Afin d’accéder aux enseignements supérieurs, les lycéens et les étudiants en quête de réorientation doivent envoyer leur dossier sur Parcoursup. Pour cette année 2023, il y a eu 148 bacheliers qui se retrouvent encore sans affectation à l’issue de cette procédure. Quelle en est la raison et est-ce qu’il y a des solutions pour y remédier ?
Tout comprendre sur le Parcoursup
Il s’agit d’une plateforme nationale permettant aux bacheliers de faire une préinscription pour des études supérieures. Pour accéder à la première année, ils doivent constituer un dossier. De plus, ils peuvent utiliser Parcoursup pour trouver des informations sur les formations existantes. Cette plateforme est également nécessaire pour effectuer et confirmer des vœux de poursuite d’études. Grâce à Parcoursup, les intéressés reçoivent aussi des propositions d’admission et ils peuvent donner des réponses sur le même site.
Pour chaque formation sur Parcoursup, il y a d’autres informations complémentaires pour mieux orienter les acteurs. Notamment les compétences requises, les contacts pour communiquer avec les responsables, les programmes de portes ouvertes ou des périodes d’immersion, etc.
Le nombre de bacheliers sans affectation réduit
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont fait une annonce le mardi 3 octobre dernier. A la fin de la procédure de 2023 qui est réalisée sur la plateforme Parcoursup, on compte au total 148 bacheliers qui n’ont pas encore obtenu d’affectation. Ils sont issus majoritairement des lycées professionnels.
Selon toujours les affirmations des responsables du ministère, ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière, car il y avait 160 étudiants sans affectation à l’époque. Cette année, le nombre d’inscrits a beaucoup augmenté. D’après les statistiques, 93,5 % des intéressés ayant effectué des procédures sur la plateforme ont obtenu au moins une offre. Il s’agit nettement d’une amélioration en comparaison avec l’année 2022.
Que peuvent faire les lycéens sans affectation ?
Les étudiants ayant exprimé leurs vœux sur Parcoursup, mais qui n’ont pas acquis de proposition peuvent se tourner vers le CAES de leur établissement. Ce dernier est en mesure d’aider les bacheliers à trouver une formation adaptée à leur profil et à leur besoin. Les CAES assurent une prise en charge rapide de ces profils grâce notamment à la diminution de la période d’admission et l’efficacité du système. Pour cette année, les bacheliers qui n’ont pas d’affectation peuvent donc compter sur l’accompagnement des CAES. Par ailleurs, ces derniers collaborent étroitement avec divers acteurs majeurs comme les universités, les partenaires de rectorats, etc. L’objectif de ces partenariats, c’est de proposer des solutions pour les bacheliers afin qu’ils trouvent leur voie.
Qu’en est-il du calendrier pour 2024 ?
L’accès à la plateforme Parcoursup est ouvert à partir du 20 décembre 2023. Ainsi, les intéressés peuvent donc consulter les différentes offres de formations qui sont disponibles pour l’année prochaine. En revanche, il faudra attendre le mercredi 17 janvier 2024 pour les inscriptions et la formulation des vœux. Ces actions peuvent être réalisées jusqu’au 14 mars 2024 à minuit.
D’un autre côté, la confirmation des vœux peut être faite jusqu’au 3 avril 2024. Ainsi, les premières réponses sont envoyées à partir du jeudi 30 mai. Il faudra attendre le 11 juin pour obtenir une deuxième chance et pour profiter de nouvelles places. Toutefois, la phase d’admission est prévue pour le 12 juillet 2024.
Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.