Quelle orientation choisir après la spécialité sciences de l’ingénieur ?

Quelle orientation choisir après la spécialité sciences de l’ingénieur ?

Choisir son orientation post-bac peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on a suivi une spécialité en sciences de l’ingénieur. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Quels débouchés professionnels peuvent découler de ces choix ?

Cet article se propose d’explorer les différentes voies possibles après le bac pour ceux qui ont choisi la spécialité en sciences de l’ingénieur. Que vous soyez attiré par les grandes écoles, l’université ou encore l’apprentissage, nous vous aiderons à y voir plus clair dans ce vaste panel d’options.

Comprendre la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

Comprendre la spécialité Sciences de l'Ingénieur (SI)

La spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) offre une approche pédagogique pratique et concrète des sciences. Elle est particulièrement attrayante pour les élèves envisageant d’intégrer une école d’ingénieurs. Moins courante que les filières scientifiques traditionnelles, elle se distingue par son orientation vers l’application directe des connaissances.

En 2022, malgré sa relative rareté, elle a été choisie par 6% des élèves, témoignant de son intérêt croissant auprès des jeunes désireux de comprendre et de façonner le monde technologique qui les entoure.

Lire aussi :  Découvrez tout sur les CFA : intérêt, coût et perspectives

La méthode d’enseignement et le profil des élèves en SI

En SI, l’apprentissage se fait principalement par le biais de travaux pratiques et la gestion de projets. Les élèves sont généralement regroupés par trois, chacun se concentrant sur une tâche spécifique pour favoriser la complémentarité des compétences.

Cette spécialité attire particulièrement les profils scientifiques qui apprécient l’aspect concret et pratique, la créativité dans la construction des projets, l’analyse, la modélisation et l’innovation. La pédagogie par TP utilisée en SI est similaire à celle pratiquée dans les écoles d’ingénieurs.

Les orientations post-bac après la spécialité SI

Après la spécialité SI, l’école d’ingénieurs est une orientation évidente, surtout si elle a été couplée avec les mathématiques ou la physique-chimie. Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur sont également envisageables, tout comme les écoles d’ingénieur post-bac avec prépas intégrées.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou une licence en sciences peuvent aussi être des choix pertinents. Enfin, pour ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement ou la recherche, les études universitaires restent une option intéressante.

Lire aussi :  Des bourses pour les étudiants souhaitant étudier au Royaume-Uni

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :