SONATE : un modèle transposable à d’autres formations

Alors que le financement du projet IDEFI-N SONATE (ANR-15-IDFN-0004-01) arrive à son terme le 31 décembre, SONATE poursuivra son développement au-delà grâce à son modèle économique pérenne.

SONATE c’est aujourd’hui :

• Une même formation dispensée dans 9 universités différentes (Aix Marseille Université, Université de Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université Havre Normandie, Université Haute-Alsace, Université de La Réunion, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Nord, Université de Toulon) avec des contenus et sujets d’examens identiques pour des épreuves passées le même jour.
  • Une équipe de tuteurs et un réseau de tiers-lieux et campus connectés.
  • Des coûts de fonctionnement mutualisés.
  • Plus de 1500 inscrits au total sur 5 promotions, avec plus de 6700 candidatures ; pour la 5ème promotion, plus de 600 personnes se sont inscrites dont près de 30% dans le cadre de leur CPF.
  • 20 modules de formation dont 7 modules professionnalisants :

– Comptabilité
       – Finance d’entreprise
       – Génie civil
       – Initiation au travail social
       – Métiers de la santé
       – Programmation
       – Qualité logistique industrielle et organisation

Avec 1260 inscriptions à un module professionnalisant depuis le démarrage.

• Une augmentation de la réussite avec 82% de diplômés au DAEU A et 78% de diplômés au DAEU B.
  • Une expérimentation en milieu carcéral en Région ARA dans laquelle les élèves disposent exactement des mêmes contenus dans la plateforme, sans internet, que les élèves classiques ; 14 inscrits de la session d’avril 2020 présenteront l’examen en janvier 2021 avec le même sujet que nos inscrits traditionnels.
  • Un consortium ouvert abrité par la Fondation UNIT, pensé pour accueillir toutes les universités intéressées.

SONATE garantit une formation à distance mutualisée et diplômante, véritable tremplin professionnel, au sein d’un consortium ouvert avec un ancrage territorial.

‣ Consultez la plaquette SONATE en cliquant ici.