Conseiller un lycéen

Test d’orientation : Quels types d’études devriez-vous faire ?

La plupart des élèves en classe de terminale se demandent souvent que faire après le bac. En effet, il est primordial d’avoir un choix de filière adapté pour trouver sa voie. Afin d’y parvenir, il existe des tests d’orientation en ligne comprenant des questionnaires qui font émerger de nombreux métiers.

Tout savoir sur le test d’orientation

Il s’agit en réalité d’un test d’intérêts professionnels permettant de découvrir vos aptitudes pour mieux vous guider en fonction du métier que vous souhaitez faire dans le futur. Pour faire plus simple, c’est un ensemble de questionnaires qui est conçu pour vous accompagner afin de trouver des formations adaptées.

Un test d’orientation vous ouvre la porte à un large choix de secteur d’activité qui correspond à votre profil. Cela dit, il est important d’étudier un à un ces différentes activités en vue de trouver la carrière qui vous aidera à vous épanouir professionnellement. Vous êtes libre de sélectionner les options qui vous semblent les plus adéquates pour vous permettre de découvrir la bonne formation parmi toutes les suggestions.

Lire aussi :  Aider les enfants à faire leurs devoirs : une chercheuse explique pourquoi ce n'est pas toujours bénéfique

L’importance de passer par un test d’orientation

Lorsqu’il est temps de sélectionner une filière après le bac, de nombreux élèves ont du mal à se décider. En effet, les filières d’études supérieures sont très diversifiées, d’où la difficulté à trancher. C’est là que le test d’orientation entre en jeux*. Celui-ci permet principalement de vous aider à choisir les études à suivre parmi de nombreuses options disponibles. En même temps, il permet de faire le point sur votre vocation afin de distinguer les filières qui méritent votre intérêt.

Si le test d’orientation est fortement recommandé, c’est aussi parce qu’il sert à faire une auto-évaluation. Les différentes questions qui y sont posées permettront d’en savoir davantage sur votre personnalité, notamment vos valeurs fondamentales, vos passions, vos motivations, etc. Ces informations essentielles peuvent déterminer la filière d’activité qui correspond à vos exigences. Grâce aux réponses obtenues, il sera plus simple d’affiner la liste des métiers qui sont adaptés à votre profil. Ceci vous permettra de faire le meilleur choix dans votre parcours d’étude.

Lire aussi :  Une étude démontre que l'anxiété liée à cette discipline scolaire peut causer des migraines

Où puis-je faire ce test d’orientation ?

Ce test peut être effectué au lycée, dans les services universitaires, auprès de nombreux centres de formation et d’autres organismes privés. Sinon, il est aussi possible de le faire sur internet pour gagner du temps. Cependant, il ne suffit pas de faire ce test pour être fixé sur son choix. En effet, les résultats obtenus doivent être analysés et expliqués par un professionnel, notamment un psychologue de l’Éducation nationale, un coach ou autres. Ce système permet aux élèves de profiter d’un meilleur accompagnement afin qu’ils soient mieux guidés dans leur choix de filière.

Les réponses des tests en ligne sont-elles fiables ?

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, les étudiants se tournent automatiquement vers internet pour réaliser un test d’orientation. Par ailleurs, c’est le moyen le plus simple pour obtenir des suggestions sur les formations à suivre en fonction du métier souhaité. Il suffit de quelques minutes pour que les réponses s’affichent sur l’écran.

Cependant, si vous effectuez des tests gratuits sur plusieurs sites, vous allez certainement constater que les résultats ne sont pas les mêmes. Ainsi, vous risquez de vous perdre davantage dans votre quête d’une formation. Par conséquent, il est fortement conseillé de choisir des tests qui sont agréés par les organismes référents.