Voici les mots peu réussis dans une dictée de CM2 - Découvrez leur point commun

Voici les mots peu réussis dans une dictée de CM2 – Découvrez leur point commun

Dans cet article, nous allons vous présenter les mots peu réussis dans une dictée de CM2 et vous faire découvrir leur point commun. La dictée est un exercice courant à l’école primaire, permettant d’évaluer les compétences en orthographe des élèves. Cependant, certains mots posent souvent problème aux enfants de CM2.

Nous avons analysé plusieurs dictées et identifié les mots qui reviennent le plus fréquemment parmi les erreurs. Vous serez surpris de constater que ces mots ont un point commun bien particulier. Restez avec nous pour en savoir plus sur ces mots peu réussis et leur lien étonnant !

L’étude alarmante de la DEPP du ministère de l’Éducation nationale

L'étude alarmante de la DEPP du ministère de l'Éducation nationale

Une étude publiée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale en décembre 2022 met en évidence les difficultés croissantes des enfants en orthographe.

Cette étude révèle notamment que le nombre d’erreurs commises sur une même dictée a augmenté de manière significative au fil des années. Ces résultats alarmants soulignent l’urgence de prendre des mesures pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe et garantir une maîtrise solide de cette compétence fondamentale chez les élèves.

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Les facteurs influençant les performances en orthographe des élèves de CM2

L’enquête menée par la DEPP évalue les élèves de CM2 à travers une dictée, considérée comme un exercice représentatif de leurs compétences en orthographe. Les résultats de cette évaluation démontrent une détérioration du niveau en orthographe, avec une augmentation significative du nombre d’erreurs commises au fil des années.

De plus, l’étude met en évidence un lien étroit entre les performances à la dictée et l’environnement social des élèves. En effet, les écoles les moins favorisées affichent des résultats nettement inférieurs à celles plus favorisées. Cette disparité souligne l’impact de l’environnement socio-économique sur l’apprentissage de l’orthographe et met en lumière la nécessité de mettre en place des mesures pour réduire les inégalités et garantir à tous les élèves une maîtrise solide de cette compétence essentielle.

Les erreurs les plus fréquentes et les mots les plus difficiles pour les élèves de CM2

L’étude de la DEPP révèle que les erreurs les plus courantes en orthographe grammaticale chez les élèves de CM2 concernent principalement les accords. Les fautes d’accord entre le sujet et le verbe sont particulièrement fréquentes, ainsi que les erreurs d’accord dans le groupe nominal et les problèmes d’accord du participe passé. Ces erreurs témoignent d’une difficulté à maîtriser les règles d’accord, ce qui peut entraîner des confusions et des incohérences dans l’écriture.

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En ce qui concerne les mots les plus difficiles, l’étude identifie dix termes dont le taux de réussite est inférieur à 50% chez les élèves de CM2. Parmi ces mots figurent notamment « conscience », « séparément » et « développement ».

Cependant, il est intéressant de noter qu’en 2021, une légère amélioration a été observée dans la maîtrise de ces mots, avec un taux de réussite en hausse par rapport aux années précédentes. Cette évolution positive suggère que des efforts sont déployés pour renforcer l’apprentissage de ces termes difficiles et améliorer les compétences orthographiques des élèves de CM2.

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Jean Rouillard
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