Suit à l’attaque au couteau qui a causé un décès et plusieurs blessés, le 13 octobre 2023 au lycée d’Arras, la Première ministre française a pris la décision de transformer le plan Vigipirate en « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Est-ce que ceci aura des impacts sur les cours ?
Annulation des cours avant 10 h
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé que tous les lycéens et les collèges n’auront pas cours jusqu’à 10 h le lundi 16 octobre 2023. Cette date qui marque le premier jour d’école après cet attentat meurtrier. Cela dit, la période de 8 à 10 h sera consacrée à « un temps humain et pédagogique ». Tous les établissements mettent également en place un service minimum qui est chargé d’accueillir les élèves qui pour diverses raisons ne peuvent pas arriver à l’école après 8 h. Il n’y a pas non plus de changement pour les services de transport scolaire.
Vers l’après-midi, plus particulièrement à 14 h, une minute de silence sera observée dans tous les établissements en hommage à Dominique Bernard.
Mise en place de cellules de soutien dans les établissements
Durant l’entretien avec le ministre de l’Éducation nationale, les syndicats des enseignants ont demandé à instaurer cette période d’échange en début de journée. L’objectif est de pouvoir accueillir les élèves et d’apporter des réponses à leur question. Toutefois, cette requête n’a pas été acceptée par le ministère. Au final, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal s’était prononcé dans la soirée, en précisant que ces mesures seront adoptées à court terme. Face à cela, les cellules d’écoute mises en place suite à l’assassinat de Samuel Paty ont été ranimées le samedi 14 octobre 2023. Ce même jour, il y a eu 500 établissements scolaires qui ont accueilli des élèves.
Renforcement de la sécurisation des établissements
Après l’attaque du vendredi 13 octobre, le territoire est immédiatement passé en « urgence-attentat ». Par conséquent, les dispositifs de sécurité aux alentours des établissements scolaires ont été renforcés. D’un autre côté, tous les chefs d’établissements ont reçu la consigne de réaliser un examen visuel des sacs des élèves et des enseignants à l’entrée. Ce n’est pas tout puisqu’un contrôle systématique de l’identité des personnes extérieures devra être effectué.
En outre, tous les attroupements devant les établissements sont formellement interdits. Ce n’est pas fini, car les objets, les personnes ou les véhicules suspects doivent être signalés aux forces de l’ordre pour protéger davantage les lieux. De son côté, le rectorat souhaite même aller plus loin en procédant au déclenchement du PPMS ou Plan particulier de mise en sécurité en cas d’intrusion de quelqu’un de suspect afin de protéger les élèves.
L’académie de Créteil sollicite également l’ensemble des personnels de direction à porter une attention particulière à tous les produits dangereux qui représentent une menace pour les étudiants et les enseignants. Ceci inclut par exemple les différents outils utilisés dans les ateliers ou encore les instruments présents dans les laboratoires. En outre, le rectorat réclame l’affichage de « Vigipirate sécurité renforcée risque attentat » à l’entrée de chaque établissement.
Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.