Retour sur le webinaire RH AUNEGe / eLene4Life « Les soft skills – clé de voûte du recrutement et du développement professionnel ? »

Mardi 15 juin, le webinaire RH AUNEGe /  eLene4Life a réuni près de cinquante participants (enseignants, étudiants et représentants d’entreprise) pour échanger sur les questions Comment se passe la formation aux soft skills dans une grande entreprise ?
Comment les universités peuvent-elles mieux préparer les étudiants à développer ces compétences dites « transversales » comme le travail en équipe, la créativité et la résolution de problèmes ?
 
Sébastien Créno, Président de la société BlueMega, a fait le lien entre soft skills et culture d’entreprise. Pour cette société, reprise en 2013 par les salariés après une faillite, le management participatif est au cœur de cette culture, et une attention particulière est portée au maintien des valeurs de l’entreprise lors de nouveaux recrutements. 
 
Éloïse Sevestre, Responsable de formation chez Air Liquide, a mis en avant l’accompagnement des salariés au développement de leurs soft skills. Dans cette grande entreprise, la formation aux soft skills représente 60% du plan de formation. Un exemple concret est la formation des primo-managers, qui apprennent à donner du feedback, à être un leader autant qu’un manager, et à conduire le changement. 
 
Deborah Arnold, coordinatrice de projets nationaux et internationaux chez AUNEGe, a présenté les résultats du projet Erasmus+ eLene4Life, coordonné par AUNEGe. Ce projet a notamment développé une boîte à outils dynamique – une collection de 30 méthodes pédagogiques pour aider les enseignants du supérieur à introduire des approches actives en vue d’aider les étudiants à développer leurs soft skills. Une adaptation de cette ressource sous forme de micro-formation à destination des entreprises est en cours de finalisation.  
 
Grâce à ce webinaire, lancé par Christophe Fournier, Président d’AUNEGe, et animé habilement par Élodie Loubaresse, membre du bureau d’AUNEGe, les participants ont pu apprécier l’importance croissante de ces compétences transversales pour mieux faire le lien entre les études universitaires et les attentes et pratiques dans le milieu professionnel. 
 
L’enregistrement du webinaire est en cours de traitement. Il sera publié prochainement sur la page web d’AUNEGe dédiée au webinaire ainsi que sur Canal-U, et sera relayé par AUNEGe et L’Université Numérique sur les réseaux sociaux.