Activités extrascolaires

Obtenir des aides pour les activités extra-scolaires, c’est possible !

La pratique des activités extra-scolaires a des effets favorables sur le développement des enfants. Pourtant, elle représente un budget supplémentaire pour les parents qui doivent prévoir le paiement des frais de scolarité, l’achat des fournitures et des habits. Heureusement, il y a des subventions qui permettent de financer ces activités. On vous explique tout dans cet article.

Le ticket loisirs jeunes de la Caf

Les familles affiliées à la Caf peuvent en bénéficier sur demande. Cette offre est réservée aux enfants âgés entre 6 à 15 ans. Ainsi, celle-ci est destinée à financer une partie ou la totalité des coûts d’inscription et de l’achat des équipements indispensables à la pratique de l’activité. Le ticket loisirs jeunes est valable pour toutes sortes d’activités culturelles, artistiques, sportives, etc.

Comment obtenir ce ticket ?

Le montant de ce financement et les conditions d’éligibilité varient selon les CAF. Mais en principe, cette aide est destinée aux foyers dont la somme des prestations familiales et des ressources nettes ne dépasse pas un seuil établi par la CAF. Ce dernier prend soin d’informer directement les ménages qui y ont droit.

Lire aussi :  Rentrée décalée : voici les formations qui commenceront en Janvier

Quelles sont les démarches ?

Afin de bénéficier de cette aide financière, il faut d’abord choisir l’activité et inscrire l’enfant auprès du club ou de l’association. Ensuite, l’attestation d’inscription doit être retournée à la CAF. Après ces démarches, la subvention peut être versée à la famille. Sinon, elle peut aussi être envoyée à l’établissement qui propose les activités si celui-ci a signé une convention avec la CAF. Cela dit, il est important de vous informer pour être fixé à ce sujet.

Les coupons sports de l’ANCV

Ce coup de pouce figure parmi les financements proposés par l’État en vue de simplifier l’accès à des activités sportives. Celui-ci est destiné au paiement des frais d’adhésion, des abonnements et des stages. Le coupon nominatif est disponible en plusieurs montants à savoir 10, 15 et 20 euros. Évidemment, celui-ci est valable uniquement auprès des associations affiliées à l’ANCV ou Agence nationale pour les chèques-vacances. Au total, on compte plus de 3000 établissements qui participent à ce projet partout en France.

Lire aussi :  Acceptation des vœux sur Parcoursup : quand et comment faire ?

Qui peut profiter des coupons sports ?

Ces bons peuvent être utilisés principalement par le bénéficiaire, c’est-à-dire l’enfant scolarisé. Cependant, les membres de sa famille peuvent également jouir de ce privilège. Il faut préciser que ces tickets possèdent une validité de 2 ans.

Où puis-je trouver ces coupons ?

Il est possible de s’en procurer auprès de différents établissements, notamment les administrations territoriales comme les mairies et les organismes sociaux ou encore l’association du personnel de la fonction publique.

Les tickets loisirs de la MSA

Il y a des caisses de la MSA ou Mutualité sociale agricole qui offrent des tickets loisirs. Ce sont des subventions destinées au financement des activités extra-scolaires d’ordre sportif, culturel ou artistique des enfants des ménages qui sont allocataires à la MSA.

Comment profiter de cette aide ?

Le montant de ce coup de pouce ainsi que les conditions d’attribution sont différents en fonction de la MSA. Ainsi, il est préférable de vous rapprocher de votre caisse pour avoir toutes les informations.

Les aides des collectivités locales

Certains départements, mairies ou régions soutiennent également les ménages modestes. Pour ce faire, ils proposent des subventions destinées à financer une partie de l’activité extra-scolaire des enfants. D’autres collectivités permettent aussi aux bénéficiaires d’avoir accès à des infrastructures pour les activités culturelles et sportives, à un coût infime.

Lire aussi :  Découvrez les 5 principales raisons d'étudier à Penninghen

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :