Zoom sur les débouchés après la spécialité EPPCS : de STAPS à l'école de commerce

Zoom sur les débouchés après la spécialité EPPCS : de STAPS à l’école de commerce

Choisir son orientation post-bac peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on a suivi la spécialité EPPCS (Économie, Politique et Sociétés Contemporaines). Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Quels débouchés professionnels après une telle spécialisation ?

Cet article se propose de vous guider dans cette exploration des possibilités post-bac après la spécialité EPPCS. Un guide complet pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos aspirations et de vos projets futurs. Alors, prêt à découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous ?

Origine et développement de la spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS) en France

Origine et développement de la spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS) en France

L’Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS) est une spécialité récemment officialisée en 2022 en France. Son apparition dans le paysage éducatif français est encore rare, notamment dans les lycées. Par exemple, dans le Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire, seuls quelques établissements proposent cette option.

Cette spécialité vise à approfondir les connaissances des élèves en matière d’éducation physique et sportive, tout en leur permettant de découvrir et d’analyser les différentes cultures sportives.

Lire aussi :  Classement 2023-2024 des meilleures villes pour les étudiants

Les trois piliers de la spécialité EPPCS : Pratiquer, Analyser et Communiquer

La spécialité EPPCS repose sur trois fondamentaux. Le premier, « pratiquer« , implique l’apprentissage et la pratique de divers sports, individuels ou collectifs. Le second, « analyser« , développe la capacité à évaluer les performances sportives et à comprendre les enjeux sociétaux liés au sport. Enfin, « communiquer » renforce les compétences rédactionnelles des élèves, leur culture générale et leur aptitude à discuter de sujets variés autour du sport.

Cette approche tridimensionnelle favorise une immersion complète dans le monde sportif, tout en développant des compétences transversales telles que l’empathie, l’écoute et le compromis.

Les opportunités post-bac après la spécialité EPPCS

La spécialité EPPCS ouvre de nombreuses portes pour les études supérieures. En STAPS, elle permet d’approfondir l’analyse des performances sportives et des enjeux sociétaux du sport. Combinée avec SVT, elle offre une préparation solide pour la filière santé.

Pour ceux qui envisagent une école de commerce ou de management, l’association avec SES est pertinente. Les compétences transversales acquises en EPPCS, comme l’empathie, l’écoute et le compromis, sont également très appréciées dans ces domaines.

Lire aussi :  Trouver un stage de 3e à la dernière minute : stratégies et astuces

Univ-Nuémrique est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

jean-rouillard
Jean Rouillard
Académies :
Départements :
Communes :
Etablissement :