Orientation

Les ressources listées ici sont une aide pour les lycéens.

Elles leur permettent de comprendre si leurs connaissances et compétences sont en adéquation avec les attendus des formations qui les intéressent.

 

 

SCIENCES FONDAMENTALES

 

 

 

 

Vous envisagez de suivre une licence scientifique ? Prenez connaissances des attendus.
Unisciel (www.unisciel.fr) vous propose des tests, des ressources et des modules réalisés par des enseignants des universités qui vous permettront de mieux identifier les points à travailler pour réussir votre entrée de l’université.

 

Toute licence de sciences

Tests de positionnement par discipline ou par parcours : Faq2sciences

 

Mathématiques attendues pour toutes les filières

RAMSES : Ressources académiques mathématiques au service des élèves des séries scientifiques

 

Méthodologie de travail universitaire

Module scénarisé de cours pour mieux appréhender l’autonomie demandée à l’université. Accès libre après une création de compte automatique et une connexion
Méthodologie de travail universitaire

 

Mention Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, Chimie

Les tests de positionnement : Faq2sciences Parcours sciences de la vie

 

Biologie

Biologie : introduction
Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule
Partie 2 : Corps humain et santé
Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

Chimie

Connaissances de base
Cinétique
Solution aqueuse
Structure carbone

 

Mention Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur

Les tests de positionnement : Faq2sciences Parcours Physique Chimie

Chimie

Connaissances de base
Cinétique
Solution aqueuse
Structure carbone

Physique

Prérequis math
Bases d’optique
Ondes
Mécanique
Nucléaire

Modules pour le parcours sciences de l’ingénieur

Accès libre après une création de compte automatique et une connexion :
Mathématiques : accès à l’enseignement supérieur L0
Physique : Accès à l’enseignement supérieur L0
Chimie : Accès à l’enseignement supérieur L0

 

Mention Mathématiques et informatique

Les tests de positionnement :

Faq2sciences Parcours mathématiques - informatique

 

Mathématiques

RAMSES : Ressources académiques mathématiques au service des élèves des séries scientifiques

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

 

 

 

 

Source : UNT IUTenligne - http://www.iutenligne.net/

Des quiz formatifs de remise à niveau sont à votre disposition pour conforter vos bases scientifiques de lycée.

Mathématiques

Dérivées

Dérivées, dérivées de fonction composées
Aide à l’intégration : Primitives élémentaires

Equations

Equations du second degré (niveau 0)
Equations du second degré (niveau 1)
Equations du second degré (niveau 2)
Equations du second degré
Equations du second degré et paraboles
Equation de droite (niveau 0)
Equation de droite (niveau 1)
Equations et Inéquations
Equation Polynomiale & Système Linéaire à 2 Inconnues & Inéquation

Fractions

Les bases des fractions (niveau 0)
Calcul sur les fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 0)
Fractions (niveau 1)
Fractions (niveau 2)
Fractions

Fonctions

Fonctions Affines & Représentation graphique

Logarithmes

Logarithmes (niveau 0)
La fonction log (en base 10)
Logarithmes & Exponentielles (niveau 1)

Nombres complexes

Nombres Complexes - Formes cartésiennes (niveau 1)
Nombres Complexes - Module Argument (niveau 1)
Nombres complexes (niveau 2)
Nombres complexes - Vocabulaire et relations
Somme, différence, produit, rapport de complexes
Nombres complexes remarquables sur le cercle trigonométrique
Nombres complexes - Expressions algébrique et exponentielle
Visualisation d’angle remarquable, de coordonnées ou d’affixe de points
Affixes complexes et système de coordonnées du plan

Proportions et pourcentages

Proportion et pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 0)
Pourcentages (niveau 1)
Proportion et pourcentages (niveau 2)
Proportionnalité
Mathématiques financières - Pourcentages (niveau 0)
Mathématiques financières - Pourcentages (niveau 1)
Mathématiques financières - Pourcentages (niveau 2)

Puissances

Bases des puissances (niveau 0)
Bases des puissances 1 (niveau 1)
Bases des puissances 2 (niveau 1)
Puissances

Développement et Factorisation

Développement et Factorisation (niveau 0)
Développement et Factorisation (niveau 1)
Développement et Factorisation d'Identités Remarquables d'ordre 2
Développement et Factorisation d'Identités Remarquables d'ordre 3

Trigonométrie

Trigonométrie - Formules de base - 1 (niveau 1)
Trigonométrie - Formules de base - 2 (niveau 1)
Trigonométrie

Vecteurs

Vecteurs

Autres

Calcul Littéral 2
Calcul Littéral : Développement et factorisation

 

Physique

 

Convertir des unités

Conversion d'unités simples (poids, longueurs, volumes) - Niveau 1
Conversion d'unités simples (angles, températures) - Niveau 1
Conversion d'unités simples (surfaces, volumes) - Niveau 2
Conversion d'unités doubles (concentrations,...) - Niveau 3

Proportions et pourcentages

Calculs avec pourcentages - Niveau 0
Utilisation de la proportionnalité - Niveau 0
Identification de situations de proportionnalité en physique et chimie
Identification de situations de proportionnalité

Unités et symboles

Connaissance de l'alphabet grec
Unités et symboles de grandeurs physiques et chimiques

Traduire une loi par une relation

Relation entre unités et formules
Traduire une loi par une relation

Puissances

Puissances de 10 - Niveau 1
Puissances de 10 - Niveau 2

Chiffres significatifs

Chiffres significatifs - Niveau 1
Chiffres significatifs - Niveau 2

Tâches complexes

Tâches complexes : détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique - Niveau 1
Tâches complexes : détermination des étapes de résolution d’un problème scientifique - Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : "Un kangourou et des éléphants mais pas de conversion" - Niveau 2
Tâches complexes impertinentes : "Que d'eau !" - Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : "Ils sont fous ces animaux !" - Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : "Des plumes et des truites" - Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : "A quatre pattes ou en tandem ?" - Niveau 3
Tâches complexes impertinentes : "Âmes sensibles s’abstenir !" - Niveau 3

 

Chimie

 

Chimie - Définitions fondamentales
Compréhension de la réaction chimique
Calculs sur la quantité de matière et la concentration
Acides et Bases

 

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

 

Plus de 3000 ressources numériques de qualité, libres d’accès, sont à votre disposition à l'UNT UNIT pour vous faire découvrir les sciences de l’ingénieur et vous accompagner dans vos études. Un moteur de recherche performant rend possible des interrogations précises, par discipline, niveau d’étude, langue, auteur, établissement, etc.

www.unit.eu

Système d’information

Jeu sérieux en sécurité des Systèmes d’Information
Jeu mono-joueur dont l'objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d'un Système d'information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.
http://www.unit.eu/cours/jeu_ssi/ssi.html

 

Automobile

L’automobile en 50 Questions / réponses
Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d'un ingénieur en bureau d'études ou bureau de méthodes ou d'un technicien d'atelier.
http://www.unit.eu/cours/Automobile_50_questions _reponses/

 

Matériaux

Jeu sérieux de mise en forme des matériaux (MediaMef)
Serious Game dédié à la compréhension des missions d'un ingénieur en bureau d'études ou bureau de méthodes ou d'un technicien d'atelier.
http://mediamef.utt.fr/serious/SCO_0001/default.htm

 

Informatique

Cfacile : Introduction au langage C
Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants.
http://195.83.155.159/C_facile/co/C_facile_web.html

 

Ressources transversales

Mathématiques

Outils de base en statistiques (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques.
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Outils-base-statistique/s1/frame_cs_statistique_s1.htm

 

Génie civil, génie urbain, aménagement

Initiation à la topographie
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d'initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie1/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie2/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie3/_lFRE/index.html
http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie4/_lFRE/index.html

 

Outils et méthodes de l’ingénieur

5 minutes pour comprendre
« 5 minutes pour comprendre » consiste à détailler un concept en 5 minutes de vidéo maximum. L’objectif de cette collection de séquences vidéo est de proposer les connaissances indispensables à maîtriser dans le domaine de la comptabilité financière.
http://public.iutenligne.net/comptabilite/comptabilite-financiere/5mnpourcomprendre/

Objectifs et spécificités de la veille (VS2I : Veille Stratégique, Intelligence et Innovation)
Présentation en 2 parties des objectifs et des spécificités de la veille : le premier exposé a pour but de positionner la notion de veille stratégique en théorie et en pratique. Le second exposé vise à la resituer dans un contexte d'entreprise en évolution puis établit un retour d'expériences
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Objectifs_veille/part1/frame_Damien_objectifs.htm
http://rainet.telecom-lille.fr/unit/Objectifs_veille/part2/frame_Damien_objectifs.htm

 

ECONOMIE ET GESTION

 

 

 

 

Source : UNT AunEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) - http://www.aunege.org/
À l'UNT AunEGe, plus de 1000 ressources numériques sont à votre disposition sous forme de modules médiatisés, de vidéos courtes, d’études de cas ou encore de MOOC. Ces ressources illustrent des disciplines telles que l’économie générale, le marketing, la finance publique, la gestion de l’entreprise, les ressources humaines, ou la comptabilité et le contrôle de gestion.

 

Information et communication

Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l'entrée "Information et Communication" de l'Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l'évolution actuelle de l'Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s'est historiquement construit le système d'information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l'information, à la fois en interne et vis-à-vis de l'extérieur.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/information_et_communication.22733

 

La solidarité intergénérationnelle en France : retraites et préretraites

Les menaces qui pèsent sur le financement de nos systèmes de protection sociale, et en particulier les régimes de retraites, appellent des réponses que les différentes réformes menées en France depuis plus de 20 ans peinent à endiguer. Derrière les débats sur les modalités alternatives susceptibles d'assurer la pérennité à long terme des régimes de retraites se profile une réflexion plus large sur la crise en France de l'Etat-providence et sur la difficulté de maintenir sans le réformer profondément l'actuel système fondé sur la solidarité intergénérationnelle.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/la_solidarite_intergenerationnelle_en_france_retraites_et_preretraites.14793

 

Mesurer la pauvreté

Pour mesurer concrètement le degré de pauvreté d'une société, il faut se mettre d'accord sur trois éléments importants, discutés dans cette ressource : (1) l'étalon de mesure utilisé pour apprécier les conditions de vie des personnes, (2) le seuil en dessous duquel on admet que les conditions d'existence d'une personne ne sont plus acceptables et relèvent d'une situation de pauvreté et (3) la formule mathématique utilisée pour calculer le degré de pauvreté des personnes pauvres.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/mesurer_la_pauvrete.13967

 

Taylorisme et fordisme, l'apogée du capitalisme managérial

Défini comme un système de production et de consommation de masse de produits standardisés, le fordisme a permis une croissance économique sans précédent. Sa domination en tant que système socio-productif jusque dans les années 1970-1980 s'explique non seulement par l'apparition de la grande entreprise pilotée par des managers professionnels, mais aussi par une politique de répartition de la valeur ajoutée plus équilibrée qu'aujourd'hui en faveur du facteur travail et par la montée en puissance des Etats-providence qui compensaient les défaillances et les inégalités produites par le système économique.
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/taylorisme_et_fordisme_l_apogee_du_capitalisme_managerial.14791

L'impact de l'immigration sur l'économie française

Lorsque l'on parle de l'impact de l'immigration sur l'économie française, plusieurs remarques, qui sont autant d'idées négatives, fusent immédiatement, du type "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", "Les émigrés prennent l'emploi des Français" ou "Les immigrés coûtent cher à nos finances publiques". Un sondage européen montre que 50% des Français sont assez d'accord avec ces idées... qui sont pourtant toutes fausses...
https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/l_impact_de_l_immigration_sur_l_economie_francaise.12281

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES

université numérique sciences sociales

 

 

 

UNT UOH (Université Ouverte des Humanités) - http://www.uoh.fr/front

Vous envisagez de faire une licence en Sciences humaines et sociales ou en Arts, Lettres et Langues ? Vous aimeriez savoir à quoi peuvent ressembler les contenus des enseignements que vous aurez à suivre ? Découvrez les exemples que l'UNT UOH a sélectionnés pour vous.

 

Compétence transversale : compétence en expression écrite, argumenter un raisonnement

La société et les débats sur les technologies : étude de l’argumentation

Ce cours sur l’argumentation dans la société vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
Lien

J’améliore ma maîtrise du français

Cette ressource se propose d’améliorer sa maîtrise de la langue française. Elle s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : la compréhension écrite de textes lus et l’expression écrite ou rédaction de textes. Lien

En langues

Certif’langues (anglais B2, allemand B1, espagnol B1)

Ces ressources en langue permettent aux apprenants de se préparer aux certifications en autonomie ou en autonomie guidée. Faite les exercices pour vous assurer de votre niveau B2 ou B1. Lien

My Sweet Babe (objectif anglais niveau B2)

My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits. L’objectif est d’améliorer les compétences de compréhension de l’anglais parlé et écrit des étudiants du secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Il s’agit de les amener au niveau B2 sur l’échelle de référence européenne. Lien

Consolidation des acquis en arabe littéral (B1)

Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable. Lien

 

 

 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

univerisité environnement et développement durable

 

 

 

UNT UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) - https://www.uved.fr/

L'UNT UVED vous propose plus de 1200 ressources pédagogiques numériques sous forme de modules de formation, d’éléments de cours, de vidéos, de ressources en langues étrangères, de parcours thématiques. Ces ressources traitent de l'environnement mais également des grands enjeux du développement durable.

 

Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l'économie circulaire en s'appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d'un système plus circulaire.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/400/

 

Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l'économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/387/

 

La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l'aide d'illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s'exprime cette économie collaborative.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/406/

 

La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s'intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d'énergies fossiles et de métaux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1088/

 

L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l'activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l'agroécologie, et notamment de l'intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l'intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/482/

 

Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette "fraction vivante de la nature dans toute sa complexité". Il s'appuie pour cela sur une grande diversité d'exemples, de photos, d'échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l'eau à l'état liquide et la vie.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/444/

 

Développement durable : l’incontournable rapport Brundtland

Dans cette vidéo (5'53), Catherine Figuière, maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France, présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/634/

 

Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l'éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l'esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d'un développement durable.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/644/

 

Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d'atteindre : profit, people, planet.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/677/

 

Les finalités d’une éducation au développement durable

Francine Pellaud, professeur à la Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse), discute dans cette vidéo (7'39) des finalités d'une éducation au développement durable, à savoir préparer "des citoyens complets, responsables, et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie".
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1395/

 

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12'54) 4 exemples de mise en application d'une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d'ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1440/

 

Qu’est-ce qu’un système en écologie ?

Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1446/

 

Ecologie politique et préservation de la biodiversité

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12'54) 4 exemples de mise en application d'une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d'ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/514/

 

La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité "interne" du climat, le volcanisme ou encore l'énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/699/

 

Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10'36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la "tragédie de l'horizon" et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1217/

 

Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/713/

 

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l'énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/623/

 

Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s'inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l'utilisation des énergies marines renouvelables.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/590/

 

Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l'Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10'02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d'espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l'évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1316/

 

Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8'56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d'une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d'exemples, il met en lumière tout l'intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l'enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d'existence de l'ensemble des communautés locales.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/1468/

 

Droit international de la mer et ressources situées en mer : quels enjeux actuels ?

Florence Galletti propose un aperçu du droit de la mer et revient sur les grands enjeux qui lui sont associés. Elle pose un certain nombre de définitions essentielles pour bien comprendre ce domaine, revient sur les grandes évolutions de ce champ, et présente les défis à relever, comme par exemple la sécurisation des délimitations maritimes, l'encadrement des pêches en eau profonde, ou encore l'efficacité du droit international des pêches maritimes.
https://www.uved.fr/fiche/ressource/465/