Passeport EAD : préparer des études à distance

L’université Paris 8 et la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, en partenariat avec plusieurs établissements et Universités Numériques Thématiques, propose un dispositif de préparation à l’entrée dans des études à distance (remise à niveau, méthodologie, compétences spécifiques).

Voir une vidéo de présentation

Contexte et objectif général

Du fait de l’éloignement d’un établissement universitaire ou d’une activité professionnelle, de plus en plus d’étudiants se tournent vers l’enseignement à distance. Or, étudier à distance suppose de faire face à un certain nombre de contraintes et de difficultés auxquelles l’enseignement secondaire classique prépare peu : contraintes de temps et de lieu, variétés des formats des documents et des outils numériques utilisés, gestion du temps, spécificités des modes d’échanges, etc. S’inscrire dans un cursus à distance suppose donc une adaptation. Passeport EAD facilite cette adaptation.
Il s’agit d’une préparation permettant de revoir avant la rentrée les fondamentaux qui seront nécessaires pour une entrée réussie à l’université (expression orale, recherche documentaire, lecture et compréhension de textes, bases en mathématiques, travail en groupe). La philosophie générale de ce projet est de permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses pour suivre avec succès des études à distance.
Diffusé sous licence Creative Commons (BY SA), le dispositif a vocation à être mis à disposition de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, mais également des campus connectés ou des digitales académies du RITLES. Pour favoriser la mutualisation et la réutilisation, Passeport EAD s’inscrit dans une logique collaborative et ouverte dans laquelle chacun peut apporter sa pierre.

Les contenus et modalités pédagogiques

Les objectifs spécifiques du projet s’articulent autour de 3 axes :

• L’auto-positionnement (identifier ses points forts et faibles, prendre conscience de ses difficultés)
  • Les compétences de base (utiliser des outils spécifiques, acquérir et/ou consolider des méthodes de travail adaptées)
  • Surmonter les difficultés (trouver des ressources appropriées, interagir avec l’institution et travailler en équipe)

Le dispositif a été décliné selon deux modalités de formation dans les établissements partenaires (Paris 8, Paris-Sud, Franche-Comté, Paul Valéry Montpellier, Paris-Nanterre, Caen et Lille) :

• avec tutorat,
  • en autoformation.

Il a été utilisé par plusieurs universités et plusieurs tiers lieux. Une dizaine d’universités ont téléchargé et utilisent Passeport EAD, outre les universités partenaires citées précédemment. Parmi elles, les universités de Lorraine, Pau et pays de l’Adour, Rennes 2 et Rennes 1, Tours, Lille, IAE de Montpellier. A celles-ci s’ajoutent de nombreux campus connectés ou tiers-lieux membres du RITLES : Montereau, Chanteloup-les-Vignes, Garges-lès-Gonesse, Bourges, Romans-sur-Isère, Châlons-en-Champagne, Niamey (Niger), par exemple.

Utiliser Passeport EAD