Après les séries de réformes déjà mises en place, le BAC Général va encore connaître certains changements pour la session 2022. En effet, le gouvernement souhaite offrir à tous les lycéens les mêmes chances de pouvoir se préparer correctement aux épreuves, surtout que la crise sanitaire avait quelque peu perturbé le programme initial. Désormais, 60 % de la note finale sera adjugé par l’intermédiaire des épreuves finales en écrit et oral. Les 40 % proviendront du contrôle continu. L’utilisation d’un simulateur BAC Général peut aider les futurs bacheliers à avoir de la visibilité sur leur niveau et à mieux mener leurs révisions tout au long de l’année.
Comment utiliser le simulateur de BAC Général ?
Il est important pour les élèves d’avoir un maximum d’informations sur le déroulement de leur année scolaire. Cependant, avec les récents changements liés au BAC général, il peut être assez compliqué de comprendre l’organisation des matières, des spécialités et surtout des systèmes de contrôle continu et de notation des épreuves pouvant être assez complexes. Heureusement, pour se faciliter la tâche, il est possible de se tourner vers un simulateur BAC général en ligne, qui sera l’allié de premier choix pour les lycéens.
La première chose à faire est d’opter pour un site spécialisé comme le notre ayant déjà configuré son simulateur suivant les dernières normes du Bac Général 2023. Les internautes auront accès à une interface où toutes les matières sont affichées avec des champs à remplir. Il suffit alors pour les élèves de sélectionner leurs spécialités et de mentionner leurs notes (obtenues ou estimatives). Il ne reste ensuite qu’à appuyer sur le bouton « Calculer ma note » et le simulateur BAC général se charge du reste.
Voir également le Simulateur BAC Techno
En savoir plus sur le BAC Général
Le Bac général n’est désormais plus une question d’évaluations communes réalisées en fin d’années. Le contrôle des élèves sera alors réparti sur tout le long de l’année scolaire, que ce soit en 1ère ou en terminal. Cependant, il ne faut pas oublier que la préparation et l’orientation s’effectue dès la seconde, classe souvent négligée.
En classe de Seconde
La classe de seconde est en effet celle où les lycéens doivent poser leurs fondations. Ce sera une année déterminante pour la suite de leur parcours et surtout pour leur avenir. En effet, les filières technologiques et générales sont encore en tronc commun. Cependant, avant de passer en première, il faudra faire un choix entre ces deux principales voies. Il s’agit alors de se découvrir et de déterminer les matières qui semblent correspondre aux aspirations des étudiants.
En classe de Première
Dans le cas du Bac général, la classe de première, qu’elle soit technologique ou classique, constitue l’avant-dernière marche vers avant l’obtention du précieux sésame. En début d’année, les lycéens devront avoir choisi leurs spécialités. Ce sont des matières particulières qui remplacent les traditionnelles séries S, L ou ES. Le but est d’en sélectionner trois qui s’accordent le plus avec les potentielles études supérieures désirées par le candidat. Au total, 13 possibilités sont à disposition de ce dernier.
En classe de Terminale
La classe de terminale est évidemment la plus spéciale, car ce sera la dernière ligne droite pour devenir bachelier et pouvoir entrer à l’université. Afin de renforcer les capacités des élèves et les aider à aborder plus sereinement leurs études post-Bac, les spécialités sont réduites à deux. L’utilisation d’un simulateur BAC général sera extrêmement utile pour évaluer son niveau et ainsi mieux combler ses lacunes, mais aussi pour comprendre les coefficients et le poids de chaque matière.
Les différentes spécialités du BAC dans la voie générale
En première donc, il sera nécessaire de choisir trois spécialités parmi les 13 proposées par l’Éducation nationale et seulement deux en terminal. Certaines matières sont orientées littéraires et d’autres sont plus scientifiques ou entre les deux. Elles permettent ainsi aux élèves d’acquérir de solides bases et de mieux se préparer à leur futur parcours universitaire.
Art
Pour les lycéens les plus créatifs, sachant user de leur imagination, le domaine de l’art est souvent le chemin le plus pertinent. Nombreux également sont les étudiants qui ont une réelle passion pour un domaine artistique spécifique. Dans ce cas, des voies de formation sont tout à fait disponibles et la spécialité art s’ouvre à eux. Le programme inclut notamment un apprentissage en art du cirque, en art plastique, en cinéma et audiovisuel ou musique et théâtre.
Biologie & écologie
Pour les élèves ayant la main verte ou appréciant les sciences de la nature et du vivant, la spécialité Biologie et écologie est l’idéale. Généralement, ce sont des thématiques uniquement accessibles au niveau des lycées agricoles. Le but est ainsi d’apprendre comment fonctionne la biodiversité et de comprendre les interactions entre les différents êtres vivants au sein d’un même écosystème. C’est une porte d’entrée vers les filières universitaires comme liées à l’agronomie ou à l’environnement par exemple.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Comme observé, la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, abrégées HGGSP, est l’une des spécialités les plus pluridisciplinaires parmi les 13 choix à disposition. Elle associe à la suite du programme d’histoire-géographie de la classe de seconde et s’inscrit aussi dans la continuité des enseignements communs de sciences économiques et sociales, même s’il y a une spécialité dédiée à ce dernier thème. L’HGGSP est un bon moyen d’en savoir plus sur le passé afin de mieux comprendre les défis du monde contemporain.
Humanités, littérature et philosophie
Les sciences humaines ainsi que les lettres et la philosophie sont des grandes thématiques très appréciées par les étudiants une fois qu’ils poursuivent leurs études supérieures. Auparavant, un Bac L était vivement recommandé pour y accéder. Cependant, la spécialité HLP est la meilleure option à envisager avec les réformes du Bac général. L’étude de la culture humaniste sera alors considérablement mise en avant. Les cours tourneront autour d’axes comme le pouvoir des mots ou la recherche de soi.
Langues et littérature, culture étrangère
Il faut savoir que les langues sont des portes d’accès de premier choix vers les différentes cultures à travers le monde. Il est aujourd’hui possible d’en faire des études complètes, notamment dès le lycée grâce à la spécialité LLCER ou Langues et littérature, culture étrangère et régionale. Contrairement à certains clichés, les débouchés sont quand même assez nombreux. Il est possible de suivre des études plus approfondies pour devenir interprète, enseignant ou travailler dans le tourisme.
Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
L’histoire revête d’une importance capitale et les héritages des anciennes civilisations sont encore nombreux à fasciner le monde contemporain. Pour ces raisons, l’apprentissage de langues antiques comme le Latin ou le Grec sont encore d’actualité. Les œuvres littéraires de l’ancien temps sont en plus riches en récits relatant la façon dont les Hommes de l’époque vivaient et offrant de précieuses informations sur la manière dont il percevait le monde, sur leurs croyances et leurs cultures en général.
Mathématiques
Spécialité spécifique par excellence, les Mathématiques constituent toujours l’une des matières préférées des étudiants. Outre la manipulation des chiffres, des figures, des formules, l’apprentissage se tourne aussi vers une contextualisation historique des Maths pour apporter un véritable plus aux lycéens. Il est cependant question d’un thème qui ne donne pas uniquement accès aux écoles d’ingénieur ou à des filières liées à la finance par exemple. Les mathématiques sont également utiles pour devenir médecin, pour entrer à l’IEP, etc.
Numérique et sciences informatiques
La spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI) est plus que jamais d’actualité à l’heure où ce sont des domaines indispensables pour la société. Il est alors normal que dès le lycée, les étudiants soient incités à maîtriser les nouvelles technologies et surtout le monde du digital. Le but est réellement de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder les aspects techniques des outils numériques. Avant même d’entrer à l’université, le bachelier maîtrisera déjà quelques langages de programmation.
Physique-chimie
D’apparence assez générale, la spécialité Physique-Chimie englobe réellement une multitude de branches et de préceptes qui nécessite des études approfondies. C’est d’ailleurs pour cela que les bases sont déjà posées dès la cinquième. Dans le cadre du Bac général, les élèves qui choisissent cette matière en guise de spécialité feront des études sur la transformation et la construction de la matière, sur les mouvements ou encore concernant les énergies et les ondes. Les débouchés en études supérieures sont évidemment nombreux.
Sciences de la vie et de la Terre
Nombreux sont les élèves ayant une culture scientifique, s’intéressant au fonctionnement de la nature et des êtres vivants. La spécialité SVT ou Sciences de la Vie et de la Terre devrait alors les intéresser grandement. C’est notamment le cas s’ils souhaitent se préparer à une école de médecine ou encore de vétérinaire par exemple. D’un autre côté, les études visent réellement à inculquer aux lycéens les différentes méthodologies scientifiques liées à des axes comme la santé, l’environnement et la sécurité.
Sciences de l’ingénieur
Les futurs ingénieurs ont souvent, dès les années lycées, ce goût pour la création ou pour la construction de structures ou de mécanismes et systèmes en tout genre. Pour développer cette passion, la spécialité sciences de l’ingénieur est un choix pertinent. C’est une option à envisager sérieusement pour acquérir des bases solides dans différentes branches, surtout de la mécanique et de l’innovation. De quoi se donner toutes les armes pour pouvoir entrer en classe préparatoire pour entrer en école d’ingénieur.
Sciences économiques et sociales
Comprendre les différents phénomènes d’ordres économiques et sociaux qui animent le monde actuel nécessite un savoir-faire particulier dont les préceptes de base sont enseignés dans le cadre de la spécialité Sciences économiques et sociales. Les élèves qui misent sur cette thématique seront plutôt polyvalents. Ils auront notamment la possibilité de poursuivre des études dans diverses filières comme la science politique ou la sociologie et l’économie. La capacité d’analyse, d’observation ou encore de rédaction des étudiants sera particulièrement développée.
EPPCS
EPPCS est l’acronyme pour éducation physique, pratiques et culture sportive. Comme le nom de cette spécialité l’indique, elle s’adresse surtout aux élèves qui s’intéressent au monde du sport et qui apprécient faire des efforts physiques. Il s’agit là d’un thème que les réformateurs avaient particulièrement à cœur de mettre en place pour pouvoir inculquer les valeurs du sport aux lycéens et lutter contre l’échec scolaire. Malheureusement, les établissements qui offrent un cadre d’apprentissage propice à cette spécialité sont assez rares.