir un site web peut s’avérer couteux, surtout pour les entreprises qui sont encore à la phase de lancement de leur projet. Pourtant, le site internet permet de profiter d’une présence permanente sur le web. Afin de remédier à tout cela, il existe des outils destinés à la création de sites. Conçus sous forme de logiciels, ils sont généralement accessibles au grand public.

L’un de leurs points forts, c’est qu’ils proposent des tarifications gratuites pour créer une plateforme sans frais. De plus, ils permettent d’avoir un site à l’image de chaque entreprise, notamment avec la possibilité d’ajouter des textes et des photos. D’autres fonctionnalités comme le référencement naturel ou le SEO sont aussi disponibles. Si vous avez du mal à faire votre choix, nous conseillons de faire le point sur les caractéristiques suivantes :

  • La praticité

    L’outil pour créer un site web que vous choisissez devrait être intuitif, surtout lorsque vous ne possédez pas de connaissances poussées dans ce domaine. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à réaliser toutes vos idées. Dans ce cas, assurez-vous qu’il fonctionne avec le système de « glisser-déposer » qui facilite grandement les tâches à effectuer. Aussi, il est conseillé de privilégier les outils sur lesquels il est possible de visualiser instantanément les modifications que vous avez apportées afin de parfaire le travail.

  • Le référencement naturel

    Lors de la conception d’un site web, l’optimisation pour les moteurs de recherche est souvent négligée, au profit de son design. Pourtant, cela ne sert à rien d’avoir une plateforme très bien soignée si celle-ci n’est pas visible dans les moteurs de recherche. Par conséquent, il faudra vous assurer de la présence de différentes balises comme le titre, la méta description, etc. La possibilité de connecter le site à Google Search Console est aussi un atout important.

  • L’assistance

    L’accès à un service d’assistance fiable est aussi essentiel dans la conception d’un site internet, surtout pour les débutants. Au cours de l’installation ou de l’usage, les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés. Face à cela, il est nécessaire d’avoir un support client qui soit disponible en temps voulu afin de bénéficier de l’aide dont vous avez besoin. Aussi, il faudra insister sur la présence de FAQ ou de tutos complets sur le site pour une meilleure gestion de toutes les fonctionnalités.

  • Les extensions

    Chaque logiciel de création propose des fonctionnalités de base qui est accessible à tous les utilisateurs. Pourtant, il existe des projets qui requièrent l’ajout de plugins afin d’optimiser l’usage du site. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire d’intégrer d’autres fonctionnalités comme les options de rémunération ou de livraison et même un outil pour avoir sa boutique en ligne. Ainsi, vous devriez faire le point sur les fonctions indispensables, surtout pour un site professionnel. Toutefois, ces éléments constituent des couts supplémentaires à prévoir.

Comment utiliser un outil pour créer un site internet ?

La majorité des logiciels disponibles facilitent la conception d’un site web. Cela dit, tout le monde peut créer gratuitement son propre site même sans aucune connaissance poussée. Cette étape est importante puisqu’elle définit la réussite des projets à venir.

En effet, le site web permet de profiter d’une visibilité permanente sur la toile afin d’étendre la notoriété de l’entreprise. Évidemment, les processus à suivre peuvent varier d’un logiciel à un autre. Quant à la durée de cette opération, elle peut prendre quelques minutes, en fonction de l’ampleur des tâches que vous effectuez.

L’inscription

Vous avez certainement pris le temps de bien choisir l’outil pour créer votre site internet. À présent, vous pouvez souscrire directement sur le site. En générale, cette étape se limite à entrer les informations comme votre adresse mail, votre identifiant ainsi qu’un mot de passe pour optimiser l’accès au site. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir le template adapté aux caractéristiques de votre site et à vos objectifs. N’oubliez pas de nommer votre plateforme durant cette étape.

La création du site

Même pour les logiciels gratuits, il est possible de concevoir tous les types de sites, qu’il soit pour un usage particulier ou destiné pour une utilisation professionnelle. Sinon, les offres payantes sont aussi beaucoup plus intéressantes, car la personnalisation est illimitée et les fonctionnalités sont plus avancées. Lorsque vous avez une idée précise sur la façon de concevoir votre site, vous pouvez ajouter des contenus pour l’enrichir. Pour ce faire, n’hésitez pas à profiter de toutes les fonctionnalités auxquelles vous avez accès, même si vous êtes en mode gratuit.

La personnalisation

Profitez-en pour personnaliser le design de la plateforme et des pages afin que ces éléments soient à votre image. Vous aurez besoin de créer et d’y ajouter votre logo pour vous démarquer des autres sites. Les photos et les textes peuvent aussi servir pour optimiser le contenu. Prenez tout le temps nécessaire pour peaufiner chaque détail de votre nouveau site. A la fin, il ne reste plus qu’à passer à la publication en cliquant sur le bouton destiné à cet effet.

FAQ tout savoir sur les outils pour créer un site internet

Outil de création gratuit ou payant ?

Afin de choisir entre ces deux options, il faudra d’abord tenir compte de vos réels besoins. Un site internet gratuit est beaucoup plus intéressant pour vos premiers pas dans le monde du web. Plus tard, lorsque vous souhaitez obtenir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche ou pour gagner davantage en notoriété, il faudra prévoir le basculement vers le mode payant. À ce moment, vous pouvez même profiter de fonctionnalités beaucoup plus abouties avec plus de possibilités d’utilisation.

Est-ce que les outils pour créer des sites internet sont vraiment gratuits ?

Oui, c’est la vérité et il n’existe pas non plus de couts cachés lors des processus d’inscription, de conception et de publication. En réalité, proposer ce service sans frais est un pratique markéting très intéressant qui permet de susciter d’autres comportements chez les usagers. En effet, les fonctionnalités disponibles en mode « free » sont limitées. Afin d’accéder à davantage d’options, les utilisateurs vont basculer vers les offres payantes.

Les sites gratuits profitent-ils du référencement naturel ?

En réalité, ces sites ne bénéficient pas de l’optimisation SEO, contrairement à ceux qui sont payants. Afin d’en profiter, la plateforme doit se servir d’un sous-domaine relatif à la solution adoptée pour sa création puisqu’il n’est pas possible d’utiliser le nom de domaine. Dans ce cas, l’hébergement est limité en termes de capacité de stockage, d’où sa lenteur. En plus, vous ne pouvez pas apporter les modifications et les optimisations indispensables pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

L’hébergement est-il nécessaire pour un site gratuit ?

Cette fonction ne sera pas utile, car c’est l’outil de création qui s’occupe de la gestion de l’hébergement. En plus, l’administration est à la charge de l’éditeur. Par conséquent, il n’y a donc pas de dépense supplémentaire. Quoi qu’il en soit, si vous possédez les capacités nécessaires, il est possible de vous servir d’un hébergement gratuit. Il suffit de l’installer sur un CMS en tant que WordPress. Certes, cette technique n’est pas adaptée à tout le monde, par contre rien ne vous empêche de l’essayer.

Combien coute l’abonnement à un outil de création de sites ?

En dehors des offres gratuites, il existe aussi des options payantes qui sont disponibles sur ces logiciels. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs formules proposées dont les tarifs peuvent atteindre de quelques dizaines d’euros par mois. Ces prix peuvent d’ailleurs changer d’un outil à un autre. Chaque utilisateur est donc libre de choisir l’option adaptée à ses besoins et ses objectifs. Évidemment, cette variété de couts s’explique par les fonctionnalités disponibles.

Lire aussi :  Les 10 meilleurs Outils d’analyse sémantique

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :