• Menu
  • Menu
Un étudiant

Prêts étudiants – Voici les taux pratiqués par différentes banques

Les études supérieures sont synonymes de dépenses conséquentes. Heureusement, il est possible de bénéficier d’un prêt étudiant. Ce financement permettra de couvrir le frais de scolarité, le coût du logement, etc. Cela dit, quels sont les taux proposés par les établissements concernés ?

Le prêt étudiant en un mot

Il s’agit en quelque sorte d’un crédit à la consommation qui est accessible à tous les étudiants. Pour ce faire, ils doivent se munir d’une carte ou d’une attestation. Pour les banques, la catégorie des bénéficiaires ne se limite pas aux individus mineurs qui sont inscrits auprès des établissements supérieurs. Justement, les mineurs âgés de 16 ans peuvent également accéder à ce financement. Dans ce cas particulier, ce sont les parents qui contractent le crédit, ce dernier est évidemment à leur nom.

Cela dit, ce prêt est conçu pour assurer le paiement des coûts de la scolarité et les frais liés aux études comme l’achat d’équipement informatique par exemple. Contrairement à un crédit affecté, il ne nécessite pas de justificatif concernant l’usage de l’emprunt. Quoi qu’il en soit, celui-ci n’est pas destiné au financement de l’acquisition d’un logement.

Lire aussi :  Comment les apprentis peuvent bénéficier de la facilitation des mobilités Erasmus ?

Quels sont les taux pratiqués par les établissements ?

Vers la fin du mois de juin 2023, les taux moyens des prêts étudiants étaient d’environ 2 % pour les banques qui ont affiché cette information sur leur site. Pour LCL, ce financement était accessible à partir de 1,89 %. Tandis que chez CIC, le taux était de 1,90 %.

Afin d’attirer davantage d’emprunteurs jeunes, il y a des enseignes qui offrent même des taux à 0 %. Toutefois, elles concernent essentiellement de petites sommes. D’un autre côté, certains établissements proposaient des taux beaucoup plus élevés, cependant elles n’ont pas de simulateur en ligne. Dans l’objectif de simplifier l’obtention de ce prêt, il y a de nombreuses banques qui font des partenariats avec de grandes écoles. De cette manière, les élèves qui fréquentent ces établissements ont plus de facilité à accéder à des offres avec des taux très attractifs.

Qu’en est-il du montant de ce prêt ?

Tout comme le taux, le montant varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le niveau d’étude du demandeur, les éventuelles débouchées de sa formation ou encore le type de projet. D’un établissement à un autre, la somme oscille généralement entre 750 et 50 000 euros. Dans la plupart des cas, les banques exigent une « caution d’un tiers », notamment d’une famille proche. Ainsi, il peut s’avérer plus avantageux pour les étudiants d’avoir un prêt avec un taux intéressant en privilégiant le même banquier que les parents par exemple.

Lire aussi :  STMG ressources humaines et communication : intérêt, poursuite d'études et débouchés

Il est aussi possible de trouver des établissements qui permettent de débloquer une seule fois ou progressivement la somme. De nombreux élèves choisissent cette seconde option pour bénéficier d’un versement chaque année. Ceci contribue à économiser le montant pour le paiement des frais de scolarité.

Un prêt étudiant doit être acquitté dans une durée qui peut varier entre 1 à 10 ans. Habituellement, le remboursement commence à la fin de la formation lorsque l’étudiant a décroché un emploi.

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard