• Menu
  • Menu

Simulateur BAC techno

Récemment, l’Education nationale a entrepris des réformes concernant le diplôme de Baccalauréat et les étapes pour l’obtenir. C’est notamment le cas pour le Bac techno qui est l’une des voies possibles après avoir complété une seconde générale et technologique. Il s’agit de la porte d’accès la plus pertinente pour poursuivre des études dans des filières qui accordent le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou encore le Bachelor universitaire de technologie (BUT). Les étudiants peuvent correctement s’y préparer en usant d’un Simulateur BAC techno qui leur apportera de précieuses informations sur leur niveau et les lacunes à combler afin de se faire diplômer à la fin de l’année.

Contrôle continu - Première Coeff. Note Points
Spécialité abandonnée 5 -
Histoire-géographie 3.33 -
Langue vivante A 3.33 -
Langue vivante B 3.33 -
Mathématiques 3.33 -
Moyenne générale (bulletins) 5 -
Epreuves anticipés Coeff. Note Points
Français (écrit) 5 -
Français (oral) 5 -
Contrôle continu - Terminale Coeff. Note Points
Histoire-géographie 3 -
Langue vivante A 3 -
Langue vivante B 3 -
Mathématiques 1.66 -
EPS (CCF) 5 -
Enseignement moral et civique 1 -
Epreuves terminales Coeff. Note Points
Spécialité 1 16 -
Spécialité 2 16 -
Philosophie 8 -
Grand oral 10 -

Comment utiliser le simulateur Bac techno ?

Les changements qui ont été apportés par rapport au cheminement pour obtenir le diplôme de Bac techno introduisent le principe de contrôle continu. En effet, certaines matières ne seront plus à passer en épreuves communes à la fin de l’année. L’évaluation est faite au sur tout le long de chaque trimestre de la première et de la terminale outre les examens finaux.

Ainsi, pour aider les étudiants à faire un calcul de leur potentielle moyenne, il est conseillé de se tourner vers un Simulateur BAC techno. Il s’agit d’un outil en ligne très simple à maîtriser. Il suffit aux utilisateurs de sélectionner leur série et de mentionner leurs notes confirmées ou estimatives au niveau des champs à remplir dédiés à cet effet. Le nom de chaque matière est déjà affiché avec les coefficients correspondants. Un simple clic sur le bouton « calculer ma note » du Simulateur BAC techno affichera un résultat très précis, en à peine quelques secondes.

Voir également le Simulateur BAC général

En savoir plus sur le Bac techno

En seconde, filières générale et technologique sont encore en tronc commun. Cependant, ce sera la classe qui devrait permettre aux élèves de faire leur choix. En effet, une séparation distincte se fait à partir de la classe de première, jusqu’à l’obtention du diplôme à la fin de la terminale.

Les élèves qui optent pour le Bac techno vont alors recevoir des enseignements plus spécifiques, leur permettant d’acquérir les bases sur des thématiques orientées vers des domaines professionnels plus précis. Il s’agit de se détourner des préceptes très théoriques de la voie générale et ainsi entrer dans le vif du sujet de métiers du management, de l’hôtellerie, de la santé, etc. Selon ses aspirations et ses projets d’avenir, l’étudiant en première et terminale technologique devra choisir entre huit grandes séries. Il devra aussi, dans cette optique, sélectionner des spécialités qui auront des coefficients élevés et leur permettront d’aborder leurs études supérieures avec plus de sérénité.

Les différentes séries de baccalauréat technologique

Une fois la classe de seconde achevée , il est impératif de sélectionner l’une des huit séries de la voie technologique. Les étudiants devront alors bien réfléchir à la décision à prendre, car leur avenir va en dépendre grandement. Tout dépend de leurs aspirations et de la carrière professionnelle qu’ils envisagent.

STMGSTMG

STMG est l’acronyme pour Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Il s’agit sans doute de l’une des séries les plus prisées dans le cadre du Bac techno. Il faut dire que les sujets qui y sont traités sont assez courants et populaires auprès des étudiants. On y retrouve notamment des spécialités comme le Droit et économie, le Management, ou les ressources humaines et la communication. La voie est ouverte vers une multitude de filières universitaires.

STD2ASTD2A

La série STD2A ou Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est plutôt une série qui s’adresse aux lycéens créatifs et passionnés par les créations artistiques. Ce choix de parcours est très pertinent pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans les métiers des arts. On y apprend notamment à maîtriser différents sujets pour cultiver la culture du design. Les taux de réussite sont plutôt élevés pour cette option, tournant autour de 96,6 %.

STI2DSTI2D

En ce qui concerne la série STI2D ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, les formations sont plutôt polyvalentes, mais orientés sur des sujets spécifiques à la fois. En effet, les spécialités tournent autour de thèmes comme la construction et l’architecture, mais aussi sur les innovations technologiques s’inscrivant dans une démarche plus écoresponsable. C’est réellement une série d’avenir alors que le monde doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis concernant le développement durable.

STLSTL

La filière STL ou Sciences et Technologies de Laboratoire est vraiment orientée vers des thèmes très scientifiques. Elle a été mise en place pour permettre aux élèves de maîtriser des sujets assez complexes, mais pertinents comme la biotechnologie ou les sciences physiques et chimiques en laboratoire. Cela va sans dire qu’il sera nécessaire de beaucoup travailler sur la physique-chimie ou sur la biologie. En tout cas, les choix pour un parcours post-Bac ne manquent pas.

ST2SST2S

ST2S  ou les Sciences et Technologies de la Santé et du Social est une série qui conviendra parfaitement aux lycéens qui envisagent d’intégrer les rangs du personnel médical. En effet, la plupart des sujets qui y sont enseignés aident les étudiants à comprendre comment fonctionne le corps humain en général. C’est la filière idéale pour pouvoir poursuivre par une formation d’infirmière, de kiné ou d’assistant social via des diplômes comme le BTS ou encore le DUT.

STAVSTAV

La série STAV fait partie des filières dites rares, car elle n’est dispensée qu’au niveau des lycées agricoles. Les Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant est la voie d’accès royale vers des études supérieures centrées vers l’agroalimentaire ou encore l’agriculture et le développement rural. Le choix doit alors se faire entre quatre différentes spécialités, c’est-à-dire, l’agronomie, l’alimentation, l’environnement ou les territoires. Habituellement, les bacheliers se tournent ensuite vers un BTSA ou brevet de technicien supérieur agricole.

S2TMDS2TMD

Devenir un véritable artiste est un rêve que de nombreux étudiants souhaitent réaliser. Pour atteindre leurs objectifs de pouvoir travailler dans le domaine du théâtre, de la musique et du cinéma, il est possible de s’orienter vers la série S2TMD (Sciences et techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse). L’inscription à un conservatoire agréé par l’Etat en parallèle du lycée sera en plus obligatoire. Le domaine artistique longtemps sous-estimé a alors ses propres séries pour que les élèves puissent poursuivre des études sur des sujets qui les passionnent.

STHRSTHR

La série STHR ou Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration est une filière de premier choix pour les étudiants désirant devenir des professionnels dans le domaine de l’hospitalité, du service et de la restauration. Il s’agit de secteurs très dynamiques, surtout dans un pays très touristique comme la France, mais permettant aussi de s’ouvrir à des opportunités à l’international. Les débouchés sont nombreux et les possibilités de formations universitaires sont assez vastes.

Les simulateurs de l’ancien BAC