Une étudiante dans une bibliothèque

Quelques astuces pour décrocher une alternance à coup sûr !

Trouver une alternance, c’est la garantie de recevoir son diplôme à la fin de l’année et d’obtenir en même temps une expérience professionnelle.  Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver une entreprise. Ces quelques conseils peuvent vous aider à avoir une alternance rapidement.

Réfléchir tôt à son projet professionnel

Dès le début de votre formation, il faut commencer à penser au secteur dans lequel vous souhaitez exercer plus tard. Vous devez prendre en compte votre personnalité et vos capacités. Même si vous n’êtes pas encore majeur, n’hésitez pas à réfléchir aux différents débouchés de votre formation. C’est-à-dire qu’il est primordial de bien choisir les stages. De plus, il est recommandé de privilégier les rencontres avec les professionnels dans le domaine. Afin de trouver un contrat d’alternance, il est aussi préférable de vous y prendre quelques mois à l’avance, notamment en avril. Ceci vous laisse suffisamment de temps pour dénicher une entreprise pour la rentrée scolaire.

Mettre en valeur son CV

Dans le but de séduire les recruteurs, la plupart des étudiants ont tendance à mentionner de nombreuses compétences dans le CV. Pourtant, il s’agit d’une erreur que vous devez éviter absolument. Dans un premier temps, créez d’abord un CV complet avec l’ensemble de vos compétences. Ensuite, éliminez celles qui n’ont aucun rapport avec le poste. Cette étape est importante pour adapter votre CV au profil recherché et simplifier la tâche pour les recruteurs.

Lire aussi :  Admission en deuxième année de santé : le Conseil d'État impose des modalités nationales

Miser sur le réseau de votre école

Il y a beaucoup d’entreprises qui transmettent directement leur offre auprès des écoles. Ces derniers publient alors les différentes propositions sur la plateforme des établissements. Ceci est une aubaine, car vous pouvez consulter facilement ces offres. Par ailleurs, les missions proposées sont certainement adaptées à votre formation. Ce système permet de vous mettre en relation avec des recruteurs. Cela dit, il est recommandé de vous rendre régulièrement sur la plateforme pour ne pas manquer les dernières offres.

Opter pour la candidature spontanée

Pour trouver un contrat d’alternance, la plupart des étudiants répondent à des offres publiques. Cependant, il est possible d’augmenter vos chances en sollicitant les entreprises que vous souhaitez intégrer plus tard. Grâce à votre enthousiasme, votre candidature retiendra certainement l’attention du recruteur. Ainsi, vous aurez plus de chance d’avoir le poste tant convoité.

Une bonne préparation avant l’entretien

Une fois que vous avez décroché un entretien pour une alternance, vous devez vous informer au maximum concernant l’entreprise. Plusieurs facteurs doivent être considérés, notamment, les activités de la société, le chiffre d’affaires, le dirigent, etc.

Aussi, il est important de vous entrainer avant de passer l’entretien. Mettez-vous devant un miroir et travaillez votre discours en commençant par les salutations et les présentations. Par ailleurs, lorsque votre école organise des forums d’entreprise, profitez-en pour avoir des conseils provenant des professionnels sur les comportements à adopter, etc.

Lire aussi :  Logement étudiant : ces astuces et aides pour trouver un logement en urgence

Mettre les chances de votre côté lors de l’entretien

Le moment venu, n’oubliez pas de saluer et de regarder les recruteurs dans les yeux. Tenez-vous bien droit et souriez de temps en temps. Ensuite, ne vous attardez pas sur votre parcours scolaire. Il vaut mieux mettre en adéquation vos compétences par rapport au poste proposé et à la culture même de l’entreprise.