Pour embellir des images, il n’y a pas meilleur moyen que Photoshop. On ne recherche donc pas toujours une alternative à Photoshop. En effet, ce dernier constitue actuellement une référence en matière de traitement visuel.
En général, les gens le connaissent comme étant un outil qui permet de faire ressortir les couleurs et de donner un excellent rendu aux photos, mais il est également possible de l’utiliser pour d’autres actions, notamment la réalisation de plaquettes, brochures, affiches, ou maquette de site Internet, ou encore la simulation d’une image en 3D, etc.
Certes, Photoshop présente de nombreux avantages ; or il n’est pas le plus abordable. Heureusement, de meilleures alternatives à Photoshop existent.
Sélection des meilleures alternatives à Photoshop
1 Alternative Photoshop – Canva
Description
Quand on parle d’alternatives Photoshop, impossible de ne pas mentionner Canva. Il propose l’édition gratuite pour la création de différentes sortes de modèles. Cette version permet aussi les mises à jour sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Outre les modèles, la version gratuite permet la création d’affiches, de cartes postales, de documents imprimés divers. Vous aurez accès à 250 000 modèles en mode gratuit ainsi qu’à plus de 100 design pour vos messages à poster sur les médias sociaux par exemple. L’espace de stockage est entretemps limité à 5 Go pour la version freemium.
Canva est aussi une des alternatives Photoshop les plus intéressantes, car il est possible d’accéder à plus d’options en basculant vers la version payante. Cela vous permet de profiter de 100 Go d’espace de stockage, à plus de 420 000 modèles, à 75 millions de photos, à l’intégration des contenus sur 7 plateformes de médias sociaux. L' Alternative Photoshop – Canva propose aussi l’envoi d’un lien vers les modèles pour une collaboration en équipe. Cette solution permet le partage et la modification des liens.
À cela s’ajoutent d’autres options comme le redimensionnement de vos designs, la suppression d’éléments en arrière-plan, et à 11 options d’animation (6 pour la version gratuite). Canva propose un plan tarifaire composé de 3 formules dont la version gratuite, l’offre pro pour 9,99 par mois et l’offre Entreprise pour 30 $ par mois. À cela s’ajoute une offre gratuite pour les étudiants, les enseignants et les associations à but non lucratif.
Caractéristiques
Propose entre 250 000 à 420 000 modèles.
Options d’animation (6 pour la version gratuite et 11 pour la version payante).
Possibilité d’envoyer un lien vers les modèles pour le partage.
- Version gratuite oui
- Tarif à partir de 9,99 $ par mois
- Nombre de formules 3
Avantages
-
Propose de nombreux modèles y compris pour la version gratuite.
-
Il n’y aura pas de problème de droits d’auteur vu que les images sont déjà autorisées à être utilisées.
-
Vous avez la possibilité de partager ou de vendre vos créations.
Inconvénients
Ne propose pas de solution hors ligne.
2 Alternative Photoshop – Fotor
Description
Fotor figure parmi les alternatives Photoshop vu les offres que cet outil d’édition propose. Il a été lancé en 2012 et a très vite connu le succès vu qu’il fonctionne sur tous les navigateurs qui sont compatibles HTML 5. L'Alternative Photoshop – Fotor convient aussi aux supports classiques comprenant Windows, Mac ainsi que les mobiles qui fonctionnent avec iOS et Android.
Parmi les options proposées par Fortor, il y a les retouches, mais aussi les fonctionnalités qu’on trouve en général chez les éditeurs de photos. Vous pouvez rectifier les couleurs, les dimensions, réaliser des découpes et autres avec cet outil. Il figure aussi parmi les meilleures alternatives Photoshop, car il permet l’ajout d’effets, le réglage de la luminosité, ainsi qu’une option de collage. L’outil propose entretemps plusieurs templates. Concernant les tarifs, vous pourrez profiter de l’offre freemium ou de la version payante accessible à partir de 8,99 $ par mois.
Caractéristiques
Fonctionne sur les navigateurs compatibles HTML 5.
Compatible avec les supports Windows, Mac, iOS et Android.
Permet le redimensionnement, les découpes, le cadrage, la rectification des couleurs et de la luminosité, le collage, etc.
- Version gratuite oui
- Essai gratuit oui
- Tarif à partir de 8,99 $ par mois
Avantages
-
Compatible avec tous les supports et les navigateurs qui fonctionnent sur HTML 5.
-
Propose une version gratuite et un essai gratuit.
-
Propose les fonctionnalités nécessaires (redimensionnement, recadrage, rectification de la luminosité, etc.).
Inconvénients
Plan tarifaire coûteux.
3 Alternative Photoshop – Photopea
Description
Photopea figure parmi les meilleures alternatives Photoshop. Il s’agit d’un des logiciels de retouche photo que vous pourrez utiliser facilement en ligne. Il fonctionne un peu comme Photoshop. Il propose donc une large possibilité en termes de création ou encore de transformations de photos. Son utilisation ne requiert aucune installation. C’est un logiciel qui fonctionne directement sur le navigateur de votre choix.
Concernant les fonctionnalités, vous pouvez profiter d’un visuel en relief en relief ou portait. C’est également un des meilleures alternatives Photoshop, car vous pouvez l’utiliser pour rectifier des photos, pour camoufler certaines imperfection, voire même effacer les défauts. À cela s’ajoutent des options de retouche et de remplacement.
Les dimensions sont également personnalisables. Cet outil est compatible avec des fichiers tels que les PDS, les PDF, JPEG, SVG, et les RAW. L'Alternative Photoshop – Photopea est accessible gratuitement, mais il est aussi possible de profiter de plus d’options en souscrivant à un abonnement accessible à partir de 9 $ par mois.
Caractéristiques
Supporte plusieurs formats de fichiers (JPEG, PNG, PSD, RAW, PDF, SVG, etc.).
Compatible avec la majorité des navigateurs comme Chrome, Firefox, Brave, etc.
Ne nécessite aucune installation.
- Essai gratuit non
- Version gratuite oui
- Tarif à partir de 9 $ par mois
Avantages
-
Ne requiert aucune installation et utilisable sur divers navigateurs.
-
Facile à utiliser.
-
Plusieurs fonctionnalités.
Inconvénients
Ne propose pas de mode hors ligne.
4 Alternative Photoshop – Affinity
Description
Parmi les alternatives Photoshop, il y a Affinity. Il propose des solutions pratiques pour ceux qui utilisent des systèmes d’exploitation Mac, Windows et iPad. Il permet la création de logos, d’arts visuels, et autres. Avec l'Alternative Photoshop – Affinity, vous pourrez concevoir, créer, redimensionner ou encore optimiser des œuvres.
Vous pouvez aussi créer des maquettes et des supports de communication. À cela s’ajoutent des fonctionnalités diverses comme le réglage des effets, des dégradés, etc. C’est entretemps un outil qui propose l’optimisation de documents, la gestion d’objets et les groupes calques. Il figure parmi les meilleures alternatives Photoshop, car en plus de ces options, Affinity supporte plusieurs formats (PDF, JPG, PSD, TIFF, EXR, SVG, AI, etc.). Il y a également les outils vectoriels, la typographie personnalisable et l’aperçu des pixels. Affinity ne propose pas de version freemium, mais il vous permet de le tester gratuitement avant l’adoption d’un abonnement accessible à partir de 49,99 $.
Caractéristiques
Outils vectoriels et aperçu des pixels.
Typographie personnalisable, réglage des effets et des dégradés.
Supporte plusieurs formats (PDF, JPG, PSD, TIFF, EXR, SVG, AI, etc.).
- Version gratuite non
- Essai gratuit oui
- Tarif 49,99 $
Avantages
-
Plusieurs fonctionnalités pratiques.
-
Supporte différents formats.
-
Permet la création de maquettes.
Inconvénients
Coûte cher.
5 Alternative Photoshop – PicMonkey
Description
Il existe plusieurs alternatives Photoshop surtout si vous cherchez à réaliser des créations. PicMonkey pourra par exemple vous intéresser. Il est en général utilisé pour la conception d’invitations, de cartes de visite, de cartes de remerciement, d’annonces, et bien d’autres encore. Il propose plusieurs solutions basées sur des vecteurs pour la création de graphiques. Les graphiques peuvent être personnalisés (taille, forme ou encore couleur). L’outil propose plus de 100 polices, mais vous pouvez aussi en télécharger si vous souhaitez en avoir plus.
Outre ces points, PicMonkey figure aussi parmi les alternatives Photoshop à découvrir vu qu’il met à la disposition des internautes, d’autres fonctionnalités comme la suppression de fond par exemple. Sinon, il propose également des options de collaboration en temps réel pour permettre les partages. D’autres fonctions plus complexes comme la personnalisation de page web, la création de bannières ou encore le transfert des créations sur d’autres plateformes sont également possibles avec cet outil. Après, bien sûr, il y a les retouches. L'Alternative Photoshop – PicMonkey est accessible à partir de 7,99 $ par mois. Il n’y a pas de version gratuite, mais un essai gratuit est proposé.
Caractéristiques
Création de graphiques.
Suppresseur de fond.
Outil de collaboration pour le partage des créations.
- Version gratuite non
- Essai gratuit oui
- Tarif à partir de 7,99 $ par mois
Avantages
-
Permet le partage des créations.
-
Propose des fonctionnalités pratiques comme la suppression de fond.
-
Outil facile à utiliser.
Inconvénients
Les fonctionnalités complexes ne sont accessibles qu’avec un abonnement qui coûte cher.
6 Alternative Photoshop – Pixlr Editor
Description
Il existe plusieurs solutions numériques pour réaliser des retouches facilement. Les alternatives Photoshop sont d’excellentes solutions pour ce type de tâche. Pixlr Editor en fait partie. Il s’agit d’une solution que vous pourrez utiliser gratuitement pour les modifications classiques et les retouches d’images. Pour les retouches rapides et complètes, il faudra opter pour l’autre version : Pixlr Express.
En ce qui concerne les fonctionnalités de Pixlr Editor, il y en a plusieurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des meilleures alternatives Photoshop en ligne. L’outil met à votre disposition des outils de précisions, des solutions pour redimensionner les photos ou encore pour recadrer les créations. Vous pourrez utiliser des pots de peinture, des pinceaux et des crayons pour vos retouches. Vous pouvez aussi réduire l’effet « yeux rouges ». À ces options s’ajoutent la sélection, les calques et les filtres d’effets.
Si vous avez besoins de fonctionnalités plus complètes, vous pouvez vous orienter vers la version Premium. Cela vous permettra d’accéder à des outils de détourage, à des textes décoratifs, à des icônes, et bien d’autres encore. L'Alternative Photoshop – Pixlr Editor est compatible avec Safari, Firefox, Chrome et Edge. Il peut fonctionner sur Mac, Linux ou Windows. Il est aussi possible de l’utiliser sur un appareil Android ou iOS.
Caractéristiques
Peut être utilisé sur Mac, Windows et Linux.
Compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome, Edge et Safari.
Retouche, redimensionnements, détourage, etc.
- Version gratuite oui
- Essai gratuit oui
- Tarif à partir de 4,90 € par mois
Avantages
-
Version gratuite.
-
Utilisable sur un mobile.
-
Facile à utiliser.
Inconvénients
Il faut passer à la version payante pour profiter des fonctionnalités les plus pratiques.
7 Alternative Photoshop – GIMP
Description
Il y a plusieurs alternatives Photoshop comprenant Gimp ou GNU Image Manipulation Program. C’est un éditeur graphique de type open source. Tout le monde peut donc l’utiliser pour le traitement d’image ou encore le montage photo. Il est accessible gratuitement si vous souhaitez réaliser des tâches comme les retouches, la création d’image ou encore la composition.
Gimp peut également vous servir pour la création des animations. Il fait partie des meilleures alternatives Photoshop parce qu’il est flexible. Vous pouvez l’utiliser comme un logiciel paint, comme éditeur, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser à usage personnel ou professionnel. Il fonctionne sur Windows, Mac, Linux ou encore Solaris. Il propose 21 langues et détecte automatiquement celle utilisée par votre système d’exploitation. Il est extensible. Vous pouvez y ajouter des plugins.
C’est également une des alternatives Photoshop les plus pratiques vu qu’il supporte plusieurs formats (TIFF, JPEG, PNG, PSD, GIF, BMP, PCX, etc.). Sinon, l'Alternative Photoshop – GIMP propose aussi des outils de manipulation, de transformation, de sélection, de dessins, de correction et de retouche.
Caractéristiques
Accessible gratuitement.
Outils de manipulation, de transformation et de correction.
Outils de dessins, de sélection et de retouche.
- CompatibilitéWindows, Mac, Linux et Solaris
- Langues prises en charge 21
- Formats pris en charge JPEG, GIF, BMP, PNG, TIFF, PSD, PCX
Avantages
-
Téléchargeable et utilisable gratuitement.
-
Plusieurs outils et fonctionnalités proposées.
-
Une grande adaptabilité et flexibilité (rajout de plugins, etc.).
Inconvénients
Ne propose pas d’option de publication des créations en ligne.
L’interface est peu intuitive.
8 Alternative Photoshop – PixelMator
Description
PixelMator figure parmi les meilleures alternatives Photoshop. C’est une solution qui propose plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs comprenant la retouche et le traitement RAW. Il est disponible sur MacOS et propose une utilisation centralisée, sur une seule interface. Il utilise des technologies modernes comme Metal 2, Core ML, etc.
Suite à ces technologies, les utilisateurs peuvent ouvrir directement leurs fichiers sans craindre des distorsions ou autres. Pour les fichiers bruts, des outils comme l’accentuation, la balance des blancs ou encore la correction des défauts optiques sont proposés. À cela s’ajoutent des options comme le Repair Tool Magic. Cette Alternative Photoshop – PixelMator permet la conception graphique, la peinture et le dessin des graphiques vectoriels. Outre ces points, il y a l’accès à plusieurs choix de couleurs, des combinaisons multiples, la modification des effets, etc.
Caractéristiques
Propose l’option Repair Tool Magic.
Propose des outils de correction, de sélection, de retouche, etc.
Pour la conception graphique, les dessins et la peinture.
- Système compatible Mac
- Type de technologies utilisées Metal 2 et Core ML
- Formats de fichiers compatibles PSD, JPEG, PNG, TIFF, PDF…
Avantages
-
Plusieurs formats compatibles.
-
Propose toutes les fonctionnalités nécessaires.
-
Facile à utiliser.
Inconvénients
Ne convient qu’aux Mac.
9 Alternative Photoshop – Paintshop Pro
Description
Les alternatives Photoshop sont nombreuses comprenant Paintshop Pro. C’est un outil multifonction. Vous pouvez l’utiliser pour la conception graphique, mais aussi pour les retouches d’images. Il embarque plusieurs fonctions, dont le suréchantillonnage ou encore la suppression de bruits et d’artéfacts. Il favorise en général la créativité, mais il propose quand même des présélections pour le redimensionnement.
Vous pouvez réaliser divers ajustements avec ce logiciel en citant par exemple la correction de la luminosité et du contraste, l’ajustement de la balance des blancs, la correction des couleurs, et bien d’autres encore. Il propose entretemps des outils de correction automatique et des outils de sélection. L'Alternative Photoshop – Paintshop Pro propose des calques et des masques, des outils de traitement de texte, des outils de peinture et de dessin, des effets ainsi que des modèles de contenus.
Caractéristiques
Fonctionnalité de suréchantillonnage.
Suppression des artéfacts et des bruits.
Calques et masques, outils de traitement de texte, outils de peinture et de dessin, effets et modèles de contenus.
- Version gratuite non
- Nombre de langues pris en charge 9
- Tarif 69,99 à 89,99 €
Avantages
-
Possibilité de zoomer sans détériorer la photo grâce à l’option de suréchantillonnage.
-
Facile à utiliser.
-
Propose plusieurs sortes d’outils et de modèles.
Inconvénients
Ne convient pas aux MacOS.
L’exécution de certaines tâches est lente.
Comment choisir la meilleure alternative à Photoshop?
Pour faire la promotion de sa marque, ou encore pour attirer l’attention du public sur le message que l’on veut faire passer, la retouche photo est la plus simple et la percutante des solutions. En effet, c’est un moyen très efficace pour rendre la qualité des images plus professionnelle. Photoshop est l’outil le plus sollicité du moment quand il s’agit de modification de photos. C’est un investissement non négligeable qui permet d’avoir de résultats époustouflants.
Cependant, il n’est pas fait pour les novices puisque c’est un logiciel assez compliqué à utiliser. Si vous débutez dans ce domaine, sachez qu’il existe aujourd’hui des logiciels gratuits qui peuvent rivaliser avec Photoshop. Néanmoins, il n’est pas facile de les trouver. Il faut qu’ils obéissent à des règles. De plus, pour qu’ils puissent répondre à vos attentes, certains critères doivent être pris en compte lors de la sélection. Vous allez les découvrir dans les prochaines lignes.
Le format pris en charge
La retouche photo permet de bénéficier de nombreuses possibilités, mais il n’est pas facile de trouver le logiciel qui répond le plus à ses besoins. Pour faire son choix, il faut donc procéder par élimination et considérer celui qui est le plus conforme à ses attentes. Le premier critère sur lequel se baser c’est le format d’image pris en charge. Optez pour un outil qui peut travailler au moins avec JPEG, GIF, PNG, PSD, PDF, EPS et SVG.
L’interface
L’interface est le second critère que vous devez considérer pour faire le choix de votre logiciel de retouche photo. Si c’est la première fois que vous allez utiliser ce genre d’outil, vous pourrez facilement vous perdre sur la plateforme. Il est donc important de trouver une alternative qui est dotée d’une interface à la fois intuitive et claire. Cela va vous permettre d’identifier aisément les différentes fonctions proposées. Certains logiciels possèdent même une interface personnalisable.
Le système d’exploitation
Si vous prévoyez de travailler sur un ordinateur, il vous faudra avant tout vérifier si votre système d’exploitation est compatible avec celui qui est pris en compte par le logiciel de retouche photo de votre choix. Cela va varier en fonction de la plateforme, mais en général, Windows et MAC sont pris en charge. De plus, ce type d’outil est de plus en plus présent sur les appareils mobiles et peut être installé sur Android et iOS.
Les fonctionnalités
Le choix d’un logiciel de retouche va surtout dépendre des différentes fonctionnalités que vous recherchez. Vous devez donc vous interroger sur la principale utilisation que vous allez faire de votre outil. En général, il est plus rentable et jouissif de se servir d'une plateforme qui propose à la fois de faire des retouches et des collages à la fois sur photo et sur vidéo. Il en est de même pour celles qui permettent la création de visuels d’impression.
Comment s'utilisent les logiciels alternatifs à Photoshop?
Retoucher des photos n’est pas si facile que ça en a l’air. Pour arriver à obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, il faut procéder à de nombreuses modifications, que ce soit au niveau de la luminosité, du contraste, de la saturation de la photo. On peut également penser à redimensionner ou à rogner l’image. Enfin, l’ajout de textes, autocollants ou cadres n’est pas à exclure. Toutes ces opérations vont dépendre de l’outil que vous aurez choisi, s’il permet ou non d'effectuer ces différents réglages. Mais à la base, un logiciel alternatif à Photoshop s’utilise de la même façon.
La correction des niveaux
Pour transformer une photo, l’imagination est la seule limite. Il existe plusieurs effets qu’on peut utiliser pour faire des retouches. En général, cela concerne la correction des niveaux. Plus précisément, il s’agit d’ajuster les ombres, l’exposition, les surbrillances, et comme précédemment mentionné, le contraste, la luminosité et la saturation d’une photo. Lorsque vous cliquez sur une option, une réglette devrait s’afficher pour que vous puissiez modifier chaque point en fonction de l’intensité que vous souhaitez.
Le filtre
Un autre avantage des logiciels de retouche c’est la possibilité d’utiliser des filtres. Cette option permet de donner à une photo une nouvelle dimension en jouant sur la lumière et les couleurs. Elle va permettre de changer l’ambiance de la photo. En général, les logiciels proposent pas moins d’une dizaine de filtres qui sont de plus en plus modernes avec l’avancée de la technologie. À vous d’adapter votre style à votre choix de filtre.
Le format
Une fois que vous avez choisi le type de visuel que vous voulez modifier, vous n’aurez plus qu’à travailler son format. S’il s’agit d’une photo, sachez qu’un logiciel de retouche permet de rogner ou encore de redimensionner les images selon les paramètres que vous aimerez appliquer. Des cadres prédéfinis permettent aussi d’embellir les bordures. Enfin, il existe différentes catégories d’autocollants que vous pouvez ajouter. Toutes ses fonctions sont généralement gratuites, il suffit de bien choisir la plateforme.
FAQ : Tout savoir des alternatives à Photoshop
Quelles sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de retouche photo?
La retouche photo fait partie du développement de l’industrie du montage numérique et des arts visuels. Elle permet d’obtenir un excellent rendu photographique. En plus d’autoriser la modification de la tonalité des couleurs, elle va aussi augmenter l’attrait visuel des images. Si vous souhaitez utiliser cette méthode et mettre en valeur les différents détails des photos, il suffit de recourir à un logiciel d’édition. Certains outils offrent également la possibilité de travailler sur des vidéos.
Pourquoi choisir une alternative à Photoshop?
Photoshop est le logiciel le plus connu en matière de retouche de photos. C’est un outil complet, mais il est relativement coûteux, même s’il en existe une version gratuite. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres alternatives, qui, en plus d’être gratuites, proposent des fonctionnalités similaires que celles de Photoshop. De plus, celles-ci sont plus simples à manipuler et permettent d’obtenir une qualité de photo professionnelle. Les plus couramment utilisés sont Canva, GIMP et Photopea.
Quelle est la version gratuite de Photoshop?
Si vous êtes convaincu que Photoshop est la meilleure plateforme pour retoucher vos photos, mais que vous ne pouvez pas accéder à la version payante, sachez qu’il y a Photoshop Elements qui reprend les fonctionnalités basiques de Photoshop. Vous pouvez en profiter d’une manière gracieuse, mais la période d’essai est limitée à 30 jours. Le petit bémol de cette plateforme c’est qu’elle ne permet pas d’obtenir des résultats d’experts. Elle est surtout idéale pour un usage occasionnel.
Qui peuvent utiliser les logiciels de retouche photo?
Tout le monde peut recourir à l’usage des outils de retouche photo. D’ailleurs, de plus en plus de logiciels peuvent être installés sur les smartphones pour plus d’accessibilité. Si vous êtes un débutant dans ce domaine, vous pouvez opter pour les plateformes simples qui offrent les fonctionnalités de bases (filtre, collage, recadrage, correction des niveaux). Pour les professionnels, il existe des versions plus avancées et en ligne qui nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. Dans les 2 cas, l’objectif reste le même, embellir le plus possible les images.
Professeur de mathématiques à temps partiel au Lycée, je consacre mon temps libre à l’entretien du site Univ-Numérique.
Prenant petit à petit mes marques dans le monde du digital, je vous partage à travers des guides soigneusement préparés tous les conseils qu’un débutant devrait avoir pour entreprendre correctement un projet web !